Voie C

Bonjour,

Malgré le beau temps, je travaille quelque peu à l’avancement de mon réseau .
S’il y a une question qui me fait reflechir, c’est bien l’amélioration de la voie C .
D’abord niveau accoustique . Et j’ai trouvé une solution pas chere et plutot efficace .
Une bande de mousse que j’ai glané sur un chantier et dont on se sert pour isoler les tuyauteries au passage des dalles en béton .
J’ai fait un essai sur un caisson en contreplaqué et le résultat est satisfaisant (la voie est collée sur la bande de mousse) .

Ensuite l’aspect estéthique . J’ai piqué l’idée queque part sur un forum Allemand .
D’abord pour améliorer la pente du ballast je mets un joint en mastic acrylique

Essai de couleur, acrylique teinte topaze plus un chouilla de brun chocolat

Barbouiller l’ensemble avec la couleur (allez y, n’ayez pas peur)

Essuyer avec un chiffon sec, passeer avec le doigt, enfin tout selon votre inspiration .

Ballaster . Pour coller le ballast j’utilise dorénavant du médium acrylique (liquitex chez loisirs créatifs), assez cher mais l’avantage par rapport à la colle à bois, ça ne durcit pas autant et l’isolation phonique n’en est que meilleure .

Voila ce que ça donne sur le réseau

A vos outils, c’est plus facile que ça en a l’air . Je suis certain que tout le monde peut faire cela .

@+

Bonsoir,

merci de nous faire part de la méthode que tu mets en oeuvre pour améliorer l’aspect de la voie C ; elle donne un résultat splendide ! Quel marque de ballast utilises-tu ?

Bonsoir Michel,

Après maintes recherches j’ai choisi le ballast B 031 HO rose de GPP .

@+

Superbe effet pour peu qu’on prenne le temps de la faire … Ca change vraiment l’aspect du réseau … :slight_smile:

Bonsoir Jean Yves,

c’est pas difficile à faire et c’est rapide .
Bien sur c’est pas fait en cinq minutes mais quelle satisfaction après .
Et puis en modellisme, nous avons le temps :smiley: :smiley: :smiley:

@+

Merci pour l’astuce, André :smiley:

C’est vrai que le résultat est convaincant. :cheers: :cheers:

Pour la teinte du ballast, la couleur varie suivant le pays, la région, l’ancienneté de la pose, … ce qui permet encore pas mal de fantaisie … ou de recherches sérieuses. :nerd: :study:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir André,

merci pour cette expérience.

Les effets sont très réussis.

Tu complètes la pente de la voie C avec une sorte de silicone si je comprends bien.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Très belle réalisation et effet bien réussi. Une question cependant : peut-on récupérer facilement la voie C ? Autrement dit le joint se décolle-t-il facilement si tu déposes les voies ?

A partir de la autant prendre de la voie K non?? sauf si la voie C a des avantages bien à elle.

La voie C est plus fine je parle là de la hauteur du rail (j’ignore le code) et ses plots plus discrets hors zones d’aiguillages. En outre, la continuité électrique est irréprochable et le placement des moteurs d’appareils de voies est carrément plus simple dès lors que l’on veut cacher lesdits moteurs. Inconvénient de la voie C à mes yeux: son prix et l’absence de coupons longs et souples.

La C est plus chère que la K ?

En fait je suis plutôt surpris de la proximité des prix entre les 2 types de voies même si en général les coupons simples de voies C sont un peu plus onéreux ça ne se joue souvent qu’à quelques centimes près et il s’avère difficile de comparer car les cotes des coupons sont différentes.
En revanche c’est plus compliqué pour les appareils de voie car la voie K est parfois plus chère. :confused:

Bonsoir André,

merci pour cette expérience.

Les effets sont très réussis.

Tu complètes la pente de la voie C avec une sorte de silicone si je comprends bien.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:
Exactement, silicone acrylique (celui qui peut se peindre)

@+

Très belle réalisation et effet bien réussi. Une question cependant : peut-on récupérer facilement la voie C ? Autrement dit le joint se décolle-t-il facilement si tu déposes les voies ?

C’est à peine sec, je n’ai pas encore essayé :smiley: :smiley: :smiley:

@+

A partir de la autant prendre de la voie K non?? sauf si la voie C a des avantages bien à elle.

Pour les avantages de la voie C, jazzytoo a tout dit .

Les avantages sont réels .

@+

La C est plus chère que la K ?

Non .

@+

Bonjour,

Je continue à chercher pour savoir si il faut mettre du ballast TT ou N au centre des traverses. Qu’en pensez vous ?

quelques exemples de ballast:

http://www.forsten-online.de/content/05/00/bild02.jpg

un bel exemple illustré:

pikoman.de/tippsntricks/schotter/schotter.htm

sur du C:

stummi.foren-city.de/topic,35942,-c-gleis-eingeschottert.html

http://img154.imageshack.us/img154/8660/detail.jpg

un autre:
stummi.foren-city.de/topic,30175,-perfektes-einschottern-des-c-gleises.html

et un autre très beau réseau en C
[%between%](http://stummi.foren-city.de/topic,19657,-baubericht-c-gleis-anlage-altenburg-die-dritte.html)

et son site web:
meises-modellbahnzimmer.de

Personnellement je ne me risquerais pas à mttre du ballast sur du C, le jour où tu veux démonter c’est pas vraiment top.

Je préfère la solution patinée de la page 2 du forum que tu cites :

http://www.your-webaid.com/modul/galerie/userTemp/kaiyjaiy/imageLink/11139.jpeg

Voir Ici

L’avantage du C c’est sa démontabilité en cas de problème ou même pour modifier le réseau, donc mieux vaut peindre les éléments avec une peinture mat, ce n’est pas moins rapide si on le fait à la brosse pour le ballast, juste histoire d’ôter le brillant du plastique et de nuancer avec la couleur d’origine. Il faudra de toute façon que tu peignes le bord des rails et les traverses !

En plus on peut peindre élément par élément avant la pose, ce qui facilite quand même la tache …

Sinon quitte à ballaster autant prendre de la voie K … :scratch:

Bonsoir Emmanuel,

J’aime beaucoup le ballat sur la 2éme photo… tu as une ref de produit??

Et comment fais tu pour l’immobiliser au pied de la voie C?

wilfried

Bonsoir Wilfried,

J’aime beaucoup le ballat sur la 2éme photo… tu as une ref de produit??
Et comment fais tu pour l’immobiliser au pied de la voie C?

Ce n’est pas moi, je cherche à valider comment le faire sachant que j’ai de la C à tire larigot et pas de K.

Et justement pour Jyl je cherche à valider mon choix si je veux ballaster, c’était déjà l’objet de mon interrogation dur un autre circuit en C noyée, trouver quelque chose qui ait une belle harmonie en diorama avec du C.

J’avoue être complètement aussi à la recherche concernant les nuances de ballastage dans mon choix possible.

Emmanuel