Malgré le beau temps, je travaille quelque peu à l’avancement de mon réseau .
S’il y a une question qui me fait reflechir, c’est bien l’amélioration de la voie C .
D’abord niveau accoustique . Et j’ai trouvé une solution pas chere et plutot efficace .
Une bande de mousse que j’ai glané sur un chantier et dont on se sert pour isoler les tuyauteries au passage des dalles en béton .
J’ai fait un essai sur un caisson en contreplaqué et le résultat est satisfaisant (la voie est collée sur la bande de mousse) .
Ensuite l’aspect estéthique . J’ai piqué l’idée queque part sur un forum Allemand .
D’abord pour améliorer la pente du ballast je mets un joint en mastic acrylique
Ballaster . Pour coller le ballast j’utilise dorénavant du médium acrylique (liquitex chez loisirs créatifs), assez cher mais l’avantage par rapport à la colle à bois, ça ne durcit pas autant et l’isolation phonique n’en est que meilleure .
merci de nous faire part de la méthode que tu mets en oeuvre pour améliorer l’aspect de la voie C ; elle donne un résultat splendide ! Quel marque de ballast utilises-tu ?
c’est pas difficile à faire et c’est rapide .
Bien sur c’est pas fait en cinq minutes mais quelle satisfaction après .
Et puis en modellisme, nous avons le temps
Pour la teinte du ballast, la couleur varie suivant le pays, la région, l’ancienneté de la pose, … ce qui permet encore pas mal de fantaisie … ou de recherches sérieuses.
Très belle réalisation et effet bien réussi. Une question cependant : peut-on récupérer facilement la voie C ? Autrement dit le joint se décolle-t-il facilement si tu déposes les voies ?
La voie C est plus fine je parle là de la hauteur du rail (j’ignore le code) et ses plots plus discrets hors zones d’aiguillages. En outre, la continuité électrique est irréprochable et le placement des moteurs d’appareils de voies est carrément plus simple dès lors que l’on veut cacher lesdits moteurs. Inconvénient de la voie C à mes yeux: son prix et l’absence de coupons longs et souples.
En fait je suis plutôt surpris de la proximité des prix entre les 2 types de voies même si en général les coupons simples de voies C sont un peu plus onéreux ça ne se joue souvent qu’à quelques centimes près et il s’avère difficile de comparer car les cotes des coupons sont différentes.
En revanche c’est plus compliqué pour les appareils de voie car la voie K est parfois plus chère.
Très belle réalisation et effet bien réussi. Une question cependant : peut-on récupérer facilement la voie C ? Autrement dit le joint se décolle-t-il facilement si tu déposes les voies ?
L’avantage du C c’est sa démontabilité en cas de problème ou même pour modifier le réseau, donc mieux vaut peindre les éléments avec une peinture mat, ce n’est pas moins rapide si on le fait à la brosse pour le ballast, juste histoire d’ôter le brillant du plastique et de nuancer avec la couleur d’origine. Il faudra de toute façon que tu peignes le bord des rails et les traverses !
En plus on peut peindre élément par élément avant la pose, ce qui facilite quand même la tache …
Sinon quitte à ballaster autant prendre de la voie K …
J’aime beaucoup le ballat sur la 2éme photo… tu as une ref de produit??
Et comment fais tu pour l’immobiliser au pied de la voie C?
Ce n’est pas moi, je cherche à valider comment le faire sachant que j’ai de la C à tire larigot et pas de K.
Et justement pour Jyl je cherche à valider mon choix si je veux ballaster, c’était déjà l’objet de mon interrogation dur un autre circuit en C noyée, trouver quelque chose qui ait une belle harmonie en diorama avec du C.
J’avoue être complètement aussi à la recherche concernant les nuances de ballastage dans mon choix possible.