Voie C: diminution du bruit et réalisme

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Pierre

:smiley:

Bonjours.

En poursuivant mes recherche, je suis tombé sur cette vidéo des plus intéressante !
Un exemple filmé, étape par étape !
Pour les néophytes comme moi, c’est instructif… :slight_smile:

marklin-users.net/forum/yaf_postst18071_C-track-ballast-video.aspx

Faites passer :slight_smile:

Pierre

bonjour a tous
Vous parlez de la voie c mais sur les photos il me semble que c’est plutot de la voie k du moins sur l’une des images
Pour diminuer le bruit il y a plusieurs astuces qui on déja été traité a plusieurs reprises sur ce forum
A plus Charly

Bonjours.

Je n’ai vu que de la voie C.
Mais si bien traitée qu’elle fait penser à de la voie K. :smiley:

Hello Charly,

Sur quelle photo vois tu de la voie K ?

Si c’est sur la mienne, j’ai vraiment bien travaillé . :smiley: :smiley: :smiley:

@+

bonjour a tous
C’est sur la premiere photo; les appareils de voie ne sont pas des c ou alors ils datent
pour le reste c’est super cela donne bien l’ illusion de la réalitée et c’est ce que nous voulons tous sans avoir a compter les boulons
Et méa culpua mais vu mon grand age la vue me joue des tours(mais je sais toujours reconnaitre un beau chassis :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: )
Cordialement a tous

bonjour a tous
C’est sur la premiere photo; les appareils de voie ne sont pas des c ou alors ils datent
pour le reste c’est super cela donne bien l’ illusion de la réalitée et c’est ce que nous voulons tous sans avoir a compter les boulons
Et méa culpua mais vu mon grand age la vue me joue des tours(mais je sais toujours reconnaitre un beau chassis :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: )
Cordialement a tous
Bonjour Charly, s’il s’agit de la première photo que j’ai insérée où l’on voit un dépôt de loco, il s’agit de voies C, elles sont “noyées” dans le plan du réseau.

D’où le résultat :

:cheers:

bonjour a tous
Autant pour moi mais je citais la photo mise par agv et là les apareils de voies ne sont pas des c

ce n’est pas que je veux avoir absolument raison mais moi je n ai que des appareils de voie en c tel sur l’image,mais cela n enleve rien au décord qui est superbe j’aimerais être aussi doué :smiley: :appl:

Ah !ces vieux qui veulent toujours avoir raison :yesno: :yesno: :mdr: :mdr: :mdr:
Amicalement a tous Charly

Celle la ? C’est bien de la voie C .

Ce sont deux TJD en avant plan . Effectivement elles ne sont pas très discretes . :smiley:

Au fait, mon pseudo c’est “3rails”, AGV c’est le classement suivant le nombre de messages . :smiley:

@+

bonjour 3rails
Exuse mais en ce moment je marche a coté de mes pompes je ne sais pourquoi que j’ai pris ces trois lettres alors que je sais a quoi elles corespondent
Mais tu as bien saisis ce que voulais démontrer ce qui prouve qu’entre modeliste on arrive toujours a se comprendre
Je me bagarre en ce moment avec le service de l’urbanisme pour mon permis de construire plus la preparation du terrain alors les trains passe en deuxieme;d 'ailleurs il sont déjas embalés prèt a déménager je pense que ce serra pour le mois d’avril mais je suis hors sujet Mais cela fait du bien de pouvoir en discuter et aide a prendre patience ce ne serra que mieux après, avec une piece de 40 metres carrés il y aurra de quoi faire!!!
A +
Amicalement Charly

Bonjour,

Le sujet a été abordé plusieurs fois, et j’ai un peu pataugé comme tout le monde ; depuis j’ai fait une découverte.
Le B.à ba de l’acoustique est de savoir qu’il existe 2 types de bruits :

  • les bruits vibratoires dans la zone des 500 / 800 Hz
  • les bruits phoniques comme la voix humaine de fréquences bien plus élevées.

Les bruits vibratoires se résorbent avec des produits lourds (plomb pour les bateaux) EPDM chargé pour les voitures. Les bruits phoniques se résorbent avec des mousses.
Dans toutes les voitures il existe un bouclier acoustique entre le moteur et l’habitacle, ce bouclier est un complexe masse + mousse.

J’ai toujours pensé que le bruit de nos chers H.O. était acoustique, comme tout le monde j’ai essayé avec de la mousse sans résultat sensible.

L’autre jour j’ai pris mon home trainer Märklin et me suis rendu compte que le roulement du tender était totalement silencieux. Pour ceux qui ne connaissent pas l’article il est constitué d’un très lourd profilé en acier.
Comme disait le commissaire Bourel, non de non mais c’est bien sur : nos trains H.O. émettent un son car ils vibrent.
Vu mon projet de reconstruction de réseau, j’ai approvisionné des panneaux d’aggloméré pour sols 25 mm d’épaisseur.
A ce jour je n’ai pas encore fait l’essai. Je reviendrai faire part des résultats. Si certains ont construit leur réseau avec ce produit et non du contre-plaqué merci de donner un avis.

A+

Pierre

Bonjour,

Le sujet a été abordé plusieurs fois, et j’ai un peu pataugé comme tout le monde …

Bonjour Pierre, bonjour à tous :smiley:

Sujet abordé également ici :

LIEN SUR LE SUJET

Bonne journée :sunny:

Vu mon projet de reconstruction de réseau, j’ai approvisionné des panneaux d’aggloméré pour sols 25 mm d’épaisseur.
A ce jour je n’ai pas encore fait l’essai. Je reviendrai faire part des résultats. Si certains ont construit leur réseau avec ce produit et non du contre-plaqué merci de donner un avis.

Hello Pierre,

J’ai un pote qui a fait son réseau sur du panneau de 25 !!!
C’est sur ça ne vibre plus, et c’est effectivement plus silencieux, mais comment va tu faire si tu as différents niveaux ?
Les 25 mm il faut les passer . Et les découpes, je ne t’en parle pas . Ni le poids :smiley: :smiley: :smiley:
En résumé, c’est faisable sur un réseau de petite taille et à un seul niveau .
Si c’est un grand réseau et à plusieurs niveaux laisse tomber, prends du contreplaqué de 10 .
Parole “d’aide constructeur de réseau chez un copain” :smiley:

@+

Bonjour,

Enfin la réponse que je cherchais.
Oui c’est pour un petit réseau (2x7) ; et cela ne conviendrait pas pour un réseau type gothardien.

Il n’y a pas de difficulté particulière à faire des découpes avec une scie sauteuse électrique, à condition de prendre une lame adaptée (il y a même des lames pour métal). Je pense que si l’on veut faire une rampe ou deux, il est possible de faire une entaille dans la plaque horizontale. Le raccord se fait par une plaque en métal (le laiton 0,6 doit aller). En aucun cas il ne faut faire les chandelles en sapin, mais continuer en agglo les chandelles ayant la largeur de la plate-forme, seront à coller et visser (c’est du travail !)

A +

Pierre