Vitesse du TGV POS

Vos réflexions sont vraiment sans fondement!
Réflexion peu courtoise jeune homme et sans fondement aussi :smiley:

La vitesse du TGV est de 215 km/h, soit environ 65% de sa vitesse théorique. Et surtout, comme l’ont fait remarquer certains membres, sa vitesse est inférieure à nombres de machines de la marque. Ensuite c’est à chacun de se faire une opinion en fonction de ses besoins et de ses envies. Mais la vitesse trop faible du TGV est parfaitement fondée et justifiée. Ce qui n’empêche pas que ce soit une très belle rame… malgré ses cardans en plastique (remarque fondée aussi).

youtube.com/watch?v=owj9S-I6f_k

EN COMPARAISON

youtube.com/watch?v=eG7Y1FSUwGg

La vitesse à l’échelle!!! Quelle compliquerie!!!

Avez vous regardé un 747 à l’attérissage (environ 250km/h)? Vu à quelques km il semble parfaitement immobile en l’air, par contre vu du bord de piste ça décoiffe.
Si vous faites de la chute libre, vous chutez à plus de 250 km/h et vous ne voyez pas la planete se rapprocher (sauf tres pres du sol bien sur).
En voiture à 200km/h l’arbre situé à 500m ne se rapproche pas à 200km/h (sauf si l’on est tres pres)

Tout ceci pour dire que le simple calcul d’echelle n’est à mon humble avis tres insuffisant pour determiner si une vitesse est à l’echelle ou pas.

Si vous regardez votre TGVPOS Marklin à 2m de distance (soit plus de 150m en réel) avez vous l’impression qu’il aille aussi vite que son grand frere? Si vous regardez votre TGVPOS en rapprochement, pour etre réaliste (loin il avance pas et pres, il file) il vous faudra jouer sur la commande de vitesse. Enfin, votre nez à qq cm de votre TGVPOS à fond en sortie d’un tunnel vous paraitra surement à la bonne vitesse…

Dans nos domaines de jeu, l’evaluation de la vitesse se fera en relativité des vitesses des autres machines au roulage. Et c’est la ou le bat blesse sur le TGVPOS . Mais comme les gouts et les couleurs…

Bonjour,
Autre thèse (réaliste ?) :
Märklin (constructeur allemand) pourrait-il faire paraitre le TGV plus lent que l’ICE pour argumenter à son niveau la guerre Alsthom/Siemens-AEG et autres ?
Shay
C’est juste une question, ne pas taper 8)

Tiens, une version croustillante

Ach sabotage .Je pense qu’en fait c’est surtout pour coller a la réalité des conditions d’utilisation sur les lignes outre Rhin car n’importe quel TGV Méhanno vendu en supermarché tiens les 300 km/h a l’échelle .

Voilà la preuve du sabotage : le profil de vitesse du TGV sous RRTC. Le trait rouge matérialise 250 km/h. Si les allemands deviennent aussi fourbes que les anglais, où va-t-on :lol!:
i66.servimg.com/u/f66/11/46/31/27/pvtgv10.jpg

*“Si les allemands deviennent aussi fourbes que les anglais, où va-t-on” *
Un jugement hâtif, et non fondé !
Un ami ingénieur travaillant chez Märklin m’en a fourni la raison et elle est **purement commerciale **:
Le TGV POS s’adresse prioritairement à une clientèle germanique car l’on compte environ une quinzaine de millions de modélistes ferroviaires en Allemagne, en Suisse et en Autriche . Comme le TGV est limité à 250km/h sur ces deux premiers réseaux , l’option choisie a donc été d’étalonner la vitesse en conséquence .
La clientèle francophone étant plus limitée - On compte 5 millions de modélistes potentiels environ en France et en Belgique francophone - le choix économique s’est donc reporté prioritairement sur la clientèle visée plus haut .
Il semble cependant que même la clientèle allemande ne s’accommode guère de ces vitesses trop basses et une nouvelle mouture est en préparation pour 2011 comme cela a déjà été cité plus haut par un autre membre .
Clément

Bonsoir à tous,

Ach sabotage .Je pense qu’en fait c’est surtout pour coller a la réalité des conditions d’utilisation sur les lignes outre Rhin car n’importe quel TGV Méhanno vendu en supermarché tiens les 300 km/h a l’échelle .Ben moi j’ai 2 TGV duplex Mehano, pas le modèle de supermarché. L’un est équipé d’un décodeur Kühn T125P, vitesse maximale 190 km/h, l’autre équipé d’un LokPilot V3, vitesse maximale 250 km/h. Etaloné avec RRTC en rame 4 voitures, depuis elles sont passées à 10 mais je n’ai pas remesuré. Si j’ai du courage, je remplacerai un jour le Kühn par un LoPi, pour voir si ça change.

Bonne soirée,
Nicolas

*“Si les allemands deviennent aussi fourbes que les anglais, où va-t-on” *
Un jugement hâtif, et non fondé !
Un ami ingénieur travaillant chez Märklin m’en a fourni la raison et elle est **purement commerciale **:
Le TGV POS s’adresse prioritairement à une clientèle germanique car l’on compte environ une quinzaine de millions de modélistes ferroviaires en Allemagne, en Suisse et en Autriche . Comme le TGV est limité à 250km/h sur ces deux premiers réseaux , l’option choisie a donc été d’étalonner la vitesse en conséquence .
La clientèle francophone étant plus limitée - On compte 5 millions de modélistes potentiels environ en France et en Belgique francophone - le choix économique s’est donc reporté prioritairement sur la clientèle visée plus haut .
Il semble cependant que même la clientèle allemande ne s’accommode guère de ces vitesses trop basses et une nouvelle mouture est en préparation pour 2011 comme cela a déjà été cité plus haut par un autre membre .
Clément

Si telle est la raison -et elle me semble cohérente-, je ne comprends pas malgré tout pourquoi Märklin n’a pas paramétré la VMAX à par ex. 300 ou 320 km/h. Il suffisait ensuite à chacun de reparamétrer la VMAX, et on satisfaisait ainsi les clients français et germaniques.

Avec ma MS1, la vitesse maxi est déjà atteinte à 70/75% de la course du curseur. Les 25/30% restant semblent correspondre à une zone “bridée” en vitesse.

Cela m’intéresserait de savoir si vous avez constaté cette sensation de “bridage”, et si oui avec quelle station ? (MS1, MS2, CS1, CS2…) :wink:

youtube.com/watch?v=hkBEb3Ye13E

Vos tgv sont bridés, je ne vois pas d’autres explications!

cordialement
:affraid:

*“Si les allemands deviennent aussi fourbes que les anglais, où va-t-on” *
Un jugement hâtif, et non fondé !
Un ami ingénieur travaillant chez Märklin m’en a fourni la raison et elle est **purement commerciale **:
Le TGV POS s’adresse prioritairement à une clientèle germanique car l’on compte environ une quinzaine de millions de modélistes ferroviaires en Allemagne, en Suisse et en Autriche . Comme le TGV est limité à 250km/h sur ces deux premiers réseaux , l’option choisie a donc été d’étalonner la vitesse en conséquence .
La clientèle francophone étant plus limitée - On compte 5 millions de modélistes potentiels environ en France et en Belgique francophone - le choix économique s’est donc reporté prioritairement sur la clientèle visée plus haut .
Il semble cependant que même la clientèle allemande ne s’accommode guère de ces vitesses trop basses et une nouvelle mouture est en préparation pour 2011 comme cela a déjà été cité plus haut par un autre membre .
Clément

Bonsoir Clement

Interessant, ton post… si c’est vraie, alors Märklin a fait le TGV strictment à l’echelle…

Cela m’intéresserait de savoir si vous avez constaté cette sensation de “bridage”, et si oui avec quelle station ? (MS1, MS2, CS1, CS2…) :wink:
Bonsoir

Avec la CS1 “Reloaded”, pas de probleme… tout est parfait!

Avec ma MS1, la vitesse maxi est déjà atteinte à 70/75% de la course du curseur. Les 25/30% restant semblent correspondre à une zone “bridée” en vitesse.
C’est exactement ce que j’ai constaté sur mon profil de vitesse. Et c’est le type de profil qu’on obtient lorsqu’on diminue Vmax sans modifier la vitesse moyenne. Si d’ailleurs quelqu’un savait dans quelle CV se trouve cette vitesse moyenne, ça m’intéresserait beaucoup.

“Si les allemands deviennent aussi fourbes que les anglais, où va-t-on”
Un jugement hâtif, et non fondé ! heu, c’était de l’humour, c’est pour ça que j’ai mis un :lol!: Je ne vois pas Marklin rater son TGV pour faire monter la réputation d’AEG ou de Siemens. Et il n’est pas raté du tout.

à Olid

*“heu, c’était de l’humour, c’est pour ça que j’ai mis un” *

Humour déplacé ou discrimination à l’égard de nos amis européens.
Je suis d’origine allemande et je me garderais bien d’avoir ce type d’humour à l’égard de membres du Forum d’origine française .
Bonne journée quand même.
Clément

Disons que suite à un passé commun chargé et à certaines époques, il était de bon ton de parler de la fourberie des anglais à l’encontre de la France, ils sont aussi suivant les époques nos pires amis ou nos meilleurs ennemis. Rien de bien méchant, et si tu y vois de la discrimination, j’en suis désolé. C’était plutôt de l’ironie, du second degré, bref pas grand chose…

Salut Clément,
Je suis d’accord avec toi : Sur ce Forum , un grand principe que nous avons tous signé :
Le **respect **envers les autres qu’ils soient français, suisses , allemands, anglais etc etc
Bonne soirée
Claude

Yop,

actuellement, je suis en pleine phase de rodage avec mon POS que j’ai été chercher tantot et c’est vrai qu’à “160 km/h” sur ma CS2, j’ai l’impression qu’il se traine. Mais bon, qualité roulement, il est vraiment excellent et je n’ai nullement l’intention de le revendre que ce soit dans 1 heure ou dans je ne sais combien de temps car il est réellement bien fait ( sauf la V Max )

@+

Gilles

PS : et maintenant, j’espère qu’ils vont sortir le Thalys PBKA dans sa livrée actuelle :stuck_out_tongue: :lol!:

Yop,

actuellement, je suis en pleine phase de rodage avec mon POS que j’ai été chercher tantot et c’est vrai qu’à “160 km/h” sur ma CS2, j’ai l’impression qu’il se traine. Mais bon, qualité roulement, il est vraiment excellent et je n’ai nullement l’intention de le revendre que ce soit dans 1 heure ou dans je ne sais combien de temps car il est réellement bien fait ( sauf la V Max )

@+

Gilles

PS : et maintenant, j’espère qu’ils vont sortir le Thalys PBKA dans sa livrée actuelle :stuck_out_tongue: :lol!:
Bonsoir Gilles

Il est vraiment excelent… et je crois que avec les dimentions de la plupart nos reseaux, la vitesse est plus où moins l’echelle…

:wink:

Bonsoir!
Moi, je ne veux rien dire contre les condtructeurs Märklin!! Ils ont fait un bon travail, et en Allemagne les TGV ne roulent jamais à plus de 200 km/h. En plus, je na connais AUCUN réseau avec une LGV qui permette de faire circuler ce train à 330km/h. Il faut voir que nos réseux sont pleins de compromis, alors porquoi pas en faire un dans ce domaine?

Bonne soirée à tout le monde!