Vitesse du TGV POS

Bonjour à tous,

J’ai reçu hier mon TGV POS… enfin !

Par contre je suis surpris de la vitesse de pointe de l’ensemble : alors que le paramètre Vmax est au maximum (255) et que les 2 motrices semblent fonctionner correctement, mon TGV POS roule exactement à la même vitesse de pointe que ma rame RAe “Gottardo” et se fait littéralement déposer par ma rame TEE Inox (CC40108).

Est-ce normal :question: ou bien ai-je un problème plus sérieux de programmation.

Par ailleurs, que ce soit sur mon TGV ou ma CC40108, j’ai un très léger problème sur une fonction de commutation (éclairage motrice du TGV et fanal arrière de la CC40108) à savoir que les feux sont allumés alors que logo est désactivé et réciproquement… comment faire pour resynchroniser correctement ces fonctions avec la central station ?

Merci de votre aide.

bonjour,

OUI C’EST NORMAL ne touche à rien ce tgv est un loupé de chez MARKLIN
papy marklin a fait un article la dessus sur le forum je pense que beaucoup de ces tgv vont finir sur ebay bientôt ( et pour pas cher)

amicalement philippe.

je pense que beaucoup de ces tgv vont finir sur ebay bientôt ( et pour pas cher)
Bonsoir,

Je ne pense pas que ce problème de vitesse soit suffisant pour pousser les propriétaires de cette rame à mettre leur TGV sur le marché de l’occasion. Si c’est effectivement incontournable, nous devrions TOUS, alors, nous séparer de nos modèles qui ne roulent pas à une vitesse réaliste à l’échelle.
Dans quelle proportion, les modélistes ferroviaires respectent-ils justement ces vitesses ?
L’important, à mes yeux, est de se faire plaisir en admirant nos trains circuler sur nos réseaux ou circuits, qu’ils roulent à 50km/h ou à 400 km/h (vitesse corrigée)…

Par contre, si vous avez la chance de posséder un circuit avec une longue ligne droite d’au moins 6 mètres, peut-être regretterez-vous la relative lenteur de ce TGV ? C’est quand même, admettons-le, un cas marginal.

Aussi je conseillerais tous ceux qui trouvent leur TGV trop lent de se tourner vers le Proto 87, ils trouveront une discipline à la hauteur de leurs exigences.

bonjour,

ce tgv est un loupé de chez MARKLIN

philippe.
Bonsoir, [size=58]à tous …[/size]

Personnellement, et d’aprés toutes les magnifestations faites sur le sujet, ce sujet, il aurait été de meilleur vernis que se soit le contraire, mais définit en sous-main dans se sens, à savoir,
– s’auto-financer un TGV-POS, et le voir circuler,calmement, car comme stipule mon cher collégue à patoune ( :stuck_out_tongue: ), les réseaux longitines sont assez rares ! Quoi que, si l’on se référe à notre forum, je vous crois tous, mais nous sommes trés loin de la vérité , car les lignes droites ou déformées, sont monnaie courante de + de 6 à 8 m , et de se savoir pouvoir le faire évoluer, plus rapidement qu’il devrait être … :unamused:

– Effectivement, dans le cas de figure, mettre autant de moyens , pour arriver à cet état, laisse un arriére gout, d’animositée…

Vouloir faire, est une chose, autant quelle se fasse bien … non!??

A mon avis … :croco:

les pubs d’un arriére gout, sont nettement dépassées de nos jours …

je pense que beaucoup de ces tgv vont finir sur ebay bientôt ( et pour pas cher)

Je l’espere bien :smiley: :smiley: :smiley:

Comme ça j’en aurai un (car pour le moment il y en a pas de dispo, rupture de stock !) et je pourrai l’admirer sur ma longue ligne droite à vitesse réduite .

Moi je ne trouve pas que ce soit un loupé .

@+

Je ne pense pas que ce problème de vitesse soit suffisant pour pousser les propriétaires de cette rame à mettre leur TGV sur le marché de l’occasion. Si c’est effectivement incontournable, nous devrions TOUS, alors, nous séparer de nos modèles qui ne roulent pas à une vitesse réaliste à l’échelle.
Dans quelle proportion, les modélistes ferroviaires respectent-ils justement ces vitesses ?
L’important, à mes yeux, est de se faire plaisir en admirant nos trains circuler sur nos réseaux ou circuits, qu’ils roulent à 50km/h ou à 400 km/h (vitesse corrigée)…

Par contre, si vous avez la chance de posséder un circuit avec une longue ligne droite d’au moins 6 mètres, peut-être regretterez-vous la relative lenteur de ce TGV ? C’est quand même, admettons-le, un cas marginal.

Completement d’accord avec toi, Antoine…

Bonjour à tous,

J’ai reçu hier mon TGV POS… enfin !

Par contre je suis surpris de la vitesse de pointe de l’ensemble : alors que le paramètre Vmax est au maximum (255) et que les 2 motrices semblent fonctionner correctement, mon TGV POS roule exactement à la même vitesse de pointe que ma rame RAe “Gottardo” et se fait littéralement déposer par ma rame TEE Inox (CC40108).

Par ailleurs, que ce soit sur mon TGV ou ma CC40108, j’ai un très léger problème sur une fonction de commutation (éclairage motrice du TGV et fanal arrière de la CC40108) à savoir que les feux sont allumés alors que logo est désactivé et réciproquement… comment faire pour resynchroniser correctement ces fonctions avec la central station ?
Bonjour Hervé,
Je te confirme que je possède moi aussi le TGV ,le RAe Gottardo et la CC40108 et qu’effectivement le TGV se laisse dépasser par les 2 autres rames . J’ai donc revendu le TGV sur E bay Suisse-Allemagne dans la foulée et il ne semble pas que je sois le seul .
Probablement des défauts de jeunesse du modèle !
En ce qui concerne le problème de commutation des feux de la rame “Gottardo” l’éclairage est aussi défectueux du moins dans un sens de marche ( le fanal arrière est rouge mais les 3 feux avant ne sont pas allumés)
On constate indéniablement de ( trop) nombreuses imperfections dans la production chez Märklin même dans les modèles “Haut de gamme” fabriqués en principe à Göppingen .
Probablement le résultat d’une course effreinée à la rentabilité de nos jours, donc on travaille vite et mal .
C’est regrettable mais c’est ainsi.
Claude

Merci pour vos réponses. Je suis rassuré de voir que j’ai un TGV “normal”. Je n’avais pas vu le message de Papymarklin sur le sujet (je ne l’ai d’ailleurs pas trouvé depuis).

Néanmoins, je trouve bizarre qu’un minimum d’homogénéité entre les vitesses de nos modèles réduits ne soit pas de mise…

Certes, mes plus longues lignes droites ne font que 3 m, mais encadrées par des R4 et R5, l’impression de vitesse n’est pas au rendez-vous… sans doute que cette impression s’amenuisera avec la rame complétée par les 6 éléments intermédiaires.

Là où j’ai doute sur la programmation c’est que la vitesse maximal du TGV est atteinte au bout de 80 % du tachymètre et c’est le seul modèle qui me semble “plafonner” ainsi.

Bien entendu, vu le réalisme du modèle (TMV à défaut de TGV… :smiley: ) et la joie de voir enfin Marklin réaliser un TGV (au bout de 30 ans…), je ne risque pas de m’en séparer… d’autant plus que tout bien réfléchi, mon TGV est à l’arrêt 99,9 % du temps !!!

Bonne nuit… :sleep:

Est-ce quelqu’un a eu la curiosité de calculer la vitesse max corrigée (rapportée à l’échelle) du TGV ?
Vous seriez étonné de constater à quel point un train circulant à 300 km/h peut paraître lent au 1/87eme…

Est-ce quelqu’un a eu la curiosité de calculer la vitesse max corrigée (rapportée à l’échelle) du TGV ?
Vous seriez étonné de constater à quel point un train circulant à 300 km/h peut paraître lent au 1/87eme…
LR a mesuré une vitesse de 200 km/h. Donc quand il se fait dépasser par une CC 40100 ou une CC 7101, celles-ci roulent à env. 250 km/h. Je sais bien que cette dernière a atteint 331 km/h en 1955, mais quand même… :laughing:

J’ai laissé mes impressions sur le TGV POS ici (en bas de la page 16) Il est hors de question que je revende ce TGV !

J’ai moi aussi un problème d’inversion d’activation de l’icône, mais uniquement sur la CC 40100, et pas avec le TGV.

Est-ce quelqu’un a eu la curiosité de calculer la vitesse max corrigée (rapportée à l’échelle) du TGV ?
Vous seriez étonné de constater à quel point un train circulant à 300 km/h peut paraître lent au 1/87eme…
J’ai deja fait une fois l’experience avec un ICE 3… et la vitesse fut de 425 kms/heure à l’echelle 1:87… alors c’est plus où moins un peu comme le cas du TGV POS…

J’ai fait le test de vitesse : mon TGV POS parcourt une boucle de 15,22 m en 22.15 s, soit une vitesse de (15,22/22.15) x (3600/1000) x 87 = 215.21 km/h, l’on reste donc éloigné de la vitesse commerciale de 320 km/h et encore plus du record de vitesse de 574,8 km/h… je pense qu’à ces vitesses, même à l’échelle, le moindre bug ferait de sérieux dégâts.

Ma rame TEE Inox mue par la CC40108 décroche un honorable 269 km/h (la vitesse commerciale était de 240 km/h en pointe).

Par contre, quelle impression de fluidité ce TGV POS, même sur des courbes en R1, je suis agréablement surpris car les articulations ne se déforment pas autant que ce me faisaient craindre quelques videos vues par ici ou par là…

Vivement la sortie du reste des voitures que la rame soit au complet !!!

Bonjour Hervé,
Nous sommes entièrement d’accord sur les vitesses mesurées .
En fait le problème tenait ,du moins en ce qui me concerne ,moins aux vitesses absolues mesurées
**qu’aux vitesses relatives comparées **des trois rames dont tu avais initialement fait allusion.
Ce fait a déjà été signalé à la société Märklin par des membres d’un forum en langue allemande.
Bonne journée à toi
Claude

Ma rame TEE Inox mue par la CC40108 décroche un honorable 269 km/h (**la vitesse commerciale était de 240 km/h en pointe).
Heu, tu es sûr ? Déjà, le Capitole en pointe à 200 km/h à peu près à la même époque, c’était remarquable !

Bonjour Hervé,
Nous sommes entièrement d’accord sur les vitesses mesurées .
En fait le problème tenait ,du moins en ce qui me concerne ,moins aux vitesses absolues mesurées
**qu’aux vitesses relatives comparées **des trois rames dont tu avais initialement fait allusion.
Ce fait a déjà été signalé à la société Märklin par des membres d’un forum en langue allemande.
Bonne journée à toi
Claude
Entièrement d’accord concernant les vitesses comparées, et c’est là que ça pêche…

J’ai moi aussi contacté le sav pour le faire part de mon étonnement à propos de la faible vitesse de pointe. Voici la réponse, on ne peut plus laconique :

*"Bonjour,

La vitesses étant réglée au maximum en usine, il est donc impossible de dynamiser encore plus celle-ci. Votre réclamation est judicieuse et mérite d’être transmise par vos soins au fabricant du produit qui aura certainement une explication logique.

Cordialement.

Le service technique France."*

Je ne jette pas la pierre à la personne qui m’a répondu, celle-ci ne faisant que transmettre une réponse évasive de la part de Märklin Allemagne. Mais je reconnais bien là la méthode allemande lorsque la question est embarrassante…**

Bonjour,

La CC40100 a été conçue avec un rapport d’engrenages permettant une vitesse maximum de 240 km/h. La vitesse max commerciale du TEE tiré par cette machine était de 160 km/h. Par contre, je crois qu’une classe 18 a détenu pendant assez longtemps le record de vitesse sur rail belge (je ne me souviens pas de la vitesse atteinte mais peut-être était-elle proche de 240 km/h ?

Concernant la relativement faible vitesse max du TGV Märklin, on est tout à fait en droit de s’en étonner mais comme on peut s’étonner aussi des vitesses vertigineuses atteintes par nombre de trains classiques reproduits en HO.

Peut-être une explication (qui vaut ce qu’elle vaut… :slight_smile: ) : je me souviens qu’il était à l’originie prévu pour n’être équipé que d’un seul moteur, dans ce cas là, il est possible que Märklin ait prévu une réduction(*) privilégiant le couple par rapport à la vitesse max ? Lorsqu’il s’est agi de rajouter un bloc moteur peut-être n’ont-ils pas changé les réductions ?

(*) pure supputation de ma part, ne connaissant absolument pas le type de transmission installée sur le modèle…

Peut-être une explication (qui vaut ce qu’elle vaut… :slight_smile: ) : je me souviens qu’il était à l’originie prévu pour n’être équipé que d’un seul moteur, dans ce cas là, il est possible que Märklin ait prévu une réduction(*) privilégiant le couple par rapport à la vitesse max ? Lorsqu’il s’est agi de rajouter un bloc moteur peut-être n’ont-ils pas changé les réductions ?

Bonjour Antoine

C’est peut-être la explication plus raisonable et correcte… deux moteurs… plus de securitée dans les rails et naturelement un peut moins de vitesse (mais quand même il est - pour moi, naturelement - très rapide, à l’echelle).

:smiley:

Bonjour à vous lire,

Le problème de vitesse semble pas irrémédiable Peut être suffit-il d’intervenir sur ce “réducteur” dont Parle Antoine et je ne serai pas surpris que des modifs apparaissent pour donner au TGV une vitesse “plus realiste”

Bonjour à vous lire,

Le problème de vitesse semble pas irrémédiable Peut être suffit-il d’intervenir sur ce “réducteur” dont Parle Antoine et je ne serai pas surpris que des modifs apparaissent pour donner au TGV une vitesse “plus realiste”
Bonjour Fredo

Honnetement: où je suis un Markliniste heureux qui a un TGV qui est rapide, où je ne comprends très bien où est le probléme… :suspect: Dans un reseau “normal” avec des courbes R1/2/3/4 et même les “plus ouverts”, la rame ne peut faire des vitesses comme dans 1:1… il-y-a des limitations… :suspect:

:wink:

bin oui il faut faire attention de ne pas se faire flacher au radar :lol!:
:rire:

OK :arrow_right: je sors

Bonsoir,

Je ne savais pas que bon nombre de nos amis possesseurs du TGV représentaient des lignes à grande vitesse sur leurs réseaux.

Je trouve certain de vos commentaires relativement sévères vis à vis de ce magnifique modèle.

Liberté d’expression, je respecte.

wilfried