Vitesse du TGV POS

Bonsoir à tous,

Je m’étonne des commentaires de certains:

Je ne suis moi-même pas attiré par ce modèle pour différentes raisons inhérentes à l’exploitation d’une telle rame sur un réseau ainsi que par pur gout personnel, plus une autre purement technique, le fait qu’il soit réalisé en matière plastique, mais là où je m’étonne fort, c’est à lire les commentaires de certains qui disent voir ce TGV “déposé” par d’autres modèles sans avoir mesuré avec précision la vitesse atteinte par ces modèles.

Je possède une CC 40100, et je peux vous dire, que comme d’habitude, j’ai réglé sa vitesse maxi à une valeur cohérente, et ce en la diminuant passablement, comme généralement pour tous les modèles que j’achète qui roulent beaucoup trop vite à l’échelle!

Je ne laisse jamais les configurations d’origine, diminuant toujours la vitesse maxi et augmentant toujours considérablement les temps d’accélération et de freinage.

Ma dernière machine, une 040D Est, n’a pas échappé à la règle: elle devait rouler au moins à 150 km/h avec les CV d’origine, je l’ai ramené à 60 km/h environ, Vmax à 35% je crois!

Donc, je pense qu’il convient de régler d’abord ces modèles qui vont beaucoup trop vite, et ensuite juger avec le TGV, je pense qu’en service commercial, seules les BB Capitole et CC 6500 roulaient à 200 km/h, les E03 aussi, mais le Gottardo ou les CC 7100, c’était beaucoup plus bas!

Denys

:trainregard:

Bonsoir,

Je ne savais pas que bon nombre de nos amis possesseurs du TGV représentaient des lignes à grande vitesse sur leurs réseaux.

Je trouve certain de vos commentaires relativement sévères vis à vis de ce magnifique modèle.

Liberté d’expression, je respecte.

wilfried

Bonsoir Wilfried

Je suis d’accord avec toi. Je crois que ces commentaires sont très severes pour un modelle bien detaillé, avec un bon fonctionement et avec du vitesse… mais voyons: c’est une vitesse à l’echelle!!! Vous voulez une vitesse de 574 kms/heure? Voyons… un peu de calme… nos reseaux ne sont pas à l’echelle… alors vous voulez une vitesse à l’echelle? Le ICE est dans la même situation… très honnetement… je ne comprend pas très bien ce que vous trouvez de mal dans ce modelle… où alors j’ai de la chance et j’ai acheté un modelle hors-serie avec “turbo-booster” dans le moteur… :affraid:

:wink:

Bonsoir à vous tous,

Loin de moi l’idée de dénigrer ce que je considère comme un très beau modèle… rassurez-vous !

D’ailleurs je continuerai à y faire honneur en poursuivant l’acquisition des 6 voitures intermédiaires… autant se faire plaisir avant nöel, des fois que le pied de mon sapin reste désespérement vide !!!

C’est vrai qu’au départ, j’ai craint d’avoir un modèle défectueux… malgré le sérieux de ma firme préférée de Göppingen ! Ensuite, j’ai fait le test des vitesses au chronomètre dans la mesure où la remarque de l’ami Elefant avait aiguisé ma curiosité…

C’est également vrai que nombre de mes locomotives ont des vitesses max excessives et que je corrige généralement à la baisse pour les locomotives à vapeur… Mais franchement avec 3 garçons de 4 à 11 ans, il m’est difficilement possible ne résister au plaisir de pousser “à fond” les modèles… dussé-je commettre quelques entorses au réalisme d’un réseau ferroviaire et prendre des risques quand à la santé de mes modèles (une petite pensée émue pour 2 wagons porte-containers “Hantgarner” expulsés du réseau et pulvérisés au sol suite à la collision par une Re460 lancée à fond qui avait franchi la section isolée…!).

En tous cas, j’espère que l’on aura un jour le plaisir d’avoir la production d’ub TGV Pos…tal ! J’ai toujours trouvé ce train de toute beauté… Malheureusement, il faudra attendre la production de nouveaux moules…

A bientôt !

Bonsoir,

Je m’excuse d’arriver un peu tard sur ce sujet, mais je voulais seulement dire que j’étais de vos avis. Ce TGV roule très très bien, sa vitesse max est largement suffisante. Pour faire rouler une rame entière de 9 éléments a 320km/h, il faut avoir un sacré réseau avec d’énormes lignes droites, et des courbes comme dans la réalité. Je ne crois pas qu’il y ai parmis nous, beaucoup de gens avec un réseau d’une telle dimension.
ps: les CC40100 n’ont jamais dépassé le 160 en vitesse commerciale. Les BB9100 du capitole montaient a vitesse 200 seulement sur un tronçon de 100kms je crois, près de Vierzon. C’était plus pour de la réclame. Et pour y aller elles devaient avoir suffisement de jus sur la ligne.
Moi mes petits trains ont tous la vitesse max reduite.

Filipi.

…Dans un reseau “normal” avec des courbes R1/2/3/4 et même les “plus ouverts”, la rame ne peut faire des vitesses comme dans 1:1… il-y-a des limitations…
Bonsoir,
Il est vrai que si on reste dans l’esprit de tout à l’échelle, le rayon d’une lgv est de 6 kms mini soit … 68m en Ho.
Donc pour avoir un simple rond, il nous faudrait une piece de 140m x 140m !!!
Bonne nuit.
Shay

…Dans un reseau “normal” avec des courbes R1/2/3/4 et même les “plus ouverts”, la rame ne peut faire des vitesses comme dans 1:1… il-y-a des limitations…
Bonsoir,
Il est vrai que si on reste dans l’esprit de tout à l’échelle, le rayon d’une lgv est de 6 kms mini soit … 68m en Ho.
Donc pour avoir un simple rond, il nous faudrait une piece de 140m x 140m !!!
Bonne nuit.
Shay
Bonsoir Shay

Precisement… :open_mouth:

Bonjour Fredo
Honnetement: où je suis un Markliniste heureux qui a un TGV qui est rapide, où je ne comprends très bien où est le probléme… :suspect: Dans un reseau “normal” avec des courbes R1/2/3/4 et même les “plus ouverts”, la rame ne peut faire des vitesses comme dans 1:1… il-y-a des limitations… :suspect:

:wink: Oui comme vouloir faire rouler sa BB 9200 Capitole Märklin à 200 sur tout le réseau alors que c’était pendait 30min sur les 6h du Toulouse-Bdx en réalité :smiley:

Je me posais la question parce qu’à part 3 ou 4 membres satisfaits de ce TGV on croirait lire une description d’etron roulant qui se traine lamentablement sur un réseau, c’est pour ca que ca m’interpelle car je le trouve assez reussi ce TGV d’après les videos que j’ai pu en voir mais helas pas mon époque… pour mon réseau.

Et il serait curieux par ailleurs que Märklin ne corrige pas le tir au sujet de la Vmax, peut être sur la version Trix d’abord et/ou sur la version Märklin…

Alors là, pour le coup, si Märklin corrige le tir, on va en trouver un maximum de la version lente sur ebay. De bonnes affaires en perspective :slight_smile:

En ce qui me concerne, je vous invite à relire mes propos, que j’essaie de rendre les plus objectifs possibles.

Au risque de me répéter, je considère ce TGV réussi en tous points (finition, sons, roulement, éclairage etc.) Mais je vous assure que même en limitant les vitesses des autres machines (loin de moi l’idée de pousser une BB 15000 ou une CC 7101 à fond la caisse, il s’agissait d’une comparaisons d’usine !), ce TGV à une vitesse trop juste. Et c’est d’autant plus étonnant que Märklin sait faire des machines rapides, et même trop rapides si on ramène le tout à l’échelle. CQFD.

J’ai ce TGV, et je ne regrette en rien son achat. Mais il me semble honnête de faire la part des choses sur un modèle, quelle qu’en soit la marque. Dire que ce TGV mériterait d’être plus rapide -et c’est une réalité- ne veut pas dire être sévère, et encore moins que ce modèle est raté !!!

Enfin, j’ajouterai que j’attends la sortie des coffrets complémentaires pour constituer une belle rame :wink:

Bonjour,

Quand je pense qu’on a bien du mal à trouver les versions lentes des Flèches rouges ou bleues!!!

Les temps changent!!

O tempora, o mores!

Denys

O tempora, o mores!

Bonjour Denys

Ça, c’est profond… :open_mouth:

O tempora, o mores!

Bonjour Denys

Ça, c’est profond… :open_mouth:
BonjourJoao,

Profond ? Non, Cicéron !

:lol!:

Amicalement du nord,

Pascal :study:

Et Cicéron, c’est pas carré…
:laughing:

Par contre, je crois qu’une classe 18 a détenu pendant assez longtemps le record de vitesse sur rail belge (je ne me souviens pas de la vitesse atteinte mais peut-être était-elle proche de 240 km/h ?
Yop,

240 km/h, non . 218 et des poussières, oui :wink: par la 1805 jusqu’à l’homologuation de la L4 ( Anvers - Pays Bas ) où une rame Thalys PBKA ( 4305 je pense ) a été jusqu’à 331 km/h sur le territoire belge

Et pour revenir au sujet, perso ça ne me choque pas du tout qu’il soit ’ limité ’ à 200 km/h vu que dans mon cas, la V Max de mon réseau ne dépassera pas 120 ou 140 grand max.

Et Cicéron, c’est pas carré…
:laughing:

:etonne:

Bonsoir à vous tous,
Loin de moi l’idée de dénigrer ce que je considère comme un très beau modèle… rassurez-vous !
D’ailleurs je continuerai à y faire honneur en poursuivant l’acquisition des 6 voitures intermédiaires… autant se faire plaisir avant nöel, des fois que le pied de mon sapin reste désespérement vide !!!
En tous cas, j’espère que l’on aura un jour le plaisir d’avoir la production d’ub TGV Pos…tal ! J’ai toujours trouvé ce train de toute beauté… Malheureusement, il faudra attendre la production de nouveaux moules…
A bientôt !Bonsoir Hervé,
Ne vous excusez surtout pas car vos affirmations étaient fondées :
La qualité du modèle est indéniable, sa vitesse au ralenti aussi cependant il y a eu erreur d’étalonnage sur le banc d’essai car Märklin avait “Pensé allemand”
un ingénieur du "Reparaturservice de Märklin m’a confirmé qu’initialement la vitesse programmée sur le modèle avait été de 160 km/h en vitesse réelle .
Les modélistes allemands se sont plaints et la vitesse de pointe du modèle a été étalonnée à 0,68 m/s soit du 215 km/h ce qui correspond aux données que vous aviez trouvées Hervé ( Voir dans le Forum allemand Stummi l’article à ce sujet)
Rien d’étonnant d’ailleurs puisque le TGV atteint des vitesses de cet ordre sur le réseau de la DB.
Il y aura très probablement une troisième mouture en 2011 étalonnée à 1m/s soit 313, 200 km/h en réalité ce qui correspond davantage à sa vitesse réelle sur le réseau ferré de France.
Bien à vous
Claude

Leroy Merlin va faire de bonnes affaires avec ces nouveaux TGV.
Moi en tout cas je n’ai plus assez de terrain pour agrandir ma maison, ou alors je dois faire un trou dans mon mur pour passer dans la chambre de mon fils.

Filipi.

Leroy Merlin va faire de bonnes affaires avec ces nouveaux TGV.
Moi en tout cas je n’ai plus assez de terrain pour agrandir ma maison, ou alors je dois faire un trou dans mon mur pour passer dans la chambre de mon fils.

Filipi.
:mdr:

Bonjour,

Je profite de mon dimanche pour tester mon TGV POS.

youtube.com/watch?v=WzScBnwn8XI

Je ne vois pas en quoi ce TGV se traine, la vitesse est franchement impressionnante.

Vos réflexions sont vraiment sans fondement!

bon dimanche

youtube.com/watch?v=hkBEb3Ye13E

Vos tgv sont bridés, je ne vois pas d’autres explications!

cordialement