Vieilles électriques allemandes

Bonjour à tous,
Bien qu’étant amateur de matériel SNCF, j’ai eu également des coups de coeur pour les vieilles locos électriques allemandes.
Je commence par la plus ancienne: la CE800 Märklin, elle est de 1957, dans un état proche du neuf, la peinture verte d’origine ne s’est pas encore écaillée. Sacrilège pour les puristes ? je l’ai équipée d’un décodeur Delta 66032.


Christophe

Bonjour Christophe

Elle est effectivement adorable

Je ne pense pas que ce soit un sacrilège, d’autant que la digitalisation sur ces générations de matériel est facilement réversible pour remettre la machine dans son fonctionnement analogique d’origine (je garde soigneusement les pièces de mes “grand-mères” à cet effet).

A+

Je continue…
Rachetée à un ami pour une bouchée de pain (100 francs suisses), voici la BR E18, Märklin 3024, également de la fin des années 50, le couvercle du moteur étant encore en zamac. Seul bémol, les pantographes d’origine étant rouillés et tordus, j’ai mis provisoirement des pantographes Märklin plus “modernes”. Sinon, pour le reste, l’état de la machine est plus qu’acceptable.
J’ai équipé cette loco d’un décodeur Delta 66031 et son fonctionnement est très doux. Avec ses 700 grammes, elle arrache 50 wagons.

Christophe

La suite…
Une BR E41 - déjà avec marquage UIC, Märklin 3037, un classique de la marque, probablement fabriquée à la fin des années 60 ou au début des années 70. Trouvée par hasard “derrière les fagots” dans un magasin de petits trains de Winterthour, près de chez moi. L’état de la carrosserie est bon, presque pas d’égratignures. Je l’ai équipée d’un décodeur 6090 (Kit 60903 pour moteur SFCM) et ça fonctionne toujours.

Christophe

Une belle locomotive !
Il n’y a que les pantos rouges qui “flashent”, il paraît que c’est plus conforme à la réalité mais à ma connaissance Märklin n’a produit de pantos rouges que très récemment. Quelqu’un a dû mettre la main dans le pot de couleur…

Bonjour Wolfram,
C’est moi qui ai en effet “bidouillé” les pantographes: ce sont des Lima, tout métal et commutables, normalement noircis, que j’ai peints en rouge. Ces pantographes sont même à la fois plus fins et plus robustes que les Märklin chromés habituels auxquels ils ressemblent d’ailleurs. Ils s’enfilent exactement dans les ergots de la toiture. Et, ce qui ne gâte rien, les palettes de prise de courant sont plus étroites et ne dépassent plus la largeur de la carrosserie. Cela fait un peu moins “jouet”.

Voici encore un peu de nostalgie:
Dénichée dans une bourse pour 90 francs suisses, à l’état pratiquement neuf, une E04, Märklin 3049, que j’ai affublée de pantographes “bavarois” Märklin à la place des pantographes standard de la marque. Elle est équipée pour l’instant d’un LokPilot ESU V 3.0 et d’un moteur Märklin 5 pôles. Je pense lui mettre un Märklin Lok Sound pour loco électrique.

Christophe

aaah d’accord…

la 104… si elle avait encore les pantos chromés, c’est qu’elle est plus ancienne que la mienne, de 1988, qui a déjà les mêmes que tu as montés. Qui sont d’ailleurs plutôt type Reichsbahn que bavarois. :wink:
Les attelages par contre, la mienne a encore les crochets bien longs… (tu la trouves dans le fil dont le lien se cache dans ma signature.)

Bonsoir Wolfram,
Les pantographes originaux de la E 04 coiffent actuellement et provisoirement la E 18 (3024) montrée plus haut dans mon fil. J’ai surnommé ces pantographes “bavarois”, parce que j’ai constaté, chez Märklin et Trix, qu’ils sont montés avant tout sur les engins d’origine bavaroise (E69, E04, E52, E91, etc…). Même topo d’ailleurs chez Roco. En fouillant dans la toile, j’ai même trouvé des photos originales de E 18 avec ces pantographes type DRG SBS 9 selon Sommerfeldt, - ils sont donc bien de la Reichsbahn comme tu me l’as fait remarquer. :wink:

La suite de la nostalgie:
Issue du coffret jubilé 3300 de 1984 (125 ans Märklin) contenant 1 Crocodile suisse et 1 allemande, voici la E94 (modèle historique encore maintenu en circulation, je crois). Ici tout est d’origine, sauf que je lui ai installé un décodeur Delta 66032. Elle aussi arrache 50 wagons sans problème. De plus, le vieux moteur Märklin LFCM est si bien équilibré et l’entraînement si bien démultiplié qu’on peut carrément se passer de compensation de charge. J’avais trouvé le coffret 3300 d’occasion chez mon marchand habituel à Zurich. Je cherchais alors une Crocodile CFF Märklin. J’ai donc eu 2 Crocodiles pour le prix d’une.

Christophe

Bonsoir - et… il faut vraiment que je vérifie mes trésors, parce que celle-là, je la croyais dans mon tiroir… :wink: Décidément, on a les mêmes goûts !

Bonsoir Wolfram,
l’humoriste belge Raymond Devos aurait dit: “Depuis que t’as acheté la même, j’trouve plus la mienne”… :lol!:

Détail intéressant et loufoque à la fois sur ces E94, les CFF en avaient loué 8 à la DB pour tirer de lourds convois de ballast lors de la construction du RER zurichois en 1987-1988, en remplacement des crocodiles suisses (Be 6/8 II et III) qui avaient été toutes retirées du service actif quelques années auparavant - les dernières faisaient les manoeuvres dans les triages du Limmattal et de Denges-Echandens. C’était alors un curieux spectacle de voir circuler ces E94 équipées d’un seul pantographe de type CFF unijambiste devant des trains complets “Weiacher Kies”…

Je continue ma tournée nostalgique.
Voici, achetée de nouveau à un prix dérisoire (parce que sans boîte originale), une BR E 52, Märklin 3366. Là aussi, il y a eu dépose des pantographes chromés et remplacement par des DRG SBS 9 de chez Märklin, comme pour la E04. A cause de la suspension à ressort du bogie moteur avec un ressort placé sous le stator, il n’y avait pas d’autre solution que de maintenir le moteur tel quel et de monter un décodeur Delta 66032. La machine fonctionne tout à fait correctement.

Christophe

“pantographes chromés” - ouf, c’est pas la mienne, qui a des pantos brunis ! :smiley:

Je n’ai jamais regardé de si près le moteur de cette loco, sauf pour le service lubrification… mais : je me permets d’attirer ton attention sur le Tams LRA qui selon son concepteur permet d’avoir des performances remarquables. Il trouve d’ailleurs qu’un 76200 permet d’avoir de meilleurs résultats que les décodeurs habituels avec le kit, parce qu’on peut mieux le régler, enfin sur plus de critères et donc mieux l’adapter au moteur en question. C’est ce qui fait la différence aux décodeurs Tams LD-W.
Et il fait la preuve (c’est un maniaque scientifique, il devrait travailler dans une des forges à décodeurs…) que son kit, notamment si l’on l’augmente encore d’un condensateur, donne des résultats tout aussi convaincants que les aimants permanents.
Sauf avec le réglage automatique que peut faire un LoPi 4… là il a des soucis. A suivre…

Bonjour Wolfram
J’envisage l’expérience du Uhlenbrock 76200 sur mon tracteur Y50101 SNCF (ex-V36 de la Wehrmacht), dont le Delta vient de crever.
J’espère qu’il supportera des va-et-vient répétés, puisqu’il s’agit d’une loco de manoeuvre. Comme la CS2 Märklin refuse (voir Stummiforum) de gérer les décodeurs “étrangers” (sauf le LokPilot V4 M4), il me reste pour ce faire une vieille CS1 et un vieux 6021 récupérés chez un copain qui voulait les flanquer à la poubelle.
A suivre donc.
Pour la suite de ma tournée de vieilles “caisses”, voici une première infidélité à Märklin.
La BR E 32 de chez Roco, réf. 14145, en version pour courant alternatif, trouvée elle aussi derrière le bois de chauffage de la boutique de Winterthour dont je parle plus haut. La loco n’était est pas tout à fait complète: il lui manquait les tampons - un classique chez Roco quand ce n’est pas du neuf. J’ai monté des tampons de BR 78 Märklin. Elle est encore en mode analogique et attend son décodeur. Pour le reste, elle fonctionne très bien et elle est relativement silencieuse.

J’ai vu dans ton fil que tu as la version Primex (ou Märklin Hobby). :wink:

Christophe

Bonsoir Christophe,

celle-là, elle était au programme de Primex (3192), j’en ai deux exemplaires. L’un en parfait état de marche, l’autre - tiens ! - manque d’un tampon, et l’un des pantos (type SBS9) semble havarié, il ne monte qu’à moitié. Le frotteur manquant, elle ne me sert pas pour l’instant. Ce sera pour les tests de décodeurs, avoir deux machines identiques est un atout précieux !
D’ailleurs, elles font un boucan énorme… mais la force de traction est remarquable.

J’ai souvent admiré le modèle Roco, quand il était encore aux catalogues.

Je reste curieux si nos goûts continuent à se recouper.

Bonsoir,
Voici la dernière de mes vieilles électriques allemandes.
Et c’est la deuxième infidélité à Märklin:
Une BR E 44, Fleischmann 4330, trouvée dans mon magasin habituel à Zurich pour l’équivalent d’une centaine d’euros, sans la boîte originale. Il y avait bien là-aussi l’ancien modèle Märklin 3011, pas très joli, trop cher (plus du double) et dans un état déplorable, et le nouveau 37445 n’était pas encore au catalogue. D’après les pantographes chromés, c’est la référence 4330, bien que le numéro 1336 soit encore gravé sur la caisse, mais la 1336 avait les pantographes en fil de fer noircis des années 50. La carrosserie n’a pratiquement pas d’égratignures !!!
J’ai déjà isolé électriquement le moteur, il ne me reste plus qu’à monter un frotteur et un décodeur.

Christophe

Elle est belle !

Bonjour,

Toutes ces vieilles machines ont bien du charme. Elles sont bien belles.
Moi, j’ai encore le train de mon papa, qui date d’avant la guerre. J’ai la vapeur avec le tender, 2 voitures, les rails, la gare et 2 signaux.
Bravo pour ces belles machines.
Filipi

Bonsoir tout le monde,
Fin de la série…
Décidément, il ne fait pas bon vieillir sous nos latitudes, Alzheimer me guette… :lol!:
ou bien est-ce déjà l’effet de serre qui se manifeste, vu le modèle que j’avais complètement oublié de présenter ? :joker:
Il était bien camouflé dans mon (trop) nombreux matériel. Cette fois, c’est bien le dernier de ma série de vieilles électriques allemandes, un ami me l’avait offert l’an dernier pour mes 60 ans.
C’est encore une infidélité.
Voici donc le “Gläserner Zug”, Roco 69788, immatriculé DRG, déjà fourni avec décodeur numérique.

Christophe

Ah, j’en rêve encore…
je trouve que cette livrée lui va au mieux, suivie par l’ancienne livrée DB en rouge et crème (le bleu-bébé et blanc qu’il portait après, n’allait pas du tout, le bleu-royal de ses dernières années actives était quand même pas mal).
Dommage que l’original reste dans son hangar, accidenté et remisé depuis… :frowning:

Mais peut-être avait-il oublié de crier “présent” quand tu as appelé les locomotives ? :wink:

Bonsoir,

Effectivement cet autorail Allemand est très beau dans cette livrée bleu/crème.
Maerklin le resort cette année pour la 3ème fois.
Cette dernière version, vert foncé/beige avec passagers inclus, est très bien réussi.
J’aimais moins la première version en bleu clair, ca faisait trop neuf.
Sur cette dernière, le décodeur son est un plus fournie.
Il est sur ma liste de voeux, ma tirelire doit d’abord se remplir de nouveau.

maerklin.de/de/produkte/det … tiven.html

Filipi

Bonjour,

Très belle collection, et c’est fabuleux de voir la variété de formes des caisses et de combinaisons d’essieux des machines de ces années la.

Amicalement
Jocelyn