Vieilles électriques allemandes

Bonjour à tous,
Et voilà, une collection de petits trains, c’est vivant, ça bouge, ça change.
Voyant ma locomotive E 44 056 Fleischmann, un copain, qui roule en courant continu 12 Volts analogique, me l’a reprise pour une bouchée de pain (une centaine de francs). Comme elle n’était pas encore transformée en 3 rails, j’ai donc consenti à la lui vendre. Je me disais que j’en retrouverai bien une. Le problème de cette loco était le flasque du moteur, en cuivre et non isolé électriquement du châssis.
J’ai donc patienté quelques années pour trouver quelque chose de valable pour la remplacer, car cette vieille loco me “botte” encore. Dans les magasins de jouets, rien, que pouic, à moins de prendre les nouvelles Märklin sonorisées. Mais j’avais plutôt envie d’un modèle nostalgique, celui de mon enfance, comme illustré dans les vieux catalogues lithographiés. Les anciennes Märklin SE800/3011 sur la toile ou en bourse sont souvent en mauvais état et coûtent au-delà de 150 francs. Coup de bol la semaine dernière sur un site suisse d’enchères: la machine 3011 Primex quasiment neuve et en boîte originale pour 140 Francs.
Je n’ai pas réfléchi plus longtemps, elle était en achat immédiat. Comme aurait dit Robert Lamoureux, j’ai acheté tout neuf, une occase… Et hop. La voilà.

Pour la digitaliser, j’hésite entre un décodeur Delta 66032 (on en trouve encore !!) en gardant le moteur original, ou un moteur 5 pôles 60944 avec décodeur MFX.
Cordialement
Christophe

Bonjour à tous,
La collection ça vit, ça bouge, et ça crève aussi: la pourtant jolie E32 Roco 14145 a fini par rendre l’âme au bout de 5 ans. La dernière fois qu’elle avait tourné, chez un copain, elle avait chauffé, on aurait pu faire un oeuf au plat dessus. J’ai dû la flanquer à la poubelle, elle faisait des courts-circuits, hoquetait, le moteur avait grillé, bref, je n’ai récupéré que les pantographes et la ligne de toiture.
Comme quoi mes infidélités à Märklin commencent à se payer comptant… :lol!:

Je l’ai remplacée par le modèle 3192 Primex, un peu simpliste, qui nécessitera un grand nettoyage et un super-détaillage. La couleur verte est trop claire pour ressembler au vert bouteille allemand de l’époque 3 (flaschengrün). Le châssis est celui de la locomotive suédoise 3030 Märklin. J’espère que la locomotive tiendra plus longtemps. Voici des photos de la nouvelle venue.

Cordialement
Christophe

Bonsoir,

Ce soir je viens de jouer avec ces 2 allemandes. J’adore ce type de machine.

i33.servimg.com/u/f33/11/20/08/51/a08d0210.jpg

i33.servimg.com/u/f33/11/20/08/51/bf72e810.jpg

Et une petite vidéo.
youtu.be/3JVZT9SWutk

La E93 est le modèle Insider de 2014, et la 44 est un ancien modèle de 2002, il me semble.
Ca roule super, moteurs très silencieux, 5 pôles dc dans la 194, et bühler dans la 44.
Tous les essieux motorisés, donc suffisamment de traction pour de longues rames.
Et ne pas oublier, modèles ganz métal.

Philippe

Bonjour à tous
Et merci Philippe pour tes jolies photos et ta vidéo. Je vois que comme chez moi, le matériel allemand circule dans un décor à la française (Gare de Neuvy, quais Jouef, signalisation SNCF).

Mon E44 039 Primex 3011 a reçu entre temps de nouveaux pantographes: Märklin Type 6, ceux qui coiffaient toutes les électriques de la marque dans les années 50 et au début des années 60.
Je trouve que cela lui va mieux que les pantographes “modernes” type 7 des E40, E41, BB9223, etc…
J’ai acheté ces pantographes sur EBay pour un prix raisonnable et ils sont neufs !!!

Voici des photos de la bête sur mon réseau encore en chantier, avec ses nouvelles cornes et tirant la nouvelle garniture MHI Primex 41920 de ce printemps.



Cordialement.
Christophe

Bonjour Christophe,

Eh oui ce sont de bien belles machines ces vieilles allemandes. Dommage que Maerklin ne reproduise pas des vieilles françaises, je serais preneur.
Ta primex avec ses nouveaux pantographes est bien joli, et avec sa rame assortie, c’est super.

Ce sont des machines ultra robuste construite pour des générations.
Pas de bidule en plastic qui se déforme avec le temps.
Merci pour ton message.
ps: mon réseau est français, mais surtout imaginaire, donc tout peut rouler.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour,

Vue de devant la 193 et la 44.

Philippe

Bonjour à tous,

Très belles ces vieilles allemandes.
Je ne suis pas un grand fan des locos électriques, mais je trouve que les anciennes, allemandes, suisses et même françaises ont plus de caractères.

Les électriques modernes se ressembles toutes un peu…

Bonsoir,

Cet après-midi au club j’ai fait tourner la Br e44 avec une petite rame voyageurs.
Voici 2 vidéos. La 2ème est pour montrer sa plus basse vitesse. Pas si mauvais que cela, ce moteur Bühler avec le vieux décodeur 6090 avec potentiomètres.
Philippe.

youtu.be/WdnXfuvWRxk

youtu.be/8z6IYzXg3LE

Bonjour à tous
Ma foi, si l’on veut de vieilles électriques françaises, il faut bien souvent se “contenter” en premier lieu des 2D2, de la “Biquette” BB-27 et de la rame Budd Z5100 de chez Jouef, puis éventuellement de modèles Hornby Acho ou encore des BB-8100 Sud-Est, des BB-300 et BB-4600 Sud-Ouest de chez Roco, de la 2D2 9100 Roco (déjà livrée en 3-rails d’origine). Sinon il faut les transformer en 3-rails puis les équiper d’un décodeur. Les machines Roco sont plus difficiles à transformer, le problème étant la pose du frotteur de prise de courant. La seule Roco circulant chez moi est la BB-9003 en 3-rails d’origine.
J’ai chez moi les modèles Jouef, qui tournent depuis belle lurette de manière tout à fait satisfaisante, le vieux Jouef est une marchandise quasiment increvable. A l’époque, il y a 30 ans, j’achetais le Jouef à double, car c’était bon marché pour la Suisse, afin d’avoir des pièces de rechange.
Ma vieille 2D2 9120 tire en ce moment un train militaire chargé de blindés AMX30 “Napoléon” tout en métal (de la marque Zylmex 1:87) sans problème.
Actuellement je suis en train de transformer une BB-8144 et une CC-7121 de chez Hornby Acho. Là aussi, matériel pratiquement inusable.
Sinon mes “antiques” BB-9200 Märklin ont toujours fière allure.
Märklin a produit relativement récemment les “fers à repasser” BB-12000 et BB-13000.
Cordialement
Christophe

Christophe,

J’ai moi aussi quelques souvenirs des Hornby de mon enfance, des modèles des années 68, dont le sous-marin, la locomotive diesel que j’avais souvent vu en gare de la Rochelle.
C’était effectivement des modèles bien robustes. Malheureusement les miens sont a la retraite et ne tournent plus.
Philippe

Bonjour à tous,
Ma loco E18 35 Märklin 3024 a reçu également des pantographes type 6 en bon état en lieu et place des type 7 (voir plus haut dans le fil).
La voici en tête d’un classique de la marque: voitures grandes lignes DB en tôle:
1 X 4064 Voiture-lits DSG
1 X 4026 Fourgon à bagages
2 X 4023 Voiture 1e classe verte
1 X 4024 Voiture restaurant DSG
3 x 4022 Voiture 2e classe.



Ces antiquités - ah! la nostalgie du Märklin de notre enfance ! - ont encore une allure respectable.
Cordialement.
Christophe.

Merci pour le partage.