Tams LRA

Je viens de découvrir ce produit de TAMS.
D’après la page (existe-t-elle en français ? Je ne l’ai pas trouvée) il s’agit d’un petit composant à insérer entre un décodeur moderne pour moteur DC et un moteur classique Märklin tous courants, sensé permettre au décodeur les mêmes fonctionnalités qu’avec un moteur à courant continu.

Quelqu’un aurait-il déjà fait des expériences avec ce composant ?

[size=85]Au tarif de 4,95 pour le kit et 6,95 pour le bloc monté, je serais assez prêt à tenter l’aventure, le décodeur pourrait toujours me servir, si les essais ne concluent pas, pour ma 221 Fleischmann - mais pour l’instant je n’ai pas encore de centrale adéquate, ça ne vaut donc pas la peine que je m’y mette maintenant. [/size]

Bonsoir Wolfram.
Cela semble intéressant de ne pas être obligé de modifier le moteur Märklin, mais les dimensions de ce composant me paraissent bien grande pour pouvoir se loger dans une loco-tender !

Bonsoir Wolfram, bonsoir Francis, bonsoir à tous,

J’ai reconstitué le schéma à partir de la photo, avant de trouver une documentation en français chez C…ad qui m’a permis de brancher les connexions au bon endroit.
Le schéma est extrêmement simple puisqu’il s’agit de deux redresseurs “simple alternance” avec deux gros condensateurs pour filtrer l’ondulation. Cela permet d’alimenter le moteur universel en courant continu à partir du décodeur qui sort du continu. Un seul redresseur fonctionne à la fois, l’autre fonctionne quand le décodeur fournit une tension continue inverse.
“Simple is the best” !!!

Ci-joint la documentation en français qui ne comporte pas de schéma.

Amitiés bretonnes
455340-an-01-fr-TA_BS_LASTREGEL_ADAPTER.pdf (956 KB)

Leur idée est non seulement l’alimentation du moteur (qui fonctionne bien en CC) mais de pouvoir évaluer sa vitesse pour la régulation que font les décodeurs modernes. Il est vrai que je le logerais plus facilement dans la V200 (3021) que dans la 81 ou la 89. On verra quand j’aurai la centrale.

Bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Le titre de la notice est clair, “Adaptateur pour compensation de charge pour moteurs à courant alternatif”, mais il faut ajouter un décodeur à compensation de charge !! Ce dispositif ne fait qu’alimenter le moteur en continu, c’est le décodeur qui va s’occuper de l’asservissement.
Un UHL 76200 moderne, qui alimente le stator en DC fait la même chose sans ajouter cette grosse verrue :affraid:
S’il faut adjoindre un décodeur à compensation de charge à ce dispositif, je ne pense pas que cela soit très économique.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Je pense que ça doit être intéressant pour qui veut mettre un loksound4 dans la loco de collection sans toucher au moteur. Je suppose que le 76200 procure de meilleures performances (donc je devrais peut-être essayer dans mes 132, l’une avec 76200 l’autre avec LRA et un décodeur CC) mais qu’en est-il du son sur le 76200 ?

Bonjour à tous

J’en ai acheté un il y a peu. Mais pas encore eu le temps de le monter.
En fait, c’est pas si gros que cela (la photo donne l’impression que c’est plus gros), surtout que c’est en kit donc les condos peuvent être monté comme on veut.
Pour JP, ce montage évite de changer le stator d’un moteur AC. Question prix c’est moins cher qu’un stator ESU, ou le surcout du 76200 par rapport à un lokpilot (prix en Suisse).

Les condos ne servent pas pour le lissage, mais à alimenter la bobine statorique durant la période de non alimentation du PWM de façon à avoir la FCEM produite et retournée au décodeur.

Bonne journée

Delias

Bonjour Sylvain, bonjour à tous,

Merci Sylvain pour les précisions concernant l’effet réservoir. J’ai raisonné “à l’ancienne”.

Petite précision : avec le 76200, on ne change pas le stator de la locomotive, j’en ai monté 2 avec les moteurs universels Marklin dans un 3016 et une 3038.
Ce n’est pas comme avec les décodeurs ESU destiné aux moteurs DC où il faut effectivement mettre un aimant.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Salut JP

J’ai pas dit le contraire, J’ai bien parlé du surcout du 76200 par rapport à un lokpilot V4. En Suisse un 76200 est 10 à 15CHF plus cher qu’un lokpilot V4 (version DCC+MM avec fils) alors que le montage TAMS LRA se trouve pour 8 CHF. (Et c’est avec une récente baisse de prix du 76200 avant la différence était de 20 à 25 CHF)

Donc une combinaison ESU+LRA reste moins cher qu’un 76200 tout seul.

Salutations

Delias

Bonjour Sylvain, bonjour à tous

Désolé Sylvain, mais je crois avoir lu trop vite ton message, et je n’avais pas bien pris en compte l’aspect économique. Même en Allemagne, le 76200 est plus cher qu’un Lokpilot V4.
Il est vrai que dans une loco comme la 3038 il y a de la place pour installer un Lokpilot et la petite verrue.
Je réfléchirais à cette solution lors de ma prochaine modification d’une “Delta”, compte tenu des performances des Lokpilot.

Amitiés bretonnes