Vieilles électriques allemandes

Bonjour Wolfram,
C’est moi qui ai en effet “bidouillé” les pantographes: ce sont des Lima, tout métal et commutables, normalement noircis, que j’ai peints en rouge. Ces pantographes sont même à la fois plus fins et plus robustes que les Märklin chromés habituels auxquels ils ressemblent d’ailleurs. Ils s’enfilent exactement dans les ergots de la toiture. Et, ce qui ne gâte rien, les palettes de prise de courant sont plus étroites et ne dépassent plus la largeur de la carrosserie. Cela fait un peu moins “jouet”.

Voici encore un peu de nostalgie:
Dénichée dans une bourse pour 90 francs suisses, à l’état pratiquement neuf, une E04, Märklin 3049, que j’ai affublée de pantographes “bavarois” Märklin à la place des pantographes standard de la marque. Elle est équipée pour l’instant d’un LokPilot ESU V 3.0 et d’un moteur Märklin 5 pôles. Je pense lui mettre un Märklin Lok Sound pour loco électrique.

Christophe

aaah d’accord…

la 104… si elle avait encore les pantos chromés, c’est qu’elle est plus ancienne que la mienne, de 1988, qui a déjà les mêmes que tu as montés. Qui sont d’ailleurs plutôt type Reichsbahn que bavarois. :wink:
Les attelages par contre, la mienne a encore les crochets bien longs… (tu la trouves dans le fil dont le lien se cache dans ma signature.)

Bonsoir Wolfram,
Les pantographes originaux de la E 04 coiffent actuellement et provisoirement la E 18 (3024) montrée plus haut dans mon fil. J’ai surnommé ces pantographes “bavarois”, parce que j’ai constaté, chez Märklin et Trix, qu’ils sont montés avant tout sur les engins d’origine bavaroise (E69, E04, E52, E91, etc…). Même topo d’ailleurs chez Roco. En fouillant dans la toile, j’ai même trouvé des photos originales de E 18 avec ces pantographes type DRG SBS 9 selon Sommerfeldt, - ils sont donc bien de la Reichsbahn comme tu me l’as fait remarquer. :wink:

La suite de la nostalgie:
Issue du coffret jubilé 3300 de 1984 (125 ans Märklin) contenant 1 Crocodile suisse et 1 allemande, voici la E94 (modèle historique encore maintenu en circulation, je crois). Ici tout est d’origine, sauf que je lui ai installé un décodeur Delta 66032. Elle aussi arrache 50 wagons sans problème. De plus, le vieux moteur Märklin LFCM est si bien équilibré et l’entraînement si bien démultiplié qu’on peut carrément se passer de compensation de charge. J’avais trouvé le coffret 3300 d’occasion chez mon marchand habituel à Zurich. Je cherchais alors une Crocodile CFF Märklin. J’ai donc eu 2 Crocodiles pour le prix d’une.

Christophe

Bonsoir - et… il faut vraiment que je vérifie mes trésors, parce que celle-là, je la croyais dans mon tiroir… :wink: Décidément, on a les mêmes goûts !

Bonsoir Wolfram,
l’humoriste belge Raymond Devos aurait dit: “Depuis que t’as acheté la même, j’trouve plus la mienne”… :lol!:

Détail intéressant et loufoque à la fois sur ces E94, les CFF en avaient loué 8 à la DB pour tirer de lourds convois de ballast lors de la construction du RER zurichois en 1987-1988, en remplacement des crocodiles suisses (Be 6/8 II et III) qui avaient été toutes retirées du service actif quelques années auparavant - les dernières faisaient les manoeuvres dans les triages du Limmattal et de Denges-Echandens. C’était alors un curieux spectacle de voir circuler ces E94 équipées d’un seul pantographe de type CFF unijambiste devant des trains complets “Weiacher Kies”…

Je continue ma tournée nostalgique.
Voici, achetée de nouveau à un prix dérisoire (parce que sans boîte originale), une BR E 52, Märklin 3366. Là aussi, il y a eu dépose des pantographes chromés et remplacement par des DRG SBS 9 de chez Märklin, comme pour la E04. A cause de la suspension à ressort du bogie moteur avec un ressort placé sous le stator, il n’y avait pas d’autre solution que de maintenir le moteur tel quel et de monter un décodeur Delta 66032. La machine fonctionne tout à fait correctement.

Christophe

“pantographes chromés” - ouf, c’est pas la mienne, qui a des pantos brunis ! :smiley:

Je n’ai jamais regardé de si près le moteur de cette loco, sauf pour le service lubrification… mais : je me permets d’attirer ton attention sur le Tams LRA qui selon son concepteur permet d’avoir des performances remarquables. Il trouve d’ailleurs qu’un 76200 permet d’avoir de meilleurs résultats que les décodeurs habituels avec le kit, parce qu’on peut mieux le régler, enfin sur plus de critères et donc mieux l’adapter au moteur en question. C’est ce qui fait la différence aux décodeurs Tams LD-W.
Et il fait la preuve (c’est un maniaque scientifique, il devrait travailler dans une des forges à décodeurs…) que son kit, notamment si l’on l’augmente encore d’un condensateur, donne des résultats tout aussi convaincants que les aimants permanents.
Sauf avec le réglage automatique que peut faire un LoPi 4… là il a des soucis. A suivre…

Bonjour Wolfram
J’envisage l’expérience du Uhlenbrock 76200 sur mon tracteur Y50101 SNCF (ex-V36 de la Wehrmacht), dont le Delta vient de crever.
J’espère qu’il supportera des va-et-vient répétés, puisqu’il s’agit d’une loco de manoeuvre. Comme la CS2 Märklin refuse (voir Stummiforum) de gérer les décodeurs “étrangers” (sauf le LokPilot V4 M4), il me reste pour ce faire une vieille CS1 et un vieux 6021 récupérés chez un copain qui voulait les flanquer à la poubelle.
A suivre donc.
Pour la suite de ma tournée de vieilles “caisses”, voici une première infidélité à Märklin.
La BR E 32 de chez Roco, réf. 14145, en version pour courant alternatif, trouvée elle aussi derrière le bois de chauffage de la boutique de Winterthour dont je parle plus haut. La loco n’était est pas tout à fait complète: il lui manquait les tampons - un classique chez Roco quand ce n’est pas du neuf. J’ai monté des tampons de BR 78 Märklin. Elle est encore en mode analogique et attend son décodeur. Pour le reste, elle fonctionne très bien et elle est relativement silencieuse.

J’ai vu dans ton fil que tu as la version Primex (ou Märklin Hobby). :wink:

Christophe

Bonsoir Christophe,

celle-là, elle était au programme de Primex (3192), j’en ai deux exemplaires. L’un en parfait état de marche, l’autre - tiens ! - manque d’un tampon, et l’un des pantos (type SBS9) semble havarié, il ne monte qu’à moitié. Le frotteur manquant, elle ne me sert pas pour l’instant. Ce sera pour les tests de décodeurs, avoir deux machines identiques est un atout précieux !
D’ailleurs, elles font un boucan énorme… mais la force de traction est remarquable.

J’ai souvent admiré le modèle Roco, quand il était encore aux catalogues.

Je reste curieux si nos goûts continuent à se recouper.

Bonsoir,
Voici la dernière de mes vieilles électriques allemandes.
Et c’est la deuxième infidélité à Märklin:
Une BR E 44, Fleischmann 4330, trouvée dans mon magasin habituel à Zurich pour l’équivalent d’une centaine d’euros, sans la boîte originale. Il y avait bien là-aussi l’ancien modèle Märklin 3011, pas très joli, trop cher (plus du double) et dans un état déplorable, et le nouveau 37445 n’était pas encore au catalogue. D’après les pantographes chromés, c’est la référence 4330, bien que le numéro 1336 soit encore gravé sur la caisse, mais la 1336 avait les pantographes en fil de fer noircis des années 50. La carrosserie n’a pratiquement pas d’égratignures !!!
J’ai déjà isolé électriquement le moteur, il ne me reste plus qu’à monter un frotteur et un décodeur.

Christophe

Elle est belle !

Bonjour,

Toutes ces vieilles machines ont bien du charme. Elles sont bien belles.
Moi, j’ai encore le train de mon papa, qui date d’avant la guerre. J’ai la vapeur avec le tender, 2 voitures, les rails, la gare et 2 signaux.
Bravo pour ces belles machines.
Filipi

Bonsoir tout le monde,
Fin de la série…
Décidément, il ne fait pas bon vieillir sous nos latitudes, Alzheimer me guette… :lol!:
ou bien est-ce déjà l’effet de serre qui se manifeste, vu le modèle que j’avais complètement oublié de présenter ? :joker:
Il était bien camouflé dans mon (trop) nombreux matériel. Cette fois, c’est bien le dernier de ma série de vieilles électriques allemandes, un ami me l’avait offert l’an dernier pour mes 60 ans.
C’est encore une infidélité.
Voici donc le “Gläserner Zug”, Roco 69788, immatriculé DRG, déjà fourni avec décodeur numérique.

Christophe

Ah, j’en rêve encore…
je trouve que cette livrée lui va au mieux, suivie par l’ancienne livrée DB en rouge et crème (le bleu-bébé et blanc qu’il portait après, n’allait pas du tout, le bleu-royal de ses dernières années actives était quand même pas mal).
Dommage que l’original reste dans son hangar, accidenté et remisé depuis… :frowning:

Mais peut-être avait-il oublié de crier “présent” quand tu as appelé les locomotives ? :wink:

Bonsoir,

Effectivement cet autorail Allemand est très beau dans cette livrée bleu/crème.
Maerklin le resort cette année pour la 3ème fois.
Cette dernière version, vert foncé/beige avec passagers inclus, est très bien réussi.
J’aimais moins la première version en bleu clair, ca faisait trop neuf.
Sur cette dernière, le décodeur son est un plus fournie.
Il est sur ma liste de voeux, ma tirelire doit d’abord se remplir de nouveau.

maerklin.de/de/produkte/det … tiven.html

Filipi

Bonjour,

Très belle collection, et c’est fabuleux de voir la variété de formes des caisses et de combinaisons d’essieux des machines de ces années la.

Amicalement
Jocelyn

Bonjour à tous,
Et voilà, une collection de petits trains, c’est vivant, ça bouge, ça change.
Voyant ma locomotive E 44 056 Fleischmann, un copain, qui roule en courant continu 12 Volts analogique, me l’a reprise pour une bouchée de pain (une centaine de francs). Comme elle n’était pas encore transformée en 3 rails, j’ai donc consenti à la lui vendre. Je me disais que j’en retrouverai bien une. Le problème de cette loco était le flasque du moteur, en cuivre et non isolé électriquement du châssis.
J’ai donc patienté quelques années pour trouver quelque chose de valable pour la remplacer, car cette vieille loco me “botte” encore. Dans les magasins de jouets, rien, que pouic, à moins de prendre les nouvelles Märklin sonorisées. Mais j’avais plutôt envie d’un modèle nostalgique, celui de mon enfance, comme illustré dans les vieux catalogues lithographiés. Les anciennes Märklin SE800/3011 sur la toile ou en bourse sont souvent en mauvais état et coûtent au-delà de 150 francs. Coup de bol la semaine dernière sur un site suisse d’enchères: la machine 3011 Primex quasiment neuve et en boîte originale pour 140 Francs.
Je n’ai pas réfléchi plus longtemps, elle était en achat immédiat. Comme aurait dit Robert Lamoureux, j’ai acheté tout neuf, une occase… Et hop. La voilà.

Pour la digitaliser, j’hésite entre un décodeur Delta 66032 (on en trouve encore !!) en gardant le moteur original, ou un moteur 5 pôles 60944 avec décodeur MFX.
Cordialement
Christophe

Bonjour à tous,
La collection ça vit, ça bouge, et ça crève aussi: la pourtant jolie E32 Roco 14145 a fini par rendre l’âme au bout de 5 ans. La dernière fois qu’elle avait tourné, chez un copain, elle avait chauffé, on aurait pu faire un oeuf au plat dessus. J’ai dû la flanquer à la poubelle, elle faisait des courts-circuits, hoquetait, le moteur avait grillé, bref, je n’ai récupéré que les pantographes et la ligne de toiture.
Comme quoi mes infidélités à Märklin commencent à se payer comptant… :lol!:

Je l’ai remplacée par le modèle 3192 Primex, un peu simpliste, qui nécessitera un grand nettoyage et un super-détaillage. La couleur verte est trop claire pour ressembler au vert bouteille allemand de l’époque 3 (flaschengrün). Le châssis est celui de la locomotive suédoise 3030 Märklin. J’espère que la locomotive tiendra plus longtemps. Voici des photos de la nouvelle venue.

Cordialement
Christophe

Bonsoir,

Ce soir je viens de jouer avec ces 2 allemandes. J’adore ce type de machine.

i33.servimg.com/u/f33/11/20/08/51/a08d0210.jpg

i33.servimg.com/u/f33/11/20/08/51/bf72e810.jpg

Et une petite vidéo.
youtu.be/3JVZT9SWutk

La E93 est le modèle Insider de 2014, et la 44 est un ancien modèle de 2002, il me semble.
Ca roule super, moteurs très silencieux, 5 pôles dc dans la 194, et bühler dans la 44.
Tous les essieux motorisés, donc suffisamment de traction pour de longues rames.
Et ne pas oublier, modèles ganz métal.

Philippe

Bonjour à tous
Et merci Philippe pour tes jolies photos et ta vidéo. Je vois que comme chez moi, le matériel allemand circule dans un décor à la française (Gare de Neuvy, quais Jouef, signalisation SNCF).

Mon E44 039 Primex 3011 a reçu entre temps de nouveaux pantographes: Märklin Type 6, ceux qui coiffaient toutes les électriques de la marque dans les années 50 et au début des années 60.
Je trouve que cela lui va mieux que les pantographes “modernes” type 7 des E40, E41, BB9223, etc…
J’ai acheté ces pantographes sur EBay pour un prix raisonnable et ils sont neufs !!!

Voici des photos de la bête sur mon réseau encore en chantier, avec ses nouvelles cornes et tirant la nouvelle garniture MHI Primex 41920 de ce printemps.



Cordialement.
Christophe

Bonjour Christophe,

Eh oui ce sont de bien belles machines ces vieilles allemandes. Dommage que Maerklin ne reproduise pas des vieilles françaises, je serais preneur.
Ta primex avec ses nouveaux pantographes est bien joli, et avec sa rame assortie, c’est super.

Ce sont des machines ultra robuste construite pour des générations.
Pas de bidule en plastic qui se déforme avec le temps.
Merci pour ton message.
ps: mon réseau est français, mais surtout imaginaire, donc tout peut rouler.
Sincèrement.
Philippe