Vapeur 140 C

… Il n’y a eu que 4 machines coulées (337 à 340. Je ne retrouve pas le site des photos de ces machines…Bonjour,
6 selon le tableau de la revue “Correspondances”, il faudrait y ajouter les n° 368 et 369…

Les mutations entre régions furent très limitées. A la fin de la vapeur sur l’Ouest la SNCF muta les machines en bon état sur l’Est où certaines furent garées, où louées à la CFTA. Les machines préservées avec un numéro supérieur à 100 (231, 287, 314, 344) ont suivi ce chemin.

StefTout est relatif…par exemple, réaffectations à la région Est après 1945 : 30 en 1952, 10 en 1953, 10 en 1955, 12 en 1960, 4 en 1971…
Selon les mêmes sources et sans entrer plus dans le détail, des mouvements de locomotives (changement d’affectation) auraient eu lieu, en fonction de la situation des dépôts suivants : Achères, Argenteuil, Mantes, Sotteville, Rouen, Brest, Auray…etc., et pour tenir compte du remplacement progressif par la traction diesel… :study:
Peut-être, devrions-nous ajouter “mutations entre dépôts”…
À plus ! :wink:
Exact il y en avait 2 autres.
Achetez le livre vous aurez tout, y compris un bon somnifère gratuit.
Je n’ai pas retrouvé le site des photos, mais une vidéo wrecksite.eu/wreck-movie.aspx?87
par le nom du bateau Le Saint Chamond qui était un bateau militaire. Sa cargaison était secrète, sur les photos il y avait des rails.

Stef

Bonsoir à tous.
J’ai une petite question pour les érudits du forum : Quelqu’un sait-il quel(s) étai(en)t le(s) dépôt(s) d’affectation de la machine immatriculée 140-141 de l’ETAT (future 140 C 141 je suppose)? J’ai entrepris de transformer une 140 C 231 Liliput en version ETAT et ALP2M fournit un jeu de plaques pour cette 140-141. Sur la planche de décals AMF87 pour la 040 Apogée Vapeur, que l’on peut utiliser pour la traverse avant et le tender, il y a des noms de dépôts et des marquages ETAT .
D’ailleurs, les machines ETAT portaient-elles le nom de leur dépôt et à quel endroit ?
Merci d’avance si certains savent.

Bonsoir Francis…
Je pense que si tu poses ta question ICI, tu devrais avoir des réponses rapidement…

Bonjour Francis,

As-tu 3 raillisé une 140C ? as-tu des conseils de frotteur, de mise en ouvre…

Je serai très intéressé si tu as des photos de tes manipulations de transkittage,

Merci,

emmanuel

Bonsoir Francis…
Je pense que si tu poses ta question ICI, tu devrais avoir des réponses rapidement…Bonjour à tous,
:question: :exclamation:
*Preuve qu’ici sur le forum Märklin - (contrairement à là-bas… :angry: ), on peut citer un autre forum de trains sans se faire jeter…
Ceci dit entre parenthèses…bof ! :nerd:
On peut également répondre ici, avec un peu de temps pour les recherches… :study: *

Francis,
Les 140 C (dont probablement la 140 C 141) de l’Ouest (après l’État) étaient - dans leurs fins de carrière - réparties dans 8 dépôts (Batignoles, Mantes, Sotteville, Cherbourg, Granville, Rennes, Quimper, Nantes Bl. et Trappes). Pour aller plus loin dans le détail et dans une période antérieure, il conviendrait de retrouver la documentation correspondante…(notamment celle déjà citée dans ce topic)
Premières sources datant de 1968 : “Le matériel moteur SNCF de J. Defrance” Éditions L.V.D.R.
À suivre…
Bonne journée :sunny:

Bonjour et merci pour vos réponses.
A Nilkram : Je n’ai pas (encore) posé la question sur le forum LR, mais je pensais le faire sous peu.
A Emmanuel : J’ai posté un petit tuto avec photos de la transformation de ma 140 C 231 Liliput sur ce forum
Voici le lien Loco vapeur 140 C Liliput
A Daniel : Merci pour tes indications. Je n’ai pas cet ouvrage, je vais voir s’il est disponible.

:smiley: pour la beautée de la machine…

photo de x sur le web…

Superbe photo.
Cela me permet de remarquer que Liliput n’a pas représenté le “marchepied” au dessus du réservoir d’air. Voila un petit bricolage en perspective (Pfff, encore un !)

:smiley: slt…

désolé pour toi, dorénavant je ne mettrais plus de photos… :vieux:

comme ça, cela ne te donnera plus l envie de refaire des touts petits détails que l on ne remarque méme pas sur la machine,quand elle roule… :mdr:

Tu as parfaitement raison Marc, je devrais cesser de consulter le forum des “hérétiques” (les pauvres, ils font du 2 rails sans skis et sans picots :clown: ) compteurs de rivets de LR.

:smiley: pour la seconde fois, je remet les photos…

une vue de la cabine, avec sa grille pare caténaire.

vu la longueur de l outil de ramonage de la chaudiére, cela explique l utilitée de la grille de protection de la caténaire.

une vue sur le foyer:

et un gros plan:

:smiley: :laughing: Bah , personne n est parfait… :hs:

mais , il fut un temps pas si lointaint…

les 2 raillistes écoeurés du mauvais fonctionnement de leur production en 2 rails

se réfugiaient souvent dans l aventure d un réseau en 3 rails…

qui lui fonctionnait… :trainregard:

:smiley: 8)

Bon , OUI , aprés vérification…
il y avait bien des grilles au dessus des réservoirs d air… :confused:

Bon ,je supposerais qu elles ont été démontées… :nerd:

en fait, c est logique…

il en faut , pour pouvoir avoir un accés sécurisé pour les bouchons d autoclave sur la chaudiére… :nerd:

Bon , il n y a pas de mal a se faire du bien
en allant visité les forums concurrents…

puis il peut toujours avoir un complément d information qui nous manque…

puis ,j y suis bien souvent inscrit dessus depuis des lunes… :study:

:smiley: pour la seconde fois, je remet les photos…

Bonsoir Marc,

Hum… :scratch: …il y avait aussi 2 photos semblables de la 140 C dans la gare de Reims dans mon message du…12 février 2010 de ce même topic !
:vieux:
Intéressant les photos plus détaillées ensuite…je pense qu’il fallait traverser les voies… :exclamation:
Bonne soirée ! :zzzz:

:smiley: Bonjour DANIEL…
a une trés grosse différence… :vieux:

toi avec le soleil…
moi sous la grisaille…

oui,il est possible d avoir accés sur la machine… :vieux:

avec quelques conditions , mais bon en se pliant au réglement et avec un sioux plait…

:smiley: :open_mouth:

Attention Francis…

sur les machines ETAT…

d aprés la photo de Daniel …il n y a pas de réservoirs d air sur la machine ETAT ,enfin sur ce coté…

et il n y a pas de grille sur les réservoirs de la machine EST.

donc , tout a fait plausible…

Si j’en crois les quelques images du forum LR (voir la réalisation de Castle Class p 35 ou 36 du fil sur les 140 C ou sur le site de Roland Arzul - Manche Océan), le machines ETAT n’ont pas de réservoirs d’air.
Merci pour ces photos très intéressantes.

:smiley: Bonjour DANIEL…
a une trés grosse différence…

toi avec le soleil…
moi sous la grisaille…

oui,il est possible d avoir accés sur la machine…

avec quelques conditions , mais bon en se pliant au réglement et avec un sioux plait…

Bonsoir à tous,

Marc, je ne suis pas sûr qu’il y avait beaucoup plus de soleil ce jour là ; cela date un peu et ma mémoire me fait défaut… :unamused: …sous la verrière, c’était surtout l’appareil + l’objectif et la qualité de la pellicule (à l’époque) qui pouvaient faire quelques différences…enfin, dans les deux cas les photos, et les tiennes en particulier, sont plutôt de bonnes qualités… :cheers:
Autant que je me souvienne, il n’y avait pas grand monde dans la gare en semaine et en milieu d’après-midi…et puis, il n’y avait pas encore (en 1990) un certain forum Märklin pour partager notre passion ! :smiley:

Je suis assez content que l’on puisse trouver l’occasion de réactiver cette rubrique à laquelle j’avais apporté quelques contributions et d’y ajouter, en plus, quelques éléments de réponses à Francis… :study:
Pour ma part, il me reste encore à reclasser ma documentation dans le futur nouvel espace dédié aux trains… :charte:
Bref…bonne soirée à vous ! :zzzz:

:smiley: Bonjour Daniel…

bin oui, c est toujours avec un trés grand plaisir de lire et voir le petit reportage que tu fais sur chaque machine.
c est un peu ce que l on avait commencé à faire avec yves, qui hélas nous a quitté et sans nouvelle depuis…

pour ma part , il me reste bien des photos qui trainent dans les tirroirs…
je les mets aussi sur mon blog , mais ,je pense que c est plus sympa de les mettre en complément sur un sujet sur le forum…
et puis , comme on peut le voir , cela peut aider les traficoteurs à remédier au manque ou perte de piéces sur le modéle réduit…

je trouve dommage qu aucun poste ne c est fait avec une suite constructive sur les modéles de locomotives suisse,allemande , belge ou italienne…
nous avons déjà tous entendu parler d une 140 G, G12, Re 4.4 une type 55 ou S 3.6 , mais à quoi cela ressemble?? pour un débuttant… :nerd:
alors ,un appel aux membres du forum… :vieux:

Bonjour Marc

Ben voilà qu’au détour d’un post on apprend que tu tiens un blog avec des photos de locos et que tu ne nous a même pas donné ses coordonnées. Pfff où va le monde… :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

:mdr: :mdr: