Vapeur 140 C

Bonjour, :wink:

Locomotive Vapeur 140 C

Dans la période 1913 à 1920, cette locomotive a été construite à 146 exemplaires.
Elle a été utilisée en circulation commerciale jusqu’en 1975.
Elle avait été affectée aux réseaux de l’EST (123) et de l’OUEST (43).
Sa vitesse en ligne était limitée à 70/80 km/h.



Source et crédit documentaire : “Le matériel moteur SNCF” de J. Defrance - Éd. La Vie du Rail 1968
À suivre… :study:

Vapeur 140 C (suite)

La 140 C 27 vue lors de sa sortie en Alsace en octobre 1981
Photo J. Bellanger - source “Rail Magazine” janvier 1982 - Éd. Modernes et illustrées

Vapeur 140 C (suite)

Une machine préservée érigée en monument, en gare de Reims (Champagne - Ardennes).
Photo de l’auteur prise au début des années 1990

Vapeur 140 C (suite)

L’influence du tender sur la vue d’ensemble (140-100 ETAT) :
sur la photo du haut, elle est accouplée avec son tender d’origine de 18m3 ;
sur la photo du bas, elle est accouplée avec le tender 34X, non conçu pour cette locomotive.
Source et crédits photos (F.Fohannno et J. Defrance) : “Esthétique de la locomotive à vapeur” de M. Doerr - Éd. N.M. La Vie du Rail -1971

À suivre…

Vapeur 140 C (suite)

Train de jonction à Paris-Lyon en mars 1946. Locomotive [strike]140 C[/strike] 2, rehausse de cheminée.
Erreur, cela doit être une 140 G !
Source “Rail magazine” - mai 1978 - photo J. Renaud

Bonjour Daniel

Merci pour ce reportage historique. :smiley:

La 140 présentée sur la dernière photo (gare de Paris-Lyon) parait très différente des locos des autres photos, surtout au niveau des :

  • cerclages chaudière,
  • pistons (alimentation vapeur),
  • embiellage (guide de bielles),
  • domes (de formes différentes),
  • abri (plus bas).
    S’agit-il d’une autre série ?

LOCOMOTIVE 140 C 12 TENDER 18.B.19

Le modèle offre châssis, bielles et roues en métal coulé sous pression. Moteur 5 pôles à bobinage en oblique, avec volant d’inertie. Roues bandagées. Attelage court entre loco et tender. Prise digitale pour décodeur 21 broches. Attelage selon NEM 362. Eclairage selon le sens de la marche. Rayon min. recommandé 360 mm. Longueur hors tout 220 mm.

  • LILIPUT 101461 - 140 C 6 18 B Livrée Noire, Dépôt de LUMES
  • LILIPUT 101462 - 140 C 12 18 B NOIRE VERDUN
  • LILIPUT 1011431 - 140 C 38 18 B VERTE NOISY
  • LILIPUT 101432 - 140 C 314 18 C VERTE TRAPPES
  • LILIPUT 101433 - 140 C 231 18 C VERTE LA ROCHELLE

Comme ce sont des modèles de 2007, elles doivent être facilement 3 raillisables voir exister en version d’origine.


La 140 présentée sur la dernière photo (gare de Paris-Lyon) parait très différente des locos des autres photos, surtout au niveau des :

  • cerclages chaudière,
  • pistons (alimentation vapeur),
  • embiellage (guide de bielles),
  • domes (de formes différentes),
  • abri (plus bas).
    S’agit-il d’une autre série ?Bonjour Christian,
    Merci pour cette excellente remarque :cheers:
    J’ai vérifié dans le “Rail Magazine” n°13 (mai 1978), la légende évoque bien une 140 C 2, dans un article sur les “belles américaines” de 1914-18 et les autres photos concernent la 140 G. je pense qu’il s’agit d’une erreur typographique. Désolé de cette méprise ! :blush:
    Ci-après photo d’une 140 G et on peut ainsi remarquer les similitudes avec la loco de la photo ci-dessus ! :open_mouth:
    Bien vu Christian ! :smiley:

Bonsoir Daniel,

merci pour ce reportage historique bien documenté.

Amicalement,

Pascal :study:

Vapeur 140 C (suite)

La 140 C 27 dans la campagne, peu après Lauterbourg, en avril 1982
(Photo Ph. Mirville)
Source : Rail magazine n°61 - mai 1982

Bonjour à tous,

Je joue parfois avec celle la!

Si elle n’est pas vendue d’ici la, elle devrait tourner au salon de Paris en juin!

Je joue parfois avec celle la!
…]
Si elle n’est pas vendue d’ici la, elle devrait tourner au salon de Paris en juin!Bonjour !
Merci pour la photo* (en attendant le Mondial…)*
Superbe loco à vapeur vive, je suppose… :cheers:
Elle est bien verte, comme l’original, semble-t-il malgré la fumée… ! :open_mouth:
Bon dimanche :sunny:

Vapeur 140 C (suite)
Même source que la photo précédente, mais cette fois en couleur…

Merci à Daniel et à Patrick pour la suite du reportage.

Je viens peut-être à Paris en juin !

Pascal :study:

Merci de nous faire partager ces photos avec l’historique. :appl: :appl:

Salutations

David

(André) Voilà une belle machine à vapeur, Monsieur Daniel. C’est une française ?

Merci.

André :bball:
Désolé, André :blush: , je me suis mélangé les pinceaux !
J’ai effacé par erreur ton message !
Cependant, la réponse est intacte !
La modération un peu égarée… !! :frowning:

Bonsoir Mon cher André !
Ah “Monsieur” (On m’appelait “Monsieur”, comme dans la chanson de Marcel Amont… ! :heart: )

Pour répondre à ta (bonne) question, ce sont des machines d’origine américaine "dites “américaines de guerre”, mais avec quelques modifications apportées au cours de années afin de les adapter aux réseaux français : réchauffeur d’eau, échappements, portes de boîtes à fumées…etc.
Il y avait, à l’origine, 242 unités (donc plus que le nombre indiqué au début de ce topic, certaines locomotives ayant été retirées du parc) ; elles sont devenues 140 C en 1938.
Voilà la réponse, pour l’essentiel.
Source : 60 ans de traction à vapeur sur les réseaux français (1907-1967) par L.M. Vilain - Éd. D. Vincent -1973 :study:
Bonsoir à toute la famille ! :sleep:

Bonjour ,

Y’a pas à dire , ses reportages Historiques sont toujours d’un agréable vignetage, quand à leurs photos et transcriptions, peut-être saura-t-on exactement à quoi servaient les cerceaux qu’arboraient les tenders de ses machines. Quels étaient leurs usages ???

dundee… :drunken:

… peut-être saura-t-on exactement à quoi servaient les cerceaux qu’arboraient les tenders de ses machines. Quels étaient leurs usages ???
…Bonjour,
Bonne question !
C’était la limite de gabarit par rapport à la hauteur des caténaires (uniquement pour les locos vapeur circulant sur les voies électrifiées) avec la mention “Attention aux caténaires, danger de mort”.
Il y avait des précautions à prendre pour la hauteur du charbon dans le tender et le maniement des pelles ; au même titre qu’il existait une grille pare-caténaire, dans le prolongement du toit de la cabine ; grille qu’il fallait ajouter sur la 040 D Est de chez Märklin (voir les discussions à ce sujet). :study:
À plus ! :sunny:

Bonjour à tous,

grille qu’il fallait ajouter sur la 040 D Est de chez
Grille tres visible sur la 140C ASTER vapeur vive

Vapeur 140 C (suite)

*Quelques précisions (après recherches documentaires) : *

Concernant l’origine de cette locomotive, ni confirmation, ni rectification formelle (sauf que l’on parle aussi d’origine germanique…) ; par contre, concernant la construction (question posée plus haut), 70 unités ont été construites en France et 200 en Grande-Bretagne, du fait de la guerre (14-18), la France ne pouvant honorer la totalité de la commande (Source “Correspondance - HS 1/2005” édition LR Presse).

Concernant le mention sur le haut des arceaux du tender afin de ne pas toucher avec la pelle les caténaires, c’était uniquement “Danger” (voir photo, même source) ; par contre, la plaque avec la mention complète, on la retrouve souvent sur le haut des cabines des locotracteurs et des draisines.

À suivre…

Vapeur 140 C (suite)

Les 140 C 22 et 51 à Is-sur-Tille en février 1975 en tête de trains de marchandises (Photo J.L. Poggi - Source documentaire “Correspondances HS” 1/2005)

http://img43.imageshack.us/img43/5310/287hk.jpg

À suivre…