Une partie de ma collection

Bonjour Loïc,

belle documentation.

Merci.

Pascal :study:

Bonjour Loic

Magnifique compo… :smiley:

Salut,

très beau trains.

André :bball:

Bon , je vous présente la petite dernière que est arrivée cet après midi :smiley:

C’est la 37675 qui vient juste de rejoindre mon parc :smiley: :smiley: :smiley:

Petite photo des deux frangines :

Haha, je vois que tu as craqué pour la Märklin :smiley:

PS : je m’en doutais un peu hihihi :stuck_out_tongue:

Bonsoir,

Splendide. Une des plus belles livrées de l’histoire des chemins de fer, assurément.

Félicitations. Merci pour la photo.

Pascal :study:

Haha, je vois que tu as craqué pour la Märklin :smiley:

PS : je m’en doutais un peu hihihi :stuck_out_tongue:
Tu commences a me connaitre , en fait j’ai vu une remarque déplaisante au sujet des B models comme quoi le châssis est trop haut , cela m’a énervé… du coup j’ai craqué.

Et puis un modèle avec le son (même si il ne colle pas a 100% a la réalité ) c’est une mini révolution pour moi.

@ Pascal , en principe il y aura une 3e GM (encore une 1800) qui complètera bientôt ma collection.J’adore leur livrée qui n’a d’ailleurs pas changé depuis 40 ans :smiley:

Haaaaaaa yesss il a craqué *mdr

Idéale pour une double traction :stuck_out_tongue:

Tu commences a me connaitre , en fait j’ai vu une remarque déplaisante au sujet des B models comme quoi le châssis est trop haut , cela m’a énervé… du coup j’ai craqué.

Et puis un modèle avec le son (même si il ne colle pas a 100% a la réalité ) c’est une mini révolution pour moi.

@ Pascal , en principe il y aura une 3e GM (encore une 1800) qui complètera bientôt ma collection.J’adore leur livrée qui n’a d’ailleurs pas changé depuis 40 ans :smiley:

Je sais de quel forum tu parles, je suis aussi inscrit dessus mais je ne poste quasiment plus rien.

Et pour la livrée, elle n’a pas pas changé sauf 2-3 petits détails :

La face avant : à leur livrée aux CFL, elles avaient le matricule plus un vieux logo CFL. Maintenant, il n’y a plus que le matricule.

Le logo CFL, qui a évolué au fil des années ( et le logo CFL Cargo pour certaines )

Le cablot sur les faces : il a été rajouté par la suite, pas présent à l’origine

Haaaaaaa yesss il a craqué *mdr

Idéale pour une double traction :stuck_out_tongue:
Héhé , pour la double traction de 1800 , je verrai un jour mais ce serait plutôt en époque V , en CFL Cargo il n’y a pas 2 modèles marklin avec 2 numéros différents.Mais si je me trouve une 1800 en mauvais état quelque part , je pourrai toujours la repeindre et la transformer en Dummy.

Pour reparler des 1800 a l’échelle 1/1 et les différentes livrées et modifs :

Début de service (1963 ) avec livrée actuelle , sans le numéro a l’avant et inscription CFL peint en tout petit juste au dessus du chassis sous la cabine.

Dans les années 70 , elles reçoivent le 1ere logo CFL et le numéro a l’avant ainsi que entre les deux hublots centraux de la machine sur chaque face.En 1997-1998 , changement de logo , elle reçoivent le logo actuel des CFL , le numéro reste a l’avant mais sur les flancs , il est déplace juste au dessus du châssis a l’arrière de la porte de cabine sur chaque face.A noter que certaines machines (1801 et 1805) avaient reçu un numéro en caractères nouveaux et en italique mais qui fut abandonné après quelques semaines.En juin 2007 , les 1800 encore en service (voir liste ) sont transférées a CFL Cargo et reçoivent le nouveau logo CFL Cargo , la livrée avec le numéro a l’avant reste inchangée de même que l’emplacement du numéro.

Concernant l’évolution des machines en service , j’ai constitué un petit tableau.

Contrairement a ce que j’ai envoyé a 5540MUT , la 1817 est Hors service depuis le 10/12/2010.La 1818 sera radiée et la 1820 conservée.C’est d’ailleurs la seule machine a être encore équipée de son système de chauffage électrique des voitures voyageurs.

i65.servimg.com/u/f65/11/15/32/77/liste_11.jpg

Pour la 1820 , après révision générale , elle portera probablement de nouveau sa livrée d’origine , comparable d’ailleurs a celle de la 1604.

Pour le câblot sur les faces il est apparu en 1984-1985 lors des passages en ateliers.

Contrairement a ce que j’ai envoyé a 5540MUT , la 1817 est Hors service depuis le 10/12/2010.La 1818 sera radiée et la 1820 conservée.C’est d’ailleurs la seule machine a être encore équipée de son système de chauffage électrique des voitures voyageurs.

Chauffage vapeur Loïc, chauffage vapeur :wink:

Contrairement a ce que j’ai envoyé a 5540MUT , la 1817 est Hors service depuis le 10/12/2010.La 1818 sera radiée et la 1820 conservée.C’est d’ailleurs la seule machine a être encore équipée de son système de chauffage électrique des voitures voyageurs.

Chauffage vapeur Loïc, chauffage vapeur :wink:
T’as raison je ne sais p^lus ou j’ai lu qu’il y avait une génératrice sur les 1800 comme sur les 55 bleues mais c’est effectivement faux.Il s’agit d’une chaudière a vapeur qui d’ailleurs ne les équipait pas au départ.CFL Cargo a d’ailleurs fait retirer les chaudières pour gagner du poids sur les 1800.

Contrairement a ce que j’ai envoyé a 5540MUT , la 1817 est Hors service depuis le 10/12/2010.La 1818 sera radiée et la 1820 conservée.C’est d’ailleurs la seule machine a être encore équipée de son système de chauffage électrique des voitures voyageurs.

Chauffage vapeur Loïc, chauffage vapeur :wink:
T’as raison je ne sais plus ou j’ai lu qu’il y avait une génératrice sur les 1800 comme sur les 55 bleues mais c’est effectivement faux.Il s’agit d’une chaudière a vapeur qui d’ailleurs ne les équipait pas au départ.CFL Cargo a d’ailleurs fait retirer les chaudières pour gagner du poids sur les 1800.

Si, certaines 1800 avaient le chauffage vapeur : les 5 premières et les 5 dernières c’est à dire : 1801 à 1805 et 1816 à 1820

Ben d’après mes sources , les chaudières n’ont été installées que quand les wegmann sont arrivées , comme quoi …D’ailleurs , cet équipement a t’il été monté chez BN ou a Salzines ?

BN, car elles ont été montées de séries, tout comme les 55 et 62

Ok merci pour l’info.C’est dommage , moi qui croyais que les 1800 dépasseraient les 55 en longévité je m’es trompé.Les deux 1800 restantes vont pas tourner encore bien longtemps et la fin est plus que proche.De sources sures (je ne sais pas si c’est également le cas en Belgique vis a vis des 77) , les mécaniciens CFL préfèrent les 1800 aux Mak G1206.

A propos des 55 , qu’a t’on prévu dans le futur pour remplacer les TVM? elles servent encore non ?

Bon , je vous présente la petite dernière que est arrivée cet après midi :smiley:

C’est la 37675 qui vient juste de rejoindre mon parc :smiley: :smiley: :smiley:

Petite photo des deux frangines :


Bonsoir Loic

Felicitations! Belle… vraiment très belle… :Coeur:

Ok merci pour l’info.C’est dommage , moi qui croyais que les 1800 dépasseraient les 55 en longévité je m’es trompé.Les deux 1800 restantes vont pas tourner encore bien longtemps et la fin est plus que proche.De sources sures (je ne sais pas si c’est également le cas en Belgique vis a vis des 77) , les mécaniciens CFL préfèrent les 1800 aux Mak G1206.

A propos des 55 , qu’a t’on prévu dans le futur pour remplacer les TVM? elles servent encore non ?

D’abord, joyeux anniversaire grand :smiley: :wink:

Les 77 n’ont repris quasiment aucun services des 55, et vu que les 55 étaient cantonnées à Kinkempois, seul les trains de fonte ont posé problème aux 77, vu leur puissance assez réduite, et lors des détresses, 2 55 venaient en pousse et ramenait le tout à Kinkempois.
Et pour les 6 TVM, là c’est le flou total : on ne sait pas si on va les remplacer ( et par quel engin ) ou si elles seront prolongées. Et elles servent lors de détresse de TGV , Thalys et Eurostar sur LGV 1 et passent tout leur temps à Foret, Ath ou Schaarbeek

Merciii,

Bon je comprends mieux le retour des 55 bleues a Chertal du coup , pour quelques transports du moins.Faut dire que au démarrage pour enlever un train de fonte , je ne pense pas qu’il y ait actuellement mieux en Belgique que une ou deux 55.

D’ou ma question sur les TVM , je vois mal des 77/78 faire cela , a la limite une UM de 62 mais avec une UM de TGV ou un Eurostar les 62 seront également totalement a la rue.

Bon , on verra demain a quel point ma collection sera agrandie.

Ce sera déja : un CFL 2100 , 2 wagons Euroluxcargo (voir 4 ) et peut etre bien la 1604… ou la 1814.

La 5515 sur Chertal ça n’a rien à voir : c’était un voyage photo organisé par des hollandais, et pour le coup ils avaient réclamé une 55, que Tuc leur à cédé pour une journée