Une idée de réseau de ditch

Bonjour, je partage également cette analyse, une belle voie de parade met en évidence les trains, surtout s’ils sont de bonne longueur.

Je suis de cet avis aussi.
Moi qui dois me contenter de 350 cm x 100 cm, je bave devant l’espace disponible pour ce réseau et je me dis qu’en le mettant sur deux niveaux avec une gare cachée, une voie de parade en rampe, un circuit en forme d’os de chien, on doit pouvoir faire qqch de magnifique.

Dans la configuration du dernier plan je crains que la rampe coupe l’effet visuel entre la voie principale et le triage, sauf si on a un accès visuel de part et d’autre de la branche longue du L.

En toute hypothèse, deux accès suffisent effectivement, un accès direct d’une voie principale de circulation sur le pont de la plaque tournante me parait tout à fait particulier sur le plan d’une logique d’exploitation ferroviaire.

Ceci n’est qu’un point de vue personnel, je le donne puisque le fil est ouvert à la discussion, l’essentiel est finalement que tu y trouves ton plaisir …
Très amicalement
Thierry

Pour illustrer mon propos, un modèle de réseau PIKO en os de chien

A modifier à souhait pour intégrer la plaque tournante …
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

oui mais pas la place , je doit limiter pour garder de l espace dans la piece vus que je ne suis pas le seul a l utiliser et comme ca vas etre posé sur des etageres basses , pas la place pour des gares cachées .
suis assez limité avec la pente du toit et les acces “velux” qu ils faut ouvrir pour nettoyer ;et la comme madame ca l emmerde le train , faut pas esperer …d’avoir un peut de compassion ; ca genne "je m en fou c’est inutile donc mon seaux d’eau ben je le met ou je veut " lol …je connais l animal
le ± viaduc c’est juste car j’ai le materiel et pour casser un peut la vue . mais bon je prend note de toutes les idée tant que j’ai mes deux voies de circulations ou l on vas bien voir au moin deux rames en continus

Je te comprends tout à fait, je suis exactement à la même enseigne, mais avec un espace plus restreint, pente de toit aussi, j’ai dû limiter à 1 m de large, et je t’assure c’est le maximum pour aller récupérer voies, wagons et aiguillages.

Voilà la structure du réseau:


J’ai pris l’option d’un diviseur scénique et j’ai installé la gare cachée derrière.

qui est là, circuit double voies


aiguillages enroulés dans les courbes qui resteront invisibles, vu que les rayons sont étroits



Après un an d’usage, le maître mot c’est l’accessibilité…

Pour mon tracé dans le show case, plus le temps passe, plus je simplifie le tracé pour gagner en fluidité, et donner une impression de longueur au tracé visible.

C’est un de mes premières versions, j’ai simplifié depuis lors et je dois encore mettre les photos sur le site…

.

Vu le toit en pente, impossible de faire 2 niveaux …

Le retour sur le côté gauche est réservé à ma compagne pour déposer linge, la pièce sert aussi pour le repassage

Voilà, tout cela pour te dire que je comprends fort bien tes contraintes
Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

oui je vois ! suis meme plus limité car max 80 et un gros 70 utile , je peut tricher un peut lol mais bon

sinon une autre idée avec le passage haut en fond coté gauche juste en trompe l oeil et comme rien ne pase en dessous je peut limiter la pente

C’est le dernier pour aujourd’hui, l’enfer vert du jardin m’appelle.

DidierN Grand réseau v 9 coupons.pdf (92,2 Ko)

DidierN Grand réseau v 9.pdf (461,9 Ko)

Marc

1 « J'aime »

oui l air frais c’est mieux , la je regarde vis a vis de la circulation et je note ou je trouve de trop ou trop peut ; si il y a d’autres avis c’est le bien venus !

alors a premiere idée ; vus que l on roulent a gauche … complique de rentrer sur la zone marchandise pont transbordeur …deteller les machines ect …peut etre mettre le pont a gauche et la zone marchandise a droite pour garder un voie ou la loco peut faire marche arriere pour deteller sur le dechargement ???
les deux aiguiles courbe a gauche ne servent a rien .
peut etre mettre les aiguilles courbe dans le fonds cote rotonde ; plus cour pour monter sur la zone triage /parking ?

qui a des autres idées ???

peut etre ? ca permet les manoeuvres , l’acces zone marchandise , rotonde avec la bonne longeurs pour la fosse ,charbon, ect … ; entrée et sortie des deux ligne de chaques cotés sur la zone triage parking . ???
allez a demain lol

et une version de plus

DidierN Grand réseau v 10 coupons.pdf (92,3 Ko)

1 « J'aime »

Là, je pense que l’on arrive à un super résultat.
Mais il reste un accès de trop vers la plaque tournante, celui qui vient direct de la voie principale, a gauche du dessin.
Amitiés
Thierry

oui mais pas de soucis je vais le supprimer lors de la construction , mais je pense que j’ai oublieé sur le haut un acces de la voie exterieure vers les voies de triage , ca vas etre aussi rectifié lors des travaux .
apres je pense que c’es t bon .

très belle menuiserie

…Dont je te dois l’inspiration en bonne partie pour le conception du show case que j’ai trouvé sur internet, avant de m’inscrire sur le site où j’ai retrouvé ton fil.

J’ai conçu l’ensemble, mais j’en ai confié la réalisation à un ébéniste à qui j 'ai expliqué pendant de longues heures ce que je voulais. Ma compagne qui m’a fort gentiment cédé l’utilisation d’une de ses pièce, voulait qch d’esthétique pour utiliser l’espace en dessous comme rangement.
J’ai pris l’option de faire concevoir qch de démontable, et l’ensemble a représenté un fameux investissement financier, que je ne regrette pas puisque je peux enfin faire rouler mes trains après 10 années d’attente.
Amitiés
Thierry

En tout cas c’est très beau !

Et l’option " démontable " est tout à fait raisonnable. Dès la conception d’un réseau, il faut prévoir son possible déménagement pour qu’il puisse passer les portes standards. La vie est parfois pleine de surprises (heureuses ou moins gaies) qui obligent à changer de logement. Et c’est toujours atristant de devoir détruire une oeuvre de plusieurs années simplement parce que son déménagement n’a pas été envisagé.

On ne peut donc que conseiller cette prudence à ceux qui se lancent dans un nouveau réseau !

2 « J'aime »

C’est une belle théorie que j’ai essayé d’appliquer dans mes réseaux précédent. Cependant je n’ai pas réussi à en garder des éléments d’une maison à l’autre. Et c’est aussi, pour certains moins doués que toi, de recommencer en améliorant la technique.

Marc

Bonjour Marc, Emmanuel,

C’est effectivement pas simple de faire quelque chose que l’on peut déménager, même en étant sur différents modules.

En dehors des transitions, les modules ont tendance à avoir une certaine taille.

Le mien ne passe plus par la porte depuis longtemps à cause du rayon pour tourner dans le couloir, mais il peut encore sortir par la fenêtre :slight_smile: en deux morceaux, un de 118x59 cm l’autre de 177 x 118 (un L) … j’ose pas imaginer le déménagement (pourtant prévisible à moyen terme).

Donc oui prévoir un déménagement mais c’est souvent des contraintes supplémentaires, pas simple tout ça :slight_smile:

salut bon dimanche
je n’avais pas évalué les contraintes empêchant une table à plusieurs niveaux
bon : et mon viaduc il est ou ? c’est possible . . .
un démontage c’est évident : alors plus une table est grande et plus il y aura de modules
un réseau en “L” de 3 m x 5 m et si du déménage dans une caravane c’est Tin-Tin
il y a démontable et démontable c’est à dire pour un seul déménagement ou pour des expositions fréquentes
bonne continuation amicale
P d’Hennuyères

ben moi je ne pense pas demenager !!! ou alors ca vas etre pour ma dernierre demeure …et pas pressé

1 « J'aime »

Anticiper un déménagement, c’est faire un pari sur le prochain espace disponible, loin d’être évident…
En ce qui me concerne, j’ai principalement envisagé le caractère démontable dans l’hypothèse où pour une raison ou une autre il faudrait faire des travaux dans la pièce… Parce que tout casser pour ce seul motif, … :rage:

Belle journée à tous
Thierry