Une idée de réseau de ditch

voila , je pense un peut a ce reseau , avec quelques modif (surtout des lignes en moind en bas mon but , une gare en bas avec deux quai et un lieu de passage (marchandise) , mais un peut modifier la zone de travail ou il vas avoir des zone de parking ,zones de manoeuvres , le tout dans un esprit industriel . je suis a l ecoute pour des modif interessantes .

Bonjour

De quelle dimensions vois-tu le réseau? et quelles voies comptes-tu utiliser (M, C, K)?

MarcD

salut

suivant la grandeur apparente de la table la double voie prend de la place

ce qui serait plus facile pour la logique de circulation du réseau,
mais plus difficile pour la fabrication c’est de faire un os de chien
avec en partie haute la gare principale et la plaque tournante
et en partie basse le triage avec une voie tiroir
entre les deux niveaux une pente qui ne sera pas facile à placer

P

en gros ca vas etre en C (peut etre recup de mes voie M pour les voies de garages); la place j’ai donc pas de soucis .
mon idée c’est de supprimer les deux voies interieur dans le bas du plant et voir a dispatcher pour alimenter des endrois industriels .
ma ligne exterieures vas principalement etre voyageurs …faut bien amener le personnel au boulot ! donc trois lignes en gare avec une de passage pour les convois de frets .les deux autres avec arret controlé . l interieur vas etre sur une autre alimentation , idem une partie des accessoires .

DidierN

J’ai regardé en voies C pour représenter le réseau tel que tu le montres et j’arrive à une table de 2,6 m sur 1,5 m. Peut-on sortir un peu de ces limites (dans une mesure raisonnable bien sûr) pour te proposer quelques changements?

MarcD

oui pas de soucis , ma base est actuellement de deux panneaux ; le peut agrandir et limiter si besoin … j’ai une piece de 4x’4 de dispo …

salut Didier
il n’y a pas deux boucles de retournement, alors manœuvre locomotive ?
merci
P

oui , c’est un peut mon but , jouer sur les manoeuvre sur la partie centrale avec le pont ect …

Sans titre22222 ou un truc dans le style pour une boucle de retournement ?

Bonjour,

Je reviens vers toi avec 2 propositions simples mais avec les problèmes de boucles de retournement que nos amis mentionnent souvent. Moi, perso, je ne suis pas très manœuvre, donc je ne suis pas très fort sur le sujet.

Une première idée toute simple:

Dans le même style, il y a une proposition faite par Vincent dans le sujet “Recueil de tracés…”

La deuxième, un peu plus compliquée, qui sortirait le dépôt avec plaque tournante du milieu de table

On peut facilement remettre la boucle du plan initial mais j’ajoute ici plein de manœuvres dans le dépôt, bien sur, il faut avoir des locos vapeurs, mais de bon diesels feront également l’affaire dans un dépôt réformé.

Mais il y aussi des moyens d’étendre le réseau sur un tour de pièce ou en os de chien. Dans le même sujet “Recueil de tracés…”, j’ai mis les plans de 2 réseaux que j’ai réalisé dans ma maison précédente dans une pièce de 3,15 x 3,65 m. J’ai utilisé les possibilités offertes par la voie K flexible.

Bonne réflexion

Marc

en suivant les idées précédentes … :

bonne continuation

Bonjour Ditch
Pour te donner plein d’idées : https://www.modellanlagenbau.de/?fbclid=IwAR0LCYK8fDlYrf8EOCjC6RuxV4-3KTif0BzdiQ3Niid9f6mqM15KxFOp98k

Site bien intéressant, merci pour l’info

Marc

j aime bien le premier modele , ca reste dans mon espace de mouvement et deplacement (roulette) je me demande juste si on peut dans le coin droit modifier pour faire un retournement …

De que “premier modèle” aprles-tu?

Marc

Celui là?

Il a du potentiel. Tu peux rajouter un petit dépôt à gauche.

1 « J'aime »

salut
le dernier dessin montré est très séduisant, faut voir les dimensions
à droite la voie simple avec son tunnel, pour une voie à butoirs qui devrait être horizontale ?
c’est de la double voie, c’est bien du HO ?
merci
P

celuis ci
image car je ne veut pas de passage sous terrain ni en hauteur .

juste que je vais regarder si je sais sur la gauche faire une boucle de retournement

Voici une version avec 2 boucles de retournement. Il y a un peu moins de voies de garage et j’ai ajouté une petite extension de 20cm pour mettre la gare et tes boitiers de commande. Je n’ai pas trouvé de moyen sans cette extension.

Bon week-end

MarcD

salut, les 2 raquettes sont dans le même sens ?, merci