Une débutante dans le décor - Ep16 - Passage Piéton en voie C

Bonjour à tous,

L’épisode de la débutante vous a manqué, me voici de retour :slight_smile: ! et je suis toujours aussi désinhibée quand il s’agit de déconstruire des éléments de la voie C …

Un petit bashing vite fait en attendant que j’applique cette méthode avec le rétrofit des dételeurs, vous savez les trucs moches pour dételer …

Pour faire un passage piéton avec un coupon voie C, c’est une vraie galère : les picots et les traverses ne font pas bon ménage.

Certains d’entre vous utilisent de la feuille Canson imprimée, pourquoi pas ! Mais il y a presque aussi rapide et beaucoup mieux :slight_smile:

Je vais partir d’un kit 3240 de chez Decapod, mais n’importe quel passage piéton en bois (tilleul ou équivalent) inférieur à 0,8 mm d’épaisseur peut faire l’affaire … donc on oublie la touillette sénégalaise, un peu trop épaisse !

Ce kit Decapod (je ne suis pas sponsorisée mais je ne serais pas contre hein) présente un passage piéton de 1m20 soit environ 13 mm de large … ce qui correspond à … et oui l’espace entre deux traverses de voie C séparées par une traverse … (faut suivre hein).

Comme le ballast est aussi un désagrément, j’opte pour un coupon 24071 … il a l’avantage d’avoir un ballast détachable que l’on va pouvoir manipuler …


Ames sensibles, arrêtez de lire maintenant, on va attaquer le coupon au ciseau à plastique :slight_smile:

l’objet du crime :

le résultat du crime :

on attaque le ballast aussi :

on remonte le ballast sur le coupon :

on colle les planchettes à la cyano et hop c’est terminé :upside_down_face:

PS: le rail a trinqué un peu, j’ai été comme une bourrine, je suis pressée :slight_smile: mais vous pouvez obtenir un résultat plus propre en prenant votre temps hein :stuck_out_tongue:

Bien évidemment vous pouvez transposer sur d’autres coupons, attaquer plus de traverses pour des passages plus larges, …

@+


Retrouvez tous les épisodes de la débutante en clickant ici !

7 « J'aime »

bravo à l’experte dans le boulot de chevilleur du ballast : du travail de chirurgien :anatomical_heart: :lungs: :brain: :mechanical_arm:

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Je pense que tu peux, sans problème, supprimer le picot qui émerge du plancher (en le charcutant/limant allégrement avec un Dremel). Je pense même que tu dois pouvoir enlever TROIS picots pour un plancher de 23/25 mm. J’en ai deux ou trois comme ça (en voie K, mais je ne vois pas de différence avec la C). La seule contrainte c’est l’épaisseur de ta planche qui doit permettre au patin de toujours avoir un contact avec un picot, soit d’un côté soit de l’autre, ce qui est le cas ici.

Bravo pour le résultat malgré tout !!

Cdlt,
Claude papaciela

Bonsoir Claude,

Je me suis posée la question et …dans l’absolu je suis d’accord avec toi, je peux supprimer ce picot … mais alors … pourquoi Marklin ne met pas un picot sur deux sur sa voie C ou même un sur trois ?! Bonne question non ?

En voie K, il me semble que le picot fait une certaine largeur et du coup le patin est plutot stable appuyé dessus. Alors qu’en voie C c’est plus un petit champignon et il me semble préférable qu’un maximum de picots soient en contact avec le frotteur.

Les petits frotteurs font 5 cm de long et peuvent s’appuyer sur 6 picots de Voie C simultanément sauf que en pratique ils ne sont pas tous rigoureusement à la même hauteur. Il y a donc un risque d’avoir une prise de courant insuffisante parce que le frotteur n’est pas rigoureusement à l’horizontal mais légèrement soulevé par un premier picot …

Je ne veux pas prendre trop de risque à cet endroit du dépôt (voie de sortie du pont). Avec une légère patine de gasoil sur les planches, le picot ne se verra plus, pas plus que les autres en tout cas.

@+

PS: je vais quand même faire un essai en cannibalisant un autre coupon 24071 ! :slight_smile:

Objection valable votre Honneur !!! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bravo Julie et rappelles moi de ne jamais être en desaccord avec toi (tu es trop dangereuse avec un cutter). I don’t want 3D tattoos :grinning:
Jean

2 « J'aime »