Dans mon sujet “Les Robertmonts”, j’explique comment je fais les voies noyées (autour des âges 181). dans les 10 premières pages, j’explique également comment je ballaste et patine la voie C pour qu’elle ne ressemble plus du tout à de la voie jouet.
Il y a aussi des passe-pieds : j’utilise du papier, tout simplement. (photo du résultat notamment page 268).
sur mon réseau modulaire, je crois avoir utilisé du bois très fin (trouvé dans les boites à cigares) comme les boites de camemberts mais en plus fin
cordialement
Alain
Merci de vos retours, je vais aller fouiner ds les posts et autres endroits suggérés.
Avec la voie K ce n’est pas tant l’épaisseur de la pièce de bois qui me pose problème mais “l’effacement” maximun des picots.
Bon je “réflichisse” encore, je fais qqs essais et je vous en reparle.
Compliqués ces passages planchéiés…
J’ai fait plusieurs essais pas trop satisfaisant, ou c’est trop épais, ou la série de trous sur la planche en bois fait bizarre
Voila le dernier en date pas complètement satisfaisant sur un plan esthétique mais fonctionnel
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser un carton de la minceur qui va bien et que l’on peut éventuellement écraser sur les picots pour les faire discrètement ressortir ?
On peut ensuite toujours le peindre façon bois.
De plus, les passe-pieds modernes (par ex. de ST Rail) sont constitués de panneaux à châssis aluminium avec revêtement caoutchouc noir. Sauf à vouloir représenter une ambiance de chemin de fer vicinal du 19e siècle, adopter les solutions modernes, ce n’est pas mal non plus.
Bonsoir, Philippe commence déjà par combler par du ballast entre les bords des voies et les bords des quais pour que tu puisses avoir les passages planchéiés horizontales.
Une idée me traverse l’esprit en regardant ce passage sur voies : limer les picots sur la largeur du passage, déposer les planches entre les 2 rails et fixer ensuite un fil de fer très fin à la place des picots. Le fil pourra se confondre avec l’interstice entre 2 planches du passage, et assurer la transmission du courant au matériel roulant…
Pourquoi pas, mais il faut faire cela avant le montage de la voie, et être sur que le fil résiste dans la durée aux passages des frotteurs.
Pour m’a part la voie n’est plus démontable et je vais effectivement combler les bords avec un peu de ballas et faire une tentative en photocopiant les planches sur un support un peu plus fin
Si le frotteur des machines est plus long que le passage planchéié, il ne devrait pas y avoir de problème de captation du courant, non ?
Autant couper les picots du passage planchéié?
Citation
J’ avais pensé mais…
Citation
c’est la réflexion que je me suis fait.
Pourtant, avec certaines conditions, ça devrait “marcher”. Comme je suis un peu têtu, j’ai tenté la solution Christian.
Donc, sur un bout de rail K, j’ai limé (Dremel) trois picos. puis collé une traverse de 5mm de large (en fait deux de 2,5mm) sur l’emplacement des picos, puis les traverses entre rail et celles du milieu. Les traverses couvrant les picos doivent être moins épaisses que la hauteur des picos et large d’au moins la largeur du ski (patin/frotteur). Ainsi, le dit ski ne se lève pas et du fait qu’il mesure au mini 50 mm, il touche toujours (soit d’un coté soit de l’autre) les picos d’alimentation.
Essais réalisé, et essai concluant : la loco de test (une BB 9200) traverse le passe pied.
Mes traverses sont faites avec du bois récupéré sur les flancs d’une boite de fromage (camenbert ou Epoisse).
Je vais essayé d’améliorer encore, je vous dirais mes trouvailles.
Je pense que l’extrapolation pourrait se faire pour un passage à niveau (de 100 mm de largeur de chaussée) en gardant seulement un ou deux picos au milieu pour faire la liaison. Mais ça c’est pour plus tard.
Bonne fin de dilmanche.
Claude papaciela
Bonsoir,
je réouvre ce sujet pour y apporte ma (petite) pierre. Je prévois de faire une voie noyée dans des pavés devant l’atelier du dépôt vapeur et j’ai essayé moi aussi de m’affranchir des picots de la voie M.
J’ai soudé un fil de laiton sur les picots pour que tout soit au même niveau et voilà le résultat, qui est fonctionnel :
Reste à insérer une bande de pavés de chaque côté dont la hauteur devra laisser dépasser rails et laiton, ce qui semble faisable après un premier essai presque concluant. Mes plaques de pavés en plâtre étaient trop épaisses.
J’ai déjà utilisé du fil laiton à un passage à niveau pour les véhicules du Faller Car System mais c’était un essai et la finition laisse à désirer !
Sur mon réseau en voie K, j’avais fait pas mal de passages en bois pour traverser les voies, à base de boite de camembert. C’est un bois très fin, que l’on peut encore amincir en le ponçant sur une surface plane. Il faut faire cela très doucement pour ne pas le casser. Il faut bien sûr avant faire les trous pour les picots. Une fois collé à la colle à bois blanche, on le teint.
Il faut mettre quelque chose de lourd sur les planches en bois pour qu’elles ne se gondolent pas pendant le séchage.
Philippe