Avis totalement partagé sur les odeurs si particulières des locomotives marklin, surtout les plus anciennes…
Cela étant, je n’ai pas encore dans ma collection de loco renifleuse
Après les belles grandes ducales, autant vous avouer un amour immodéré pour les belles suédoises…
Je vous propose de commencer par la belle 3019 évoquant le modèle Da des SJ dans sa belle livrée verte et dans la version 1957 à 1961 :
Ce modèle est à rapprocher du modèles plus récent de la 3030 en livrée brune :
La nostalgie des premières versions a donné l’idée à un revendeur allemand (Ritter ?) de fabriquer une très petite série en version verte :
Pour belles qu’elles soient, elles n’égalent cependant pas à mes yeux les versions successives de la D109 des SJ qui est probablement pour moi l’un des plus beaux modèles jamais fabriqué par Marklin.
C’est le cas avec cette référence 3670 (1987) :
et d’avantage encore avec le coffret 2870 fabriqué en 1988 et 1989 avec ses voitures de toute beauté et d’une remarquable finesse :
Charme sans aucun doute et magie lorsque l’on peut admirer la version enneigée (3171 de 1988) :
On ne peut qu’être heureux que Märklin ait renouvellé l’expérience 10 ans plus ard en 1999 en sortant dans la même veine ce coffret 28703 pour le seul marché Suédois (en liaison avec Brio) :
et le coffret 28702 pour le reste du monde (deux différences entre les coffrets, le n° de la loco (938 944 et le fait qu’il y ait ou non une boite aux lettres jaune sur le flanc du fourgon, comme ce fut le cas dans les deux versions du coffret 2870) :
On retrouve cette même loco modèle Sa des SJ, cette fois toute seule sous la référence 37134 (2003-2005) et ayant le n° 939 :