Un réseau "sous contrainte"

Bonjour Philippe

Oui, effectivement l’offre et la diversité des modèles en ho est important:
Ce qui va révolutionner le monde du modélisme c’est l’impression trois 3D et le lasercut.
J’ai rencontre un amateur très fort qui part des photos réelles et les transpose à l’échelle 1:32

Le digital et l’informatique seront l’avenir du modélisme en permettant aux jeunes générations de passer du virtuelle a la réalité:

Bonne journée
Jérôme

Bonjour Jérôme,

Sur la vidéo cela paraît tout simple ! (Au passage très longue à ouvrir, peut être aurait il fallu mettre juste le lien ?)

De plus en plus d’artisans utilisent ces techniques, j’ai commandé des heurtoirs chez Bois Modélisme pour mettre sur les voies non couvertes autour de mon pont tournant :

boismodelisme.com/store/ho:-1:87eme/voie

Ils sont très bien et facile à monter, il les fait en O, mais je pense qu’avec ces techniques une fois le plan fait il ne doit pas être si compliqué de les changer d’échelle

Bonjour à tous,

Quelques avancées : montage des maquettes du dépôt, le plus compliqué était la fosse en 3 rails, la mise en place a été délicate, pour le moment toutes les locos ne passent pas car le système d’origine pour les picots centraux demande à être renforcé en mettant en place une sorte de 3 e rails plutôt que les plots existants sur lesquels certains patins n’ont pas assez de contact.

A90533EC-182D-41AC-B6B0-0015F904C2E5.jpeg

Pas sûr que le château d’eau reste là, je le mettrai peut être au fond près de la rotonde.

J’ai mis les différents éléments : ravitaillement sable, eau, fosse de piqûage et ravitaillement charbon, au mieux, mais pas sûr que ce soit très académique ?

Je suis encore en attente d’une remise pour les diesels, d’une station pour le fuel, d’un bac à charbon et d’un pont roulant, mais éléments non dispo actuellement chez mon revendeur.

Bonsoir Philippe,

Voilà un vrai dépôt vapeur qui sera certainement plus cohérent que le mien !

Bonne continuation.

Magnifique ce dépôt!

Hello Philippe :wink:

Super :cheers:

Wahou ! c’est super Philippe
Tu as pris de l’avance …

Bravo ! Belle intégration de tous les équipements du dépôt
Bonne continuation
Jérôme

Hello,

Ca c’est du dépôt. J’ai hâte d’y voir les loco vapeurs…

:slight_smile:

Bonjour Philippe

Chouette ton dépôt. Ca commence à avoir de la gueule.
Bonne continuation dans tes travaux d’environnement.
Manu

Bonjour à tous,

Cet été les Travaux du Sud Ouest sont venus m’aider à faire un grand nettoyage

j’ai un peu hésité car l’investissement était important, mais vu le résultat je ne regrette pas

C’est effectivement d’une autre efficacité que le petit wagon marklin avec ces tampons de feutre.

J’ai aussi franchi le pas. Le wagon aspirateur et le petit Marklin vont voyager de concert. Et comme musique, il en fait un peu.

Bonjour Philippe,
Bonjour tout le monde,

Vraiment impressionnant le résultat quand on voit tout ce qui a été retiré comme crasse.
Alors là, je dis bravo !

Bonsoir Vincent,
Il faut dire que j’ai du faire de la découpe pour mettre en place la fosse de piquage et avec les 14 cm au dessus de ma gare cachée pas facile de nettoyer
Plus on a de voies cachées plus ce type de matériel se justifie

Bonsoir Philippe,

En effet, je crois bien que c’est un achat quasi indispensable si tu as des gares cachées :wink:

Bonjour Philippe,
Je pense aussi investir mais cela reste cher. Aussi, en dehors du wagon aspirateur, svp:
Le wagon nettoyeur ( avec tambour légèrement abrasif et qui tu as) est-il utile?
Le wagon brosse dont plot central est-il utile?

Merci d’avance.

Le wagon nettoyeur ( avec tambour légèrement abrasif et qui tu as) est-il utile?

Je le trouve fort agressif. Je l’ai banni de mon matériel.

Bonjour François,

Une idée à creuser en effet. :scratch:
Ta solution me semble un bon compromis et moins onéreuse. :wink:
Tu es satisfait du résultat et de la propreté de tes voies ou tu penses que la solution de Philippe apporterait un plus ?
D’après Pierre Émile, le wagon abrasif le serait trop, donc ça fait réfléchir.

Vincent

Je l’ai acheté car je vais avoir beaucoup de voies cachées prochainement et que paradoxalement il y a beaucoup de poussière dans l’air marin !
Les éléments de mon futur réseau sont pour l’instant en caisses, le local devant l’abriter venant tout juste d’être terminé. La peinture sera faite en septembre, donc le travaux sérieux débuteront à ce moment là.
Mais je vais l’essayer sur un petit circuit réalisé pour permettre à mes petits enfants de pouvoir dérouiller les bielles de quelques machines et s’initier aux manoeuvres.

Mon appréciation de l’efficacité du tandem interviendra donc d’ici quelques mois, mais déjà, le wagon brosse ne m’a pas tenté du tout. Cela ferait de plus un ensemble bien couteux !

Bonjour,

Pareil chez-moi : le wagon-frotteur de Märklin et l’aspirateur Lux Modellbau derrière.
…Une équipe qui gagne ! :smiley:

Bonjour à tous,

J’avais des problèmes de contact de la voie dans ma gare cachée suite à des decoupes et des perçages
Le wagon frotteur n’avait pas résolu le problème, en fait,bien que je fasse attention de ne pas huiler à l’exces mes locos, un seul tour de circuit suffit à encrasser ses patins, après il promène la crasse…
Un seul passage des 2 wagons brosse + aspirateur a suffit à rétablir une circulation normale.
Sur la brosse circulaire il y a une vis de réglage de la pression donc on peut réduire son agressivité
Il est clair qu’il ne doit pas falloir en faire un usage intensif, mais un bon décrassage 2 fois pas ans ne doit pas faire de mal
Maintenant je vais remettre le wagon frotteur dans une rame marchandise en « entretien »

Je n’ai pas acheté le wagon pour les plots centraux, j’ai des doutes quant à son efficacité voire utilité ? Après tout les frotteurs doivent suffire.
Ce sont d’ailleurs plutôt ceux-ci qui son à nettoyer régulièrement.

Maintenant si quelqu’un le possède je serai curieux d’avoir un avis ?