Un réseau "sous contrainte"

Bonsoir Philipe,

Content que çà fonctionne enfin !

A +

Merci Pierre,

Comme quoi il faut persévérer

Je vais tout de même devoir alimenter les 11 voies qui sortent de la plaque, car les contacts ne sont pas parfait.

En fait si on regarde la notice il faudrait installer cette plaque sur un support de 22 mm pour assurer une parfaite planéité, perso je n’ai mis que 10.

Je pense que cette planéité est primordiale.

Bonne soiree

1 « J'aime »

Bonsoir Philippe, Bonsoir aTous

Superbe, j’adore……
Je suis impatient de voir comment tu vas décorer les abords.
As tu déjà une idée ?

Bonne continuation
Jérôme

Bonsoir Jérôme,

En fait pour l’environnement du pont tournant j’ai en stock différentes maquettes classiques pour les dépôts vapeur (approvisionnement charbon, eau, huilerie ) et à côté il y aura un bâtiment « diesel » avec un ravitaillement gasoil. J’ai aussi quelques lampadaires et un pylône d’eclairage Disque rouge qui devraient bien se marier avec cela.
Mais comme je suis tout à fait néophyte en Deco, je vais déjà m’essayer sur la voie montante qui vient de la gare cachée et qui servira de voie de « parade »

Il faudra être un peu patient, à moins que la pluie qui est revenue persiste, car en ce moment comme j’ai la chance d’avoir un petit golf 9 trous très sympathique dans mon village, je passe plus de temps sur les fairways … :bball:

Bonsoir Philippe,

Serais-tu intéressé par une idée de décoration en dépôt vapeur maison tout à fait perso ??

Christian

Bonsoir Christian

Pourquoi pas,toutes les idées sont les bienvenues

Philippe,

:pale: je ne sais si cela va te donner une idée d’aménagement fortuite d’une annexe vapeur, (état brut). Pour l’instant je te propose ceci en attendant que je me retrouve ma foutue clé-usb sous quelques 250 photos de mon ex-installation… :face: sous un dépôt terminée …

1 « J'aime »

Voilà une rotonde impressionnante ! :smiley:

Dans mon cas ce n’est pas possible faute d’espace, je ne pourais mettre au mieux que 2 modules de 3 voies pour la rotonde.
L’autre élément qui limite aujourd’hui c’est que les extensions 7286 deviennent difficile à trouver ou hors de prix, je me limiterai au 4 (12 voies) en ma possession.

Il y a du monde au dépôt !

1 « J'aime »

Pour le fun, comme le dessous du réseau est à 1,05 du sol, j’ai installé en dessous l’ancien circuit à mon fils.

Ça permet de varier les plaisirs :smiley:

1 « J'aime »

Bnsoir Philippe, bonsoir a Tous

Très beau dépôt bien garni, bravo !

Je retrouve sur ton pont une configuration comparable au mien; Je regarderai avec grand intrerêt comment tu vas traiter la bordure de la maconerie de la fosse du pont :

  • compensation de la margelle pour descendre en pente douce au niveau zero du plateau ?
  • ballaste ou sable sur cette ajustement du niveau
  • herbage ?

Voila les questions que je me pose …

Bonne soirée
Jérôme

Bonsoir Jérôme,

En fait je n’ai pas encore toutes les réponses

Pour l’entourage direct du pont tournant je pense m’orienter vers un mix ballast/terre battue dans les gris, gris foncé

Je suis moi-même en train de me documenter.

Pour cela il y a un outil très utile qui s’appelle « Pinterest » c’est une sorte d’immense base de donnée photo, on peut faire des recherches par thème, par exemple :modelisme ferroviaire, dépôt vapeur, pont tournant etc et on peut se créer sa propre bibliothèque où on stocke les images qui nous intéressent, c’est une excellente source d’idees.
De plus on trouve des images tant de modelisme que de trains réels

Bonjour Philippe, Bonjour à Tous

J’ai suivi ton conseil: J’ai consulté les photos sur “Pinterest”
Je vais aussi faire un mixte, ballaste sable gris et herbe .
J’ai démarré. pour l’herbe , j’utilise les tapis Noch: cela tiens mieux dans le temps et cela évite d’en disperser partout avec le grass master.

Je bute sur la rèalisation d’un passage à niveau pour le franchissement des rails…
C’est le sujet du jour :lol!:

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Philippe,
Bonjour tout le monde

Super ce pont tournant et cette rotonde !

A bientôt,
Vincent (qui bizarrement ne reçoit plus de notification par mail lorsqu’une réponse à un sujet abonné est faite)

Bonjour Philippe, Bonjour a Tous

Pour tes passages de voies, tu trouveras chez Décapod des planchers de PN ou des passages piétons en bois réalisés avec des planchettes de tilleul de très haute qualité, un bois très fin, sans aucun nœud, facile à décorer, particulièrement adapté à nos usages modélistes. Il devrait être facile de percer les trous pour les picots des rails Màrklin.

Bon courage et bonne continuation
Jérôme

Bonjour Jérôme,

Merci du tuyau, j’ai commandé plusieurs maquettes pour aménager mon dépôt, je vais les monter et les positionner avant d’attaquer le sol, histoire d’etre sur du positionnement et voir aussi comment je trace les voies de circulation
Je viens de m’attaquer à la mise en place d ‘une fosse de nettoyage (Faller) pas évident avec la voie C…
Certaines locos ont du mal à passer, je dois modifier cela car le résultat n’est pas concluant à 100 % mais j’ai en tête des modifs

maquettes dépôt vapeur.JPG

Bon le chateau d’eau américain fait peut être bizarre, mais c’était celui qui me plaisait le plus, nous verrons ce que cela donne …

Bonjour Philippe, Bonjour à Tous

Je suis impressionné, tu as toute la collection des bâtiments pour ton dépôt dont le bureau de la feuille et la sablerie MKD: Ces deux dernières maquettes n’étant plus disponible aujourd’hui si je ne me trompe.
Cela va faire un beau dépôt.
Tu as bien raison de commencer la construction pour mieux les positionner sur ton réseau.

Voici les plans d’un bureau de la feuille dqui ont été publiés par Loco Revue dans le n°378 de décembre 1976. Un artisan rencontré à Chatenoy va me le reproduire au 1:32 sans l’appentis.



Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Philippe,

Content pour toi que ton dépôt avance. Une rotonde à 3 stales c’est bien. En mettre une seconde alourdirait l’esthétique et allegerait ton portefeuille. Et puis les voies non couvertes permettent de profiter visuellement de cette belle cavalerie vapeur. Par contre ca vaut peut-être le coup de lui faire un aménagement intérieur ?

Tes nouveaux bâtiments peuvent être un bon prétexte pour patiner ces édifices souvent sales.

Dans ton décor, n’oublie pas de commencer par les pistes de circulation des agents, souvent nombreuses .Tu pourras le faire quand tu connaitrais la position définitive de tes bâtiments. Mais tu peux d’ores et déjà y réfléchir.

Voila une idée pour les couleurs du sol
aaatvmontlucon.fr/pages/presentation-de-l-aaatv/presentation.html

bonnes constructions
Manu

Merci Manu, j’ai justement mis en réserve un tas de photos de dépôts pour m’en inspirer, mais j’ai peu d’images de dépôts réels

Comme je regarde de près ce sujet, j’ai trouvé sur le net une association qui a reçencé toutes les rotondes existantes en France en activité, réformées ou transformées pour un autre usage.
C’est intéressant et amusant de rećhercher sur Google Earth
Il y en a deux à proximité de chez moi, une transformée en supermarché et l’autre en dépôts agricole. Je projette un petit reportage photo sur le sujet.

J’ai trouvé cela suite aux infos sur le loto du patrimoine dont on a parlé dans la presse récemment
Parmi les sites concernés il y a la rotonde de Montabon dans la Sarthe

Le blog de l’association est intéressant et ils ont recensé toute les rotondes de France ‘

rfvl.over-blog.com

rfvl.over-blog.com/2018/02/telec … hiers.html

A voir absolument la visite virtuelle

m.youtube.com/watch?v=8uUINDAyH2c

Merci Jérôme, au 1/32 e Cela va être super.

Évidemment en ho on a un peu plus de choix, les maquettes Mkd sont déjà partiellement montées, je les ai depuis plus de 10 ans d’un ancien réseau.