Un réseau "sous contrainte"

Effectivement, Philippe, j’ai bien vu ton message et je m’y attaquerai - mais au grand ordinateur, les tablettes ne s’y prêtent guère. Et les obligations professionnelles sont prioritaires.

Mais on y arrivera.

Bonsoir à tous,

ça y est la boucle est bouclée, première circulation d’une râme sur le réseau avec certains montages encore provisoires, mais ça roule bien.

Je suis finalement très heureux de ce dessin en os de chien, merci Patrice, “Zorgzib” de l’avoir suggéré.

Les locos grimpent facilement les pentes à 2%, bon il ne faudra pas trop d’incidents en gare cachée, mais on essaiera d’être prudent dans la conduite…

Voici un premier essai de vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte :

1 « J'aime »

Très beau resultat provisoire.
Cela promet.
La loco fait un mouvement brusque dans la descente, en abordant le virage, juste après le passage sous pont.
:wink:

Nickel, ça donne vraiment bien malgré les quelques petits détails dont tu parles.
Vivement la suite ! :cheers:

Bonjour Philippe,
Super d’avoir bouclé la boucle !
J’imagine ta joie et ton plaisir à ces premiers tours de circuit. Tu as encore du pain sur la planche mais tu pourras maintenant alterner construction et séances de roulage.
J’aime beaucoup le pont métallique. Je trouve juste qu’un des piliers (en polystyrène) est très proche de la voie qui passe dessous. Lors de la décoration finale tu ne crains pas que cela apporte une difficulté d’accès?
Bonne continuation

Bonjour,

Sympa, la vidéo, qui donne une bonne idée de ce que sera le futur réseau. J’aie bien le train qui roule à une vitesse pas trop élevée, comme dans la réalité…

Les pentes à 2% sont TB pour nos petits trains, il faut effectivement éviter d’aller au-delà.

Le plan en os de chien est sans doute ce qu’il y a de mieux : les trains ne tournent pas en rond et cela permet de bien simuler ce qui se passe avec le vrai chemin de fer. C’est un plaisir de plus pour nous.

Bon amusement.

Pascal :sleep:

Bonjour Philippe,

Les premières circulations… un grand moment.
Elle roule très bien cette 231… quelle allure !
Ensuite… tout le matos roulant va 'y passer aussi .
Çà permet le cas échéant d’apporter quelques petites corrections.

Bon dimanche

Bonjour Philippe,
Quel chemin parcouru depuis à peine deux ans … un local sain, agréable, lumineux …un châssis de réseau bien conçu … un travail minutieux … une voie bien montée …, bref c’est superbe !
Si je lis bien ta présentation initiale, soit tu n’as pas beaucoup joué au golf, soit il a beaucoup plus à La Rochelle :wink: !
Toujours est-il que je suis admiratif du travail accompli, même “sous contrainte”, qui augure bien du résultat final … bravo Philippe.
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Merci Pierre,

En fait il a beaucoup plu en janvier et j’ai effectivement beaucoup progressé depuis 1 mois.
L’autre point c’est que les pentes en polystyrène woodland scenic sont rapides et faciles à poser!
On pourrai dire que c’est fait pour des feignants… :smiley: Je suis très admiratif des pentes réalisées avec de savants montages de tiges filetées mais je n’aurai pas eu la patience.

Maintenant il va falloir le cacher ce polystyrène , et ça c’est une autre histoire…

Bonjour à tous,

Ca y est, j’ai mis en service ma sortie spéciale SAFE TRAIN
Il y avait une promo chez Lippe sur cette marque, et je voulais absolument essayer, j’ai donc fais l’acquisition de 2 éléments “Vision” de 90 cm

J’avais peur de la manipulation de l’ensemble lors de l’installation sur le mur.
En fait la rame à l’intérieur reste bien stable et accepte sans broncher les manipulations. La transparence est très bonne et cela fonctionne bien, je suis assez satisfait de mon achat et j’attend la prochaine opportunité pour faire l’acquisition de 2 éléments de 180 cm pur y mettre des rames grandes lignes.

J’ai prévu un support pour 4 à 6 trains maxi car vu le prix ça limite un peu, je n’y mettrai que des rames auxquelles je tiens particulièrement … :mrgreen:

1 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

C’est génial ce “Train Safe”.
Je me fais le mien en voies parallèles et sans les tubes. C’est exactement le même principe.

Bonne soirée.

Bonjour à tous,

Contrairement à beaucoup d’entres vous qui avancent trés bien sur les travaux de leurs réseaux, ici ça avance tout doucement, j’essaye de “fignoler” un peu mes cablages et suis en attente cette semaine d’une pièce détachée qui doit me permettre de remettre en route ma plaque tournante.

Petite nouveauté cependant, l’un d’entre vous m’avait suggéré l’installation d’une petite caméra me permettant de surveiller ma gare cachée, c’est chose faite.

Aprés un premier essai avec une petite caméra IP sans fil (qui marchait parfaitement pour un coup trés modique ), mais dont logiciel s’est avéré incompatible avec mon vieux mac… Ca marchait sur mon smartphone, mais je trouvait cela un peu idiot de devoir allumer mon téléphone pour voir ce qu’il se passait dans ma gare cachée… :wink: je ne suis pas GEEK à ce point !

j’ai trouvé un solution économique grace à vente privée qui vendait des “Babyphones” ( petits ensemble vidéo sans fils, autonome destinés originelllement à la surveillance des Bébés).

Grace à ce système je vais pourvoir surveiller mes BB, et surtout CC et 231… :smiley:

Voici ce que cela donne :

C’est un écran de 5 pouces sur lequel on peut relier jusqu’à 4 caméras, la définition est de 800 x 480 ce qui n’est pas si mal. c’est assez bon pour l’usage attendu.

La nuit cela fonctionne avec des del infrarouge et l’image est noir et blanc. l’installation est hyper simple.

Bon , il y a en prime une touche qui diffuse des berçeuses, mais mes BB n’en auront pas besoin… :bounce:

1 « J'aime »

C’est une super idée :cheers:

Je çrois que je vais m’en inspirer !

Super Philippe :cheers:

Tu vois, je te l’avais dit, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures et pas besoin ainsi de modules de rétrosignalisation !

Super Philippe,
Je suis comme François, je vais adopter ce système pour visualiser l’intérieur de la rotonde…
Génial… :lol!:
En parlant de tube, j’ai découvert la reproduction d’un tunnel de Löchberg dans un moitié de tube PVC avec l’eclairage et les sorties de secours… Le passage d’un convoi tiré par une Re 10/10 est du plus belle effet. Une idee a creuser…

Bonne soirée
Jérôme

Bonsoir Philippe,

Ton réseau a bien avancé. Ta vidéo est alléchante et les circulations s’annoncent variées. Combien de rames pourront circuler simultanément ?

Un BAL avec de jolis signaux sera du plus bel effet sur un tel développé de voies, dont une grand partie visible.

Quant aux vitrines Train-Safe, c’est du beau matos. J’ai ai eu que!qu’es unes dans ma pratique antérieure : robuste, fiable, très pratique, et esthétique. Idéal pour un stockage-exposition des rames chez les gros rouleurs de rame pré -composées.

Bonne continuation dans tes travaux.
Manu

Philippe, Génial cette solution vidéo; je vais aussi regarder où trouver cela le moment venu. J’avais un éclairage de la gare cachée par une rampe de LED mais si l’infrarouge fonctionne bien, je vais peut-être m’en passer.
Par ailleurs tu écris: "en prime une touche qui diffuse des berçeuses, mais mes BB n’en auront pas besoin… :bounce:"
Effectivement mes BB n’en auront pas besoin (surtout ni la BB 15000 qui dort actuellement “Au Pullman” en attendant une digitalisation et ni la BB 9200 qui subit un petit check-up au même endroit !) mais je ce crois que c’est moi qui vais avoir besoin de ces berceuses pour m’éviter des cauchemars sur la mise à jour de ma CS2.

Merci manu,

A priori il y aura 8 rames sur le réseau, j’imagine que 3 se succéderont. Les cantons sont crées, les rails de contacts sont ok (sauf 1 qui ne fonctionne plus alors qu’il fonctionnait la semaine dernière et que je dois revoir) je n’ai pas encore fini la programmation ITrain, et donc pas encore pu tester un lancement en automatique.

Je ne sais pas exactement ce que tu appelle un BAL…? Mais effectivement des signaux finiraient bien l’ensemble.

je suis très admiratif des signaux disque rouge que notre ami Pierroviaire a sur son réseau, je les trouve très beaux :stuck_out_tongue: maintenant peut être décalés à coté d’une voie C ???

Je trouve la signalisation hyper compliquée et je ne me sent pas le courage de potasser toute la réglementation SNCF ou DB

C’est l’éternel problème, soit on veut faire réaliste et cela se complique, soit on reste dans le jeu et l’approximation…

Par exemple pour les rames en circulation, j’ai commencé à essayer de faire des regroupements plus réalistes et cela se complique très vite, par exemple j’ai des voitures voyageurs marklin qui sont en fait des anciennes DR, ce sont je crois ce qu’on appelait des “Bastilles”, en fait elles n’ont été utilisées qu’en train de banlieue derrière une 131 et ensuite ont fini leur vie en Alsace en omnibus. Donc pas si facile à utiliser.

Pour les signaux, j’aimerai trouver un juste milieu, faire simple mais pas complètement à coté de la plaque : peut être signal avancé, signal d’arrêt…

Je ne sais s’il existe un bouquin ou une documentation qui permette de se faire une idée la dessus sans se prendre trop la tête ?

Donc voilà, il est tard c’est l’heure des questions existentielles, jeu ou réalisme comme toujours… :grad:

Le BAL cest le classique signal à trois feux (VL/S/A/). C’est justement cette alternance qui serait sympa sur un tel tracé. Juste remplacer par des carrés en entrées et sortie de gare.
Les signaux FFM, c’est ce que j’ai mis sur mon module : letraindemanu.canalblog.com/archives/2017/10/02/35725471.html

Et franchement, après patine, ils sont jolis. Mes cibles sont des cinq feux : Carré + manœuvre.
En partie visible, en digital, cela est esthétiquement plus beau si tu installes un module de freinage.
Mais vu la longueur de tes rames, je pense que cà ne ferait pas tant de signaux que cà.
En tout cas les copains sont là pour te filer un coup de main si besoin.
Bonne soirée
Manu

Bonjour à tous,

Nouvelle étape aujourd’hui avec enfin l’installation du pont tournant qui marche…

J’en ai profité pour le fun par mettre en place la rotonde que je possédais d’un précédent réseau.

Prochaine étape : attaquer la déco, je vais commencer par la voie de parade à l’avant du réseau.

1 « J'aime »