Heureusement que tu gardes le titre du sujet “sous contrainte” car 1m de profondeur, ce n’est pas beaucoup. Pourrais-tu envisager d’aller jusqu’à 1m10 ou 1m20? 240 x 120? C’est la dimension standard des planches que l’on trouve facilement. Les Américains ont beaucoup de réseaux de ces dimesions (pour eux ce sont les réseaux 8’ by 4’, ce qui correspond. Pour les exemples, je te conseille de regarder sur pinterest.com, il y a plein de plans de toutes sortes proposés.
Une autre solution serait de passer aux échelles plus petites, TT, N ou même Z. Mais cela demande un certain changement.
J’ai quelques palns que j’ai fait, principalement en voies M, de ces dimensions car j’ai récupéré le réseau M de mon père.
Marc,
En fait la dimension est une vraie contrainte.
Au départ je pensais acheter des modules Maketis, ce qui aurait été plus simple.
En fait je vais utiliser comme support mon ancienne table de salle à manger, trop grande pour mon nouveau séjour, et la revendre n’est pas rentable.
D’autre part, vu ma collection, pas question de changer d’échelle.
Vincent
Effectivement la solution 1 est interessante
Et sinon, l’idée dun réseau non bouclé ? Par exemple un dépot pour valoriser une collection de locomotives. Quelques circulations de wagons depuis une coilisse : citernes de gasoil, tombereaux de charbon, quelques plats de travaux,… donc plus un grand diorama animé quun petit réseau etriqué…
L’idée est bonne Manu, mais de mon expérience personnelle, on s’en lasse vite, du moins si on aime contempler ses rames et convois défiler.
Et me souvenant de l’ancien réseau de Philippe (celui sous contrainte avec la fameuse barre traversante dans sa pièce) ainsi qu’une partie de sa collection, je pense sans trop me tromper qu’un réseau bouclé, même modeste (encore que 2,40m x 1m est déjà une très belle surface) lui apportera plus de plaisir qu’un réseau/diorama de manoeuvres.
Peut-être pourrais-tu nous donner quelques indications sur les dimensions de ta pièce, avec les meubles et ouvertures. On pourrait ainsi te donner plus d’idées.
En attendant, voici un petit réseau interprété d’un projet du mois de Loco Revue,“LR 868 - Une boucle pour la ceinture”, en voies C (ce que tu utilisais me semble-t-il) et réduit aux dimensions que tu donnes.
J’ai choisi cet exemple car il reprend un peu l’esprit de ton réseau précédent et te permettrait de réutiliser les superbes bâtiments que tu avais. J’espère que tu les as bien sauvegardés.
On peu ajouter un peu de variété en faisant du relief négatif du côté de l’embranchement industriel et réutiliser ton beau pont. Cet embranchement peu être remplacé par une zone de canal ou de campagne pour varier les plaisirs.
Voici une autre ambiance, le dépôt. Ici on n’est pas dans une grande installation de grande ville mais on peut faire rouler quelques locos et les exposer en situation dans le dépôt.
Merci Marc pour ces bonnes suggestions
Pas trop le temps de m’y pencher car je termine mes derniers cartons, déménagement mercredi.
J’aurais plus de temps que prévu pour la réflexion, car j’ai appris hier qu’ils me livreraient mon appartement 3e semaine de janvier….