Un réseau "sous contrainte"

Oups je n’avais pas vu passer la news !

Bon courage pour le démontage mais superbe opportunité de faire encore mieux et de te faire plaisir avec un nouveau tracé.

Tu sais où tu vas ?

Bonsoir Philippe
Es-tu content de cette loco diesel V142 (Märklin 37174) ?
Je cherche à compléter le parc de locos de manœuvres, la petite NS 714
(DHG 700) et la BR V60 (37650) par une nouvelle loco avec attelage Telex.
On trouve cette V142 encore dispo.
J’hésite avec la future Märklin 39903 loco diesel DB série 290, époque IV qui doit bientôt arriver et qui a une bonne bouille.

Bonjour Julie,

Oui je cherche une maison du côté de nantes, sucé sur erdre ou carquefou.
Pas évident, il y a peu d’offre….
En théorie je devrais avoir quitté les lieux fin décembre, peut être avec un passage en location ou mobile home….
Nous verrons.

Philippe

Bonsoir Jean,

Autant pour moi, c’estune V 80 qui roule et pas une 37174 v142

Très content de la V80 cette loco, achetée par hasard,est surprenante pour sa qualité de traction
Elle est silencieuse et puissante.

Pour les V142, je ne sais dire ?

Philippe

1 « J'aime »

On n’a qu’a imaginer un 3e rail comme dans la Maurienne.

C’est pour cela qu’il est important de toujours prévoir le déménagement d’un réseau dès sa conception. En l’espèce même s’il ne pourra peut-être pas rentrer dans ton futur logement, ça aurait au moins facilité sa revente.

Quant au démontage, là encore il faut l’envisager dès le début de la construction en posant une sous-couche de Dépron sur la base. Ca permet de récupérer sans casse la plupart des éléments de décor.
Pour l’avoir vécu avec ZI Nord, je suis bien content d’avoir pu récupérer mes batiments.

Bon courage pour le démontage et le déménagement.

Bonjour à tous,

Je ne suis pas trop inquiet quant au démontage
Tous les principaux éléments de décor devraient être facilement récupérés
Il n’y a que pour les voies ballastées ou je pense en perdre un peu
Nous verrons, démontage à partir du 1er septembre

Philippe

Bonjour Phil,

Cela dépend de la colle utilisée. J’utilise de la colle a bois diluée ou des colles à décors. En général, c’estsoluble dans !'eau.j’ai ainsi pu presque tout recuperer en humidifiant bien, comme au collage, attendre qq minutes et passer une spatule en dessous.

Bon démontage

Marc

Merci du conseil Marc :grinning:

Philippe,

Très bon conseil de Marc. En 2021 j’avais moi aussi démonté tout mon réseau en vu de notre déménagement direction Carcassonne. Tout mon réseau en voie K était ballasté. J’ai pu démonter toute la voie sans dégâts. J’ai pulvérisé de l’eau chaude sur le ballast et laisser la colle se diluer. Ensuite avec une palette en plastique, du style palette pour pâtisserie, j’ai pu l’enlever tranquillement.
Ensuite dans un bac en plastique dans le jardin je l’ai fait tremper car beaucoup de ballast était resté accroché entre les traverses. Je n’avais pratiquement rien abîmé à part quelques traverses en plastique qui se sont cassées. Enfin les bouts des traverses.
Tout mon réseau est dans le garde-meubles.
Sincèrement.
Philippe

Pour décoller la voie ballastée a la colle vinylique, le liquide lave vitre (a base d’alcool) est assez efficace. J’avais testé au début de mon aventure ZI Nord. On décolle assez facilement ensuite il suffit de nettoyer les voies sous l’eau chaude avec un peu de liquide vaiselle pour retirer le reste de ballast. Ensuite bien sécher.

Tu devrait pouvoir recuperer pas mal de voie. Pour les moteurs d’aiguilles il faut bien sur les retirer avant.

1 « J'aime »

Petit survol du réseau

12 « J'aime »

Cest un beau reseau au décor soigné et équilibré

4 « J'aime »

Bonjour,
J’ai lu le fil depuis le début;
Quel travail depuis cette pièce vide et brute de fonderie jusqu’à ce résultat.
la gestion des tirants l’élaboration du plan et toutes les réalisations qui ont été imaginées étudiées et conçues pas à pas.
J’ai également ma pièce vide et brute de fonderie voir ton travail est un encouragement pour ma réalisation future.
Tout mettre en cartons doit être une épreuve.
Kénavo
Jean

2 « J'aime »

Pas tant que ça , c’est un nouveau projet, je suis plutôt impatient de passer aux choses sérieuses

Philippe

2 « J'aime »

Bonjour Philippe, bonjour à Tous,
Grande nouvelle !
Tu quittes La Rochelle pour l’Anjou ?
Un nouveau projet de vie avec la construction d’un nouveau réseau.

:wink:

2 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

J’apprends aussi sur ton fil que La Rochelle c’est fini, et ton magnifique réseau aussi. J’ai lu entre les lignes que tu avais trop de terrain / surface de la maison. Si tu inversais la tendance… à savoir 300 m2 de terrain et 1200 m2 de maison cette fois ? Tu imagines en suite la surface du réseau ! :rofl: Faudrait être magicien, à moins que ce soit un immeuble pour que ça tienne sur le terrain.

Je plaisante et ce doit être quand même un arrache-coeur de devoir démonter ce superbe réseau.

Bon courage est tout cas.

a+

Manu

1 « J'aime »

Hello Philippe,

Voilà que je découvre ton nouveau projet de vie ainsi que le démontage de ton réseau. En voilà une nouvelle !
Mais te connaissant, je suis certain que petit ou grand, tu vas nous refaire un vrai bijou une fois installé dans ton nouveau chez toi :wink:

1 « J'aime »

Merci Vince
Une nouvelle étape
Pour le moment je ne me projette pas bien, n’ayant pas encore trouvé mon nouveau port d’attache…

2 « J'aime »

Bonjour,

Oh. mais Vince sait nous faire de très très belles choses, super soignées. On a plein d’artistes sur ce forum. Moi aussi je ne me projette dans rien. La construction de notre nouvelle maison va très très doucement, et je préfère donc être d’abord installé confortablement, avant de me lancer dans un nouveau réseau. J’ai des idées, mais attendons de voir la place que j’aurais à disposition. Je pense que je ferais un petit réseau pour y faire rouler du petit matériel. Vapeur, autorails, électriques anciennes, mais pas de TEE, rame grande ligne etc. C’est pour cela que j’ai déjà mis en vente ma fameuse rame inox TEE. J’aurais dans le futur d’autres rames à vendre, et bien d’autres choses.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »