Un réseau "sous contrainte"

Merci pour la vidéo Thierry.
Elle vient en complément de l’ouvrage sortit à la même époque sur la construction de ce réseau chez Augustus Verlag.

Bonsoir Thierry,

Vidéo très instructive. Merci.

Errol.

En disant cela, ce n’est pas l’implantation des voies qui est complexe, c’est plus de visualiser le relief, et tout l’environnement en 3 d. Et de penser à tout sur le plan.
En plus sur la durée d’un projet il y a des dérives, on se laisse tenter par telle ou telle idée et on sort de plan initial…’
Il faut une longue et bonne réflexion avant de sortir la scie sauteuse…:grinning:
Maintenant effectivement c’est extraordinaire à mes yeux de travailler en plan de coupe tel que sur ce film.
J’en serai bien incapable…

Mois aussi, C’est dans ces moments là que le découragement vient parfois…je me contente de m’inspirer de ce que je peux réaliser …

Amitiés
Thierry

Oui, j’ai essayé les plans de coupe sur un petit réseau Z de mon père. Mais maintenant, je vénère l’inventeur du polystyrène extrudé. :pray: :pray: :pray: :pray:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ce Philippe nous fait de bien belles choses. J’apprécie énormément les photos de son réseau, qui â l’air très grand. Quelle veine d’avoir tant de place. En tout construire un réseau, c’est construire son monde personnel, rien est juste, rien est faux. Moi je ne contrôle pas à la loupe l’exactitude du travail. Si on est content de son résultat c’est le principal. On construit pour soi même et pas pour le voisin du forum d’en face. Philippe, bonne continuation.
Sincèrement.
Philippe

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Bon chez moi ça avance à 2 à l’heure…
3 raisons :

  • Quelques délais de livraison
  • il a fait un temps magnifique et notre petit parcours 9 trous est superbe, je passe plus de temps sur les Green que sur ma maquette en ce moment.
  • En plus je me suis fait vacciné vendredi, résultat : 3 jours hs, comme la seule fois de ma vie ou j’avais choppé une grippe il y a 20 ans.
    Bon ce n’ai rien par rapport à tous ceux qui ont développé des formes graves de maladie…
    Si vous avez la possibilité faites vous vacciner, je pense que ça vaut tout de même mieux.

Finalement pour le passage en gare j’ai opté pour le plus simple, des pylônes doubles.

Bizarrement les Marklin étaient moins cher que viessmann partout …?

Cette solution m’a paru plus simple surtout que je dois passer sous ma verrière, qui au passage devra être rehaussée légèrement.

Philippe

6 « J'aime »

C’est joli et propre. J’attends le passage sous la verrière avant de me lancer dans la même opération :innocent:.
Bonne soirée
Éric

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Avec le printemps, les trains tournent sur fond de cerisier en fleur :grinning:

Ils annoncent un coup de gel :grimacing:
Pourvu que ça passe :pray:

Philippe

5 « J'aime »

salut
super matos qui tourne bien
c’est toujours un plaisir les travaux des Copains
bonne continuation
merci
P

Bonjour Philippe,

Déja que ton réseau est superbe, mais avec la caténaire ça donne quand même plus de réalisme. Bravo et bonne continuation.

A+

Manu

Merci et bonjour tous,

Aujourd’hui petite avancée, pour les pylônes à intégrer dans le quai ,finalement c’est facile vu que celui ci est constitué de 2 épaisseurs de depron, un petit coup de cutter, et hop :grinning:

Je mettrai une petite pointe de colle et une petite retouche de peinture couleur quai.

Pour passer sous la verrière, il manque 3 cm, il faut quer je la rehausse.
il faut que je trouve du bois ou des profilés du diamètre des poteaux, que je collerai et peindrai en gris ciment.

Nous verrons plus tard, mes petites filles arrivent demain, donc une semaine en mode papy…
Pas sur qu’on fasse du train… encore qu’ils annoncent du froid.

Bon week end de Pâques à tous
Philippe

2 « J'aime »

C’est une bonne idée, je fais pareil pour noyer mes voies : deux couches, ce qui permet d’intervenir plus facilement sur la couche supérieure ou bien sur l’ensemble, selon.

Franchement l’intégration est vraiment top, ça donne l’impression que ça a été rajouté après :upside_down_face: pendant l’électrification du réseau héhé

Bon week de Pâques et profites bien de tes petites filles :heart:

1 « J'aime »

Superbe intégration. Je dois bientôt commencer à électrifier ma gare et je cherchais une solution que tu me montres bien faite. Merci

Et bonne vacances Papy. Mes petits enfants arrivent mardi pour qq jours.

Bon week-end de Pâques

Marc

1 « J'aime »

Pour la verrière, j’ai pensé

  • soit inciser ses extrémités pour laisser passer le fil supérieur de la caténaire et laisser le fil inférieur juste à ras,
  • soit supprimer le fil supérieur sous la verrière et ne garder que le fil inférieur fixé à la verrière ou à un poteau conçu spécialement.
    Éric

Bonjour Éric,

Bonjour à tous,

C’est vrai que si je la ré-hausse cela va peut être faire haut sur pattes ?
D’un autre côté dans la réalité ils devaient plutôt modifier ?
Sujet de réflexion, je vais faire un essai

Philippe

Bonjour,
Dans la réalité le fil porteur est abaissé, comme cela se pratique au niveau de certains ponts, mais ni Viessmann ni Märklin ne font un support et un élément de caténaire correspondants.
Donc, à bricoler soit même…

Essai de ré-hausse, finalement ce n’est pas ridicule avec la gare et cela met un peu plus en valeur la verrière
Reste à trouver les poteaux (je vous vois venir, les tiges de brochettes c’est trop fin ! :joy:)

Finalement je vais pouvoir me consacrer au train cette semaine, une de mes petites filles est cas contact …

Philippe

3 « J'aime »

Chez Evergreen tu devrais trouver ton bonheur dans les tubes ?

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Pour la surélévation de ta verrière, tu peux par exemple sectionner les pieds (1). En suite, percer coller une morceau de pillier supplémentaire selon la hauteur que tu aimerais en surélévation, comme l’a dit Julie, voir avec les profiles evergreen (3), puis, afin de rigidifier un peu plus cette partie ajoutée, percer la colonne d’origine, la section supplémentaire et la partie de la verrière insérer une tige fine de laiton (2). Par contre, ne pas coller la partie de la tige qui s’insère dans la partie de la verrière, mais plutôt dans la colonne de base. Celà te permettrait de pouvoir intervenir sous la verrière en vas de soucis avec la caténaire ou autre.

A+

Manu

5 « J'aime »