Un réseau "sous contrainte"

Bonsoir et merci à tous,

J’avais oublié ma 3e bleue, une BB 66000 piko ac
La cs3 m’a permis de remettre ses CV d’aplomb, du coup je n’ai plus de démarrages intempestifs.

Philippe

Bonsoir Philippe

A noter que le dernier Loco Revue décrit comment régler les CV moteur de la BB 66000 Piko.

Amicalement

Bernard

Merci Bernard,
Il n’est pas encore arrivé chez mon buraliste… demain peut être

J’ai réglé selon les données de la notice et ça a déjà bien amélioré le fonctionnement.

Bonjour Philippe
C’était quel genre de démarrages intempestifs? J’ai ce genre de problème avec des locos Roco DCC
Sinon très belle la 66000. J’aime beaucoup la silhouette de ces séries :heart_eyes:

Bonjour Christian,
Bonjour à tous,

Oui certaines locos roco et piko se mettaient à démarrer a fond la caisse sans crier gare.
En fait j’avais laissé l’adresse de base (3) et maintenant avec la cs3 elles ont toutes une adresse personnalisée et j’ai ajusté un peu les tempo de démarrage et freinage.
Sur la pico j’ai aussi modifié le cv d’éclairage que j’ai remis à sa valeur d’origine.

Ça a l’air d’aller sur 2h de fonctionnement, je vais les remettre sur le dépôt diesel pour voir ce que cela donne dans la durée

Sur ma Br 85 Roco, j’ai fais un reset du décodeur à ses valeurs d’origine puis j’ai changé l’adresse, du coup elle fonctionne parfaitement alors qu’a la mise en route la fumée pulsée ne fonctionnait pas bien.
Bizarre sur des locos neuves ?
La piko était d’occasion, peut être les cv avaient ils été modifiés…

Il faut aussi penser à calibrer le moteur avec la CV 54=0, puis appuyer sur la touche F1. (A faire sur la voie de programmation, attention d’avoir une marge suffisante de voie (environ 1 m) car la loco va démarrer sec et à fond sur cette distance environ).

Christian

Merci Christian,
J’ai un banc à rouleau en guise de voie de programmation, ça évite les surprises…

Philippe

Le dernier numéro deLR vient d’arriver chez mon buraliste
En fait ma 66000 de 2006 n’a pas le zimo de l’article mais un décodeur mutiprotocole hobby de piko
Mais les infos de l’article en plus de celles de la notice m’ont permis d’améliorer Le fonctionnement avec en particulier un ralenti plus régulier.

Philippe

Bonjour à tous,

J’avais acheté en promo un module sonore Noch dans le but de sonoriser mon garage

J’ai profité de la pluie pour l’installer aujourd’hui

Résultat : très bruyant à mon goût.

On ne peut pas régler le volume sonore…

Un module comme cela et 2 ou 3 locos sonores, et il va falloir un casque antibruit pour jouer au train… :grinning: :joy:

C’était un essai, on ne m’y reprendra plus…

philippe

Bonjour Philippe
Effectivement !
Il te reste les personnages pour te consoler …

Bonsoir Philippe,

L’impédance d’un petit HP est généralement de 4 ou 8 ohms, parfois 16. Voir si cela est indiqué dessus ou sur le mode d’emploi.

Il faudrait placer en série avec ce HP une résistance de 4 ou 8 ohms, ce qui devrait réduire de moitié sa puissance et donc son volume sonore.

@+

oui c’est une possibilité, encore mieux une résistance variable que l’on peu régler avec un tournevis n0, de cette manière ça s adapte encore mieux au oreilles de l utilisateurs :smiley:

1 « J'aime »

Merci à vous, je note cette possibilité, je verrai si j’ai le courage de ré déposer le haut parleur.
Bon de toute façon le bruitage n’est pas terrible…

Philippe,

Effectivement c’est plutôt le bruit d’une usine métallurgique.
Philippe

il te faut monter le hp sur un balle plan ou faire un trou de la dimension du hp dans la plaque en bois qui supporte le garage et fixer le hp dessus de manière a séparer l’onde avant et l’onde arrière et cela améliorera la qualité su son!

Merci du conseil Pierre,

Hello Philippe , bonjour à Tous,

Toujours des nouveautés a découvrir !
Loco Digilab propose des sonorisations intéressantes également.
https://shop.loco-digilab.com/16-modules-son
Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Philippe,

Pour ton garage, ce ne serait pas possible, mais par exemple pour ma gare, j’ai mis à l’intérieur de celle-ci une petite enceinte bluetooth JBL GO et c’est assez sympa. Après, tu balances les sons que tu souhaites depuis un iPad ou iPhone.

https://forum.3rails.fr/t/reseau-pere-fille/8022/149

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonjour
Excellent l’idée de l’enceinte Bluetooth !:+1:

Bonjour Manu,

J’avais imaginé inclure des petites enceintes hi-fi pour voitures, mais au final je vais me rabattre sur la même idée que toi : bien plus simple !

Amicalement,

Fred