Réseau père & fille

Bonjour Errol,

Ces automatismes sont réalisés avec rails de détection märklin 24995 reliés à un S88 commandant des signaux 74391 via un M84, et les aiguillages. Le tout est géré par la centrale station Märklin. Par contre, je n’ai pas mis de modules de ralentissement, ce sera la prochaine étape.

Bonsoir Manu et merci pour ta réponse. Cela me rassure.

Je devrais utiliser des signaux 7239 des années 90 et des décodeurs k83.

Errol.

Bonjour Errol,

Etant donné la petite taille de mon réseau, j’ai opté pour des signaux peux couteux car ça ne me paraissait pas judicieux d’investir plus. Par contre, j’aimerais bien voir si sur les voies de ma fille j’arrive à faire les mêmes automatismes car sa partie est gérée avec une MS2.

c’est toujours un plaisir de voir les trains circuler convenablement
et pour en arriver là : la somme de travail déployée

Bonjour Patrice,

Merci :wink: Mais je pense que s’il n’y avait pas de forum comme celui-ci, j’en serais encore à sortir les rails des boites car il faut bien reconnaître que les notices d’instruction Märklin relèvent de Bac + 10 ! C’est souvent mal expliqué. D’ailleurs, dans la vidéo que j’avais faite sur notre réseau en 2014, à la fin je remercie le forum pour ses précieux conseils :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Souhaitant mettre une sonorisation au niveau de magner, j’ai parcouru plusieurs forums et la plupart du temps, ceux qui ont fait ça ont eu recours à l’informatique. Après avoir réfléchi à une solution qui ne serait pas trop compliquée et technique, voilà à quoi j’ai pensé. Une mini enceinte JBL (ou autre marque), que j’ai acheté chez Interdiscount pour 39 CHF. Placée en suite à l’intérieur du BV, elle est connectée via bluetooth à mon iPad sur lequel j’ai des sons enregistrés. Cela évite des câblages et autres complications de pilotage informatique. Après l’entrée et l’arrête du train, on entend les voyageurs sur le quai. L’annonce du train a été enregistrée en gare de Lausanne.

Bravo, le rendu est bon et en plus quand on peut éviter les câbles c’est génial ! :cheers:

Bonsoir,

Il existe sur le net des des applis de synthèse vocale. Le principe consiste à écrire un texte (une annonce en gare par exemple) qui est restituée en fichier son avec une voix (accent en particulier) qui lit le texte.

Il suffit ensuite de télécharger ce fichier son pour le travailler sur une table de montage vidéo et le réencoder en Mp3 ou wav.

L’avantage est de pouvoir enregistrer des messages personnalisés pour son réseau.

Bonsoir à tous,

@ Manu : j’avais vu une fois un site comme ça, mais le problème était que la diction était trop saccadée. Maintenant, ça s’est peut-être amélioré.

Bonjour à tous,

Petite vidéo de mes derniers essais d’automatismes, je crois que cette fois ça fonctionne. Pou ceux qui se souviennent de mon plan de réseau, voici le cheminement.

Gare principale :

  • Contact voie 3 : Signal voie 3 au rouge
  • Contact voie 4 : Signal voie 4 au rouge => aiguillage 1 & 2 vers voie 3 => signal voie 3 vert=>aiguillage 3 & 6 vers tirage sud => Signal triage sud au vert.

Gare de triage :

  • Contact triage Nord : Signal triage nord au rouge.
  • Contact triage Sud : Signal triage sud au rouge => aiguillage 3 & 6 vers triage Nord=> aiguillage 1 & 2 vers voie 4 => signal voie 4 au vert = signal triage nord au vert.

Maintenant, j’aimerais bien temporiser le déclenchement de mes signaux…

Très réussi, ce qui est sympa c’est que les trains ne roulent pas trop vite, je pense que c’est plus réaliste ainsi surtout pour les passages en gare.

Il faudrait que j’en fasse autant, mais je n’ai pas encore eu le courage de me lancer à fond dans Itrain…

Bonsoir Philippe,

Je ne suis pas non plus avec train, dans le cas présent, c’est juste “piloté” par la Central Station. J’aimerais bien mettre des modules de freinage mais étant donné la petite taille de mon réseau, je ne pense pas que ça vaille la peine.

Bonsoir à tous !

Petit essai de caméra embarquée sur le réseau. Depuis le filme que j’avais fait en 2014, la configuration a quelque peu changée notamment la signalisation. Quelques erreurs figureront sur ce petit film quant à la position d’aiguilles par moment mais la partie de Sara n’est pas automatisée comme la mienne et ne possède pas de signalisation.

C’est chouette tous ces films en camera embarquée :smiley:
J’aime bien le passage sous la verrière

Allez demain j’en fait un sur mon dépôt vapeur :cheers:

Bonsoir Philippe,

J’attends de voir ça :wink: . Je suis content de cette petite caméra Sony en tout cas. ça m’a permis de voir ce qu’il y avait à réparer ou à modifier sur le réseau :frowning:

Bonjour à tous,

J’espère tout d’abord que vous allez tous bien dans cette période compliquée.

Le semi-confinement permet de faire des petits travaux rébarbatifs et guère passionnants… :wink:

Tri des diverses pièces venant de bâtiments, déco, personnages. C’est fou ce qu’on amasse :imp:

Beau rangement :smiley:

Tu as raison, il faut que je me ‘ette Aussi à un grand rangement de printemps dans l’atelier et les casiers de rangement

De l’occupation pour la semaine prochaine

Bon courage

Bonjour à tous,

C’est exactement cela : quitte à être confiné, autant exploiter à fond le temps. A période pourrie, taches pourries. Je fais pareil !! Je trie, je range, j’organise.
Et pas que dans le train !
Qu’est ce que je peux découvrir comme trucs oubliés, après avoir été stockés pour le jour où …
J’ai même réuni assez de matériel de peinture (papier de verre, enduit de lissage, sous-couche, pinceaux et rouleaux …) pour refaire une chambre et un couloir moches depuis longtemps.

Au-dessus de tout cela, j’ai la chance que ma famille soit en santé et qu’aucun proche ne soit malade. Je vous souhaite la même chose.

Vincent

Bonjour à tous,

On continue avec les activités de confinement. Je me suis attaqué à un petit marché de chez faller. Il s’était perdu avec d’autres maquettes en attente dans un carton. Là aussi, petits travaux répétitifs avec le remplissage des canettes à légumes ou autres. Afin de ne pas trop utiliser les moulages joints qui font trop plastique, j’ai rempli la plupart des canettes avec des flocages divers.

Dans cette boite, il y a aussi un stand à saucisses qui se compose d’une petite remorque et d’un stand de grillades. J’ai apporté 2 ou 3 modifications à celui-ci afin de donner un peu plus de réalisme.

J’ai donc repeint le grill et ajouté un petit évier peint façon ions (pièce étant initialement une caisse à légumes9.

Voilà un petit stand avec les cagettes garnies.

Essai à blanc sur une petite place (Faller)

Très sympa, c’est vrai que les cagettes avec le flocage rendent nettement mieux.