Un réseau "sous contrainte"

Bonjour à tous,

Je ne suis pas trop inquiet quant au démontage
Tous les principaux éléments de décor devraient être facilement récupérés
Il n’y a que pour les voies ballastées ou je pense en perdre un peu
Nous verrons, démontage à partir du 1er septembre

Philippe

Bonjour Phil,

Cela dépend de la colle utilisée. J’utilise de la colle a bois diluée ou des colles à décors. En général, c’estsoluble dans !'eau.j’ai ainsi pu presque tout recuperer en humidifiant bien, comme au collage, attendre qq minutes et passer une spatule en dessous.

Bon démontage

Marc

Merci du conseil Marc :grinning:

Philippe,

Très bon conseil de Marc. En 2021 j’avais moi aussi démonté tout mon réseau en vu de notre déménagement direction Carcassonne. Tout mon réseau en voie K était ballasté. J’ai pu démonter toute la voie sans dégâts. J’ai pulvérisé de l’eau chaude sur le ballast et laisser la colle se diluer. Ensuite avec une palette en plastique, du style palette pour pâtisserie, j’ai pu l’enlever tranquillement.
Ensuite dans un bac en plastique dans le jardin je l’ai fait tremper car beaucoup de ballast était resté accroché entre les traverses. Je n’avais pratiquement rien abîmé à part quelques traverses en plastique qui se sont cassées. Enfin les bouts des traverses.
Tout mon réseau est dans le garde-meubles.
Sincèrement.
Philippe

Pour décoller la voie ballastée a la colle vinylique, le liquide lave vitre (a base d’alcool) est assez efficace. J’avais testé au début de mon aventure ZI Nord. On décolle assez facilement ensuite il suffit de nettoyer les voies sous l’eau chaude avec un peu de liquide vaiselle pour retirer le reste de ballast. Ensuite bien sécher.

Tu devrait pouvoir recuperer pas mal de voie. Pour les moteurs d’aiguilles il faut bien sur les retirer avant.

1 « J'aime »

Petit survol du réseau

12 « J'aime »

Cest un beau reseau au décor soigné et équilibré

4 « J'aime »

Bonjour,
J’ai lu le fil depuis le début;
Quel travail depuis cette pièce vide et brute de fonderie jusqu’à ce résultat.
la gestion des tirants l’élaboration du plan et toutes les réalisations qui ont été imaginées étudiées et conçues pas à pas.
J’ai également ma pièce vide et brute de fonderie voir ton travail est un encouragement pour ma réalisation future.
Tout mettre en cartons doit être une épreuve.
Kénavo
Jean

2 « J'aime »

Pas tant que ça , c’est un nouveau projet, je suis plutôt impatient de passer aux choses sérieuses

Philippe

2 « J'aime »

Bonjour Philippe, bonjour à Tous,
Grande nouvelle !
Tu quittes La Rochelle pour l’Anjou ?
Un nouveau projet de vie avec la construction d’un nouveau réseau.

:wink:

2 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

J’apprends aussi sur ton fil que La Rochelle c’est fini, et ton magnifique réseau aussi. J’ai lu entre les lignes que tu avais trop de terrain / surface de la maison. Si tu inversais la tendance… à savoir 300 m2 de terrain et 1200 m2 de maison cette fois ? Tu imagines en suite la surface du réseau ! :rofl: Faudrait être magicien, à moins que ce soit un immeuble pour que ça tienne sur le terrain.

Je plaisante et ce doit être quand même un arrache-coeur de devoir démonter ce superbe réseau.

Bon courage est tout cas.

a+

Manu

1 « J'aime »

Hello Philippe,

Voilà que je découvre ton nouveau projet de vie ainsi que le démontage de ton réseau. En voilà une nouvelle !
Mais te connaissant, je suis certain que petit ou grand, tu vas nous refaire un vrai bijou une fois installé dans ton nouveau chez toi :wink:

1 « J'aime »

Merci Vince
Une nouvelle étape
Pour le moment je ne me projette pas bien, n’ayant pas encore trouvé mon nouveau port d’attache…

2 « J'aime »

Bonjour,

Oh. mais Vince sait nous faire de très très belles choses, super soignées. On a plein d’artistes sur ce forum. Moi aussi je ne me projette dans rien. La construction de notre nouvelle maison va très très doucement, et je préfère donc être d’abord installé confortablement, avant de me lancer dans un nouveau réseau. J’ai des idées, mais attendons de voir la place que j’aurais à disposition. Je pense que je ferais un petit réseau pour y faire rouler du petit matériel. Vapeur, autorails, électriques anciennes, mais pas de TEE, rame grande ligne etc. C’est pour cela que j’ai déjà mis en vente ma fameuse rame inox TEE. J’aurais dans le futur d’autres rames à vendre, et bien d’autres choses.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Oui mais dans une construction neuve tu dois déjà savoir la place dont tu disposes ?

Oui, en général on a le plan. Ce que l’on ne connait pas toujours avant d’être installé c’est où madame veut mettre un meuble. J’ai ainsi dû changer mes plans pour caser 3,5 m de bibliothèques et armoires. :slight_smile:

Marc

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ça y est, j’ai trouvé mon nouveau sweet home
Bon question train, après négociation avec madame, j’aurai droit à une chambre de 4 m sur 3 avec un placard et un canapé
Je pense faire un réseau tour de pièce
Déménagement prévu le 30/12 et emménagement le 2/01
Plus qu’à faire les cartons…

Philippe

10 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

Super, voilà de bonnes nouvelles !
Tu auras déjà moyen de te faire un super réseau tour de pièce, excellent !

Vincent

1 « J'aime »

Excellente idee le tour de piece. Spectateur au centre, belles courbes, possibilité de decor différent sur chaque mur, possibilité de rangements propres sous le reseau,… beaucoup d’atouts.

Pour le passage des ouvrants et pour ceux qui ont le budget, les vitrines Train-Safe sont le plus pratique et moins hasardeuses que des pont pivotants bricolés. En outre, les tubes vitrines servent aussi a exposer le materiel de facon design en dehors des seances de jeux.

Donc, bon emménagement et bonnes cogitations…

1 « J'aime »

super nouvelle et elle est super sympa ton épouse … elle a tout compris …
Amitiés
Thierry