Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Bonjour Vincent,
tu travailles de jour comme de nuit :smiley: .
En tout cas elles sont très belles tes remises.
J’ai acheté un modèle de chez PIKO mais à simple voie que je vais modifié (faute de place).
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour Mark et merci pour le compliment :wink:
La remise PIKO est très belle aussi et tu as moyen d’en faire quelque chose de superbe.
Vivement les photos.

Bonsoir tout le monde :wink:

Les travaux avancent, toutes les voies ont reçu leurs câbles soudés directement sur les cosses des rails en voie C. Je finirai prochainement tout cela.


Autre nouvelle, le gros oeuvre de ma seconde remise est construit, ce qui permet de se rendre compte de ce que donnera la remise à 4 portes, bref, cela prend forme.



Bonne soirée et à bientôt,
Vincent

Vincent… Le plus grand bâtisseur de remises en série de tous les temps. :laughing:
Un projet qui tient la voie (route) et qui avance à pas de géant… !

NB : J’utilise de la colle Faller conditionnée avec le tube de sortie fin, mais… ce machin se bouche tout le temps.
J’ai essayé de chauffer avec un briquet, parfois çà repart d’autres fois pas… aiguille , seringue ou cure-dent pour continuer. :grr:
Tu fais comment Vincent ?

J’ai eu le même problème que toi. J’ai bien gaspillé quatre pots de cette colle avant de découvrir à l’occasion du montage d’une maquette découpée au laser, la Faller expert laser n° 170494.
Ce conditionnement est accompagné d’un petit accessoire adéquat pour ces situations.
Je ne comprends pas pourquoi il n’accompagne pas leurs conditionnements pour colle plastique.

:laughing: :laughing: :laughing: Ce n’est plus ça du maquettisme mais du travail à la chaine ! Stop aux cadences infernales :charte: :laughing:

Merci Pierre, j’utilise la même colle que toi, la Faller super-expert ou à défaut la Faller Expert … et je suis régulièrement confronté au même problème. La plupart du temps, le simple fait de passer les ongles sur l’extérieur et le sommet du tube suffit. Mais pour les cas de bouchage réel, la solution “attache de sac congélation ou sac poubelle” marche très bien.
Je me suis fabriqué ce petit outil en dénudant le fil d’une de ces attaches. J’ai gardé une partie gainée que j’ai repliée en deux pour maintenir le fil. Il suffit de rentrer lentement et puis faire quelques aller-retours.

Autres points importants, toujours avoir de l’essuie-tout avec soi pour maintenir le bout du tube propre, utiliser le capuchon Faller si le collage entre 2 pièces prend plusieurs minutes et … une fois les collages terminés, toujours stocker le tube en position verticale.

Hello Pierre Émile :wink:
Merci pour l’info, très utile à savoir et je crois que beaucoup commanderont cette colle rien que pour avoir l’accessoire.
Effectivement, pourquoi Faller ne le fournit il pas avec toutes ses colles ? Dommage…

Bonjour à tous

@PLR, étant utilisateur du Car System, un bout de fil de guidage est parfait pour déboucher la canule

Bonjour à tous

Personnellement, j’ai trouvé cette colle dans la grande surface de bricolage près de chez moi, et j’en suis très satisfait, aucun problème d’obturation de la canule métallique

sader.fr/produits/colle-maquette

Bonjour Jean, bonjour Philippe,
Bonjour tout le monde,

@ Jean : très bonne idée également ce fil :wink:
@ Philippe : une colle que je ne connaissais pas, bon à savoir pour les collages rapides :wink:

Bonne journée à tous,
Amicalement,
Vincent

Bonsoir tout le monde :wink:

Ce matin le facteur avait un petit colis pour moi …


Il a très bien voyagé, étant parti de Suisse, ayant transité par la France, pour finalement se retrouver chez moi dans un coin reculé de Belgique !
Déballage et je découvre soigneusement emballés …


Un décodeur Märklin K84 dernier modèle (réf. 60841) tout neuf et un sachet de diodes 1N4001 pour digitaliser mon pont transbordeur.


Encore une fois, c’est cela la solidarité entre modélistes et je vous remercie de tout coeur pour ce cadeau, Pierre (PLR) pour le décodeur et Sylvain (Delias82) pour les diodes, car sans vous, je n’aurais certainement pas pu envisager la digitalisation de mon pont transbordeur pour l’instant.
Un tout grand merci à vous les amis :cheers:

Bonjour, petit HS … je n’ai pas de système routier Faller, juste un VW T1 au 1/87 radiocommandé.

Bonjour à tous,

C’est vrai qu’on peut se poser la question “mais où va-t-il mettre son module par rapport au réseau ?”
Ceux qui connaissent la disposition du réseau dans le bureau ont deviné, mais pas forcément les autres.

Afin de combler ce manque, voici les plans actualisés.



Pour le projet “tour de pièce” je referai un jour un plan montrant la disposition qu’il me plairait de faire, mais tout devra être obligatoirement minimaliste (10 cm de large) et démontable, car une partie passera sur mon bureau et l’autre devant des armoires et la porte de ma chambre … bref, bien pas demain la veille !

Amicalement,
Vincent

Bonsoir Vincent,

Comme pour Pierre, je passe, telle un fantôme (sans le boulet, çà fait du bruit la nuit :laughing: ), je regarde, je suis, et dés fois je mets un mot…

Ton fond de décor derrière le pont roulant c’est un décor fait maison où non ?? Je demande çà, car je ne vois pas où tu en parles ou j’ai pas vu :pale:

:drunken:

Bonsoir Christian et merci de ta visite silencieuse :smiley:

Il s’agit d’un fond de décor Gaugemaster, ils ont une gamme très large et ne sont vraiment pas chers en plus.

Cordialement,
Vincent

Bonsoir tout le monde,

Aujourd’hui, petite pause décor du réseau, histoire de varier les plaisirs. Les travaux sur le module du pont transbordeur reprendront la semaine prochaine avec le câblage électrique et la digitalisation.
Depuis longtemps je souhaitais remplacer les horribles poteaux d’éclairage factices d’origine Kibri qui se trouvaient sur les quais de ma gare de Rouffach. C’est maintenant chose faite avec de superbes lampadaires LED de marque Everest, les mêmes que pour les quais de Volgelsheim. Ça change, non !


Bonne soirée et bon week-end,
Vincent

Salut Vincent,

…Ya pas photo comme on dit. :smiley:

Je me demande par contre comment tu passes les fils à travers ton double-fond !
Çà doit être assez compliqué quand-même…

Bonne continuation.

Bonsoir Pierre,
Bonsoir tout le monde,

En effet Pierre, il y a une astuce :smiley:
Je t’explique :grad:

Pour passer les fils, voici mon outil … une cartouche vide de bic que je passe verticalement par le dessus et qui de par sa rigidité me permet de ressortir par le trou du bas. Le trou à un diamètre de 3,5 mm et la cartouche 3,2 mm.


Ensuite, je rentre les fils dans la cartouche de bic par l’orifice du haut et il me suffit de descendre le tout afin de faire ressortir les fils de l’autre côté du double-fond.



Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour,

Oh ya belle lurette que j‘avais posé un message sur ton si joli fil. Je vois que tu travailles toujours avec beaucoup d’amour et de finesse. Quelle belle maquette tu construis, bravo Vinvent.
Ton truc pour passer tes fils est génial, je n’y avais jamais pensé. J’ai souvent passé des grands moments pour pouvoir faire traverser 2 fils dans mon module. Les fils étant bien fins, ils ne restent pas bien droit pendant le passage dans le trou, et n’arrivent jamais de l’autre côté.
Merci encore pour toutes tes belles photos et tes informations instructives.
Cordialement.
Philippe

Bonjour Vincent, bonjour a Tous,

Génial, cette astuce !
Bravo pour ton nouveau éclairage de quai. Je ne connaisais pas la Marque Everest.

Bonne continuation
Jérôme