Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Bonjour Vincent,

L’ajout d’un tel module doit te rendre très heureux.

Félicitations car c’est vraiment beau.

On attend tous ces remises aussi avec impatience.

Errol.

Bonjour Pierre, Mark et Errol,
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos compliments :wink:
Et c’'est vrai également que c’est un aspect qui est souvent négligé, lorsqu’il n’est pas tout simplement oublié, sur beaucoup de réseaux.
Effectivement Errol, ce petit module me plait énormément et C’est un joli plus pour le réseau, que ce soit esthétiquement ou de par les possibilités de jeu qu’il apporte.

Bonne journée à tous,
Vincent

PS: moi aussi Errol, je les attends avec impatience :wink:

Bonjour Vincent, Bonjour à Tous,

Comme dit Pierre, cela donne une nouvelle dimension a ton réseau.
C’est ce que l’on peut appeler un diorama animé !

Félicitation Vincent

Jérôme

Merci Jérôme :wink:

Bonne soirée et bon week-end à tous

Bonsoir tout le monde,

Voici les travaux du jour en prévision de l’arrivée de mes remises à locomotives :wink:

  • raccourcissement (à la dremel) de 4 rails 24172 sur la gauche du module.
  • utilisation de 2 chutes provenant des rails raccourcis pour allonger 2 rails 24188 sur la droite du module.
  • fixation par vis de tous les rails.

Au programme demain, démontage partiel (juste les rails externes) et câblage des 9 voies de garage en parallèle avec la voie d’entrée et le rail du pont transbordeur, ceci afin de me prémunir de tout éventuel faux contact (je déteste les connexions centrales type voie M du pont) et surtout profiter de la digitalisation car sans cela, seules les voies en face du pont sont alimentées.

Bon dimanche à tous,
Vincent

Salut Vincent,

Je ne sais pas si sur ce pont transbordeur les contacts de voies sont semblables à ceux du pont tournant, mais j’avais des court-jus en pré-alimentant les voies de sorties.
As-tu prévu d’isoler alors les contacts au bout de ton pont ?.. Qu’il reste en alimentation séparée ?

Bonne suite…

NB : Accessoirement, j’ai en stock un décodeur K84 recommandé par Märklin pour la gestion numérique de ce pont.
Je n’en n’ai pas besoin (erreur d’achat) Si tu le veux je te l’envoies. (au même prix que pour Manu) :wink:

Bonjour Vincent,

Beau travail,

Le fond de décor que tu a trouvé est vraiment très chouette :smiley:

Bonjour à tous

Et pourquoi? Si elles sont en bon état et si elle sont montées correctement, le contact est équivalent voir meilleur que avec des voies C. Monté correctement veut dire que la languette qui a tendance à partir sous l’autre doit être montée sur l’autre.

Lors de la sortie de la voie C, Märklin l’a énormément encensée, ce qui a conduit beaucoup de personnes à se dire que ces qualités n’étaient pas présentes sur la M. Alors que ce n’est pas vrai. La voie M niveau électrique est aussi bien voir mieux que la C (il faut par exemple moins de réalimentation).
La voie C a de meilleur contact que la voie K (mais pas mieux que la M en bon état), et une meilleure géométrie que la voie M (surtout pour les aiguilles, alors que le gain est faible par rapport à la K 22xx), un profil plus petit donc plus réaliste et la séparation électrique des rails qui est impossible en voie M (sauf les coupons spécialement prévus).
La vrai grosse amélioration fut sur la conception des rails de contact à bascule de frotteur, ceux de la voie M et K sont d’une prise de tête à régler avec leur lamelles ressort…
La voie C a aussi eu ses démons: plastique cassant après quelques années pour les premières série, rail qui s’encrasse bien plus vite, moteurs d’aiguille qui ne tiennent pas dans le temps, …

Que néni, ce problème est spécifique à la plaque tournante 7286. C’est probablement dû au fait que les rails de raccordement sont amovibles. Sur la plaque 7186 et le pont 7294/72941 chaque contact est à bon distance des autres et aucun cours-circuit ne se produit.

Bonne journée

Sylvain

Bonjour Pierre et merci pour tes commentaires constructifs. Je vois également que Sylvain vient de nous éclairer sur le sujet, merci à lui.
Les voies étaient alimentées par la CS3 et le module de commande fourni avec le pont transbordeur par un transfo 6647.

Un tout grand merci à toi pour ta proposition, cela m’intéresse fortement, d’autant que je viens de trouver le plan de câblage du K84 me permettant d’utiliser mon transfo 6647. Ainsi il me restera juste à me procurer 2 diodes 1N4001. Cool.

SBAnschl.jpg

Je te contacte en message privé :wink:

Amicalement,
Vincent

Bonjour Philippe et merci pour le compliment.
Il est d’origine Gaugemaster.

Amicalement,
Vincent

Bonjour Sylvain et merci pour tes éclaircissements.

Bonne journée à toi,
Amicalement,
Vincent

Bonsoir Pierre, Sylvain, Philippe et Jérôme,
Bonsoir tout le monde,

En definitive, je vais suivre le conseil de Sylvain et ne pas relier toutes les voies en parallèle vu que selon lui le connecteur central type M est très fiable, je lui fais confiance. En plus c’est plus simple ainsi.
J’ai tout vérifié au multimètre et effectivement, aucune perte ou problème quelconque de connectique.
Bref je ne touche à rien et laisse tout ainsi :wink:

Bonne soirée,
Vincent

Bonsoir Vincent

Non, ta deuxième raison était totalement pertinent! Il te faut installer la réalimentation si tu veux alimenter les locs même quand le pont n’est pas en face d’elles.
Ma remarque c’est juste pour éviter que les fausses rumeurs se propagent…

Bonne suite et bien du plaisir avec ton pont!
:trainregard:

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Merci pour ton message, et donc en définitive, comme je veux pouvoir alimenter les locos sans tenir compte de la position du pont (Par exemple pour pouvoir sortir une loco de la remise dans l’attente de l’arrivée du pont) je vais comme je comptais le faire initialement, alimenter toutes les voies.

Bonne soirée,
Vincent

Bonsoir les amis,

Mes remises Vollmer 45753 sont arrivées ce midi et … vous vous en doutez, je n’ai pu résister à l’envie de débuter les travaux :wink:

Bonjour Vincent, bonjour a Tous,

Ces remises Vollmer 45753 sont très bien trouvées pour s’accorder avec le style et l’ambiance de ton réseau.

Je suis trés interressé par le cablage que tu souhaites réaliser pour alimenter tes voies même si elles ne sont pas en face de ton pont transbordeur.

Je voudrai m’en inspirer pour mon pont toiurnant afin de pouvoir couper l’alimentation des Loks (gain de consommation d’énergie) sur les voies de stockage. Sur mon réseau, l’alimentation des voies est permanente.

Bonne continuation et félicitation pour cette extension très réussi de ton réseau
Jérôme

Bonjour Jérôme,
Bonjour tout le monde,

Merci pour ton compliment Jérôme, comme toi je les trouvais parfaitement en harmonie avec le réseau (près une bonne patine bien entendu).

Pour raccorder toutes mes voies en parallèle c’est tres facile, chaque voie est équipée de 2 fils soudés directement sur les connecteurs de la voie C, un brun pour les rails extérieurs et un rouge pour le rails (picots) intérieur.
Une fois chaque rail ainsi équipé, il me reste juste à relier ensemble les fils bruns et raccorder au brun de la voie principale.
Pareil pour les fils rouges qui sont reliés ensemble et ensuite au rouge de la voie principale.
Comme tu l’as compris, il s’agit d’un simple montage en parallèle et dans mon cas, les voies (et donc les locomotives) sont donc alimentées en permanence. Mais bon, rassure toi, une locomotive au repos ne consomme quasi rien, juste un très faible courant pour alimenter le décodeur uniquement.

Si maintenant tu veux couper l’alimentation de tes voies, il te suffit de placer un interrupteur de type on/off sur chaque voie concernée. Un modèle unipolaire sur un seul fil suffit, mais tu peux également prendre un bipolaire pour les 2 fils.
Par contre, attention car contrairement à moi, tu es en 2 rails et donc il faut te préserver des inversions de polarité lorsque tu retournes une locomotive, mais je suppose que tu es déjà équipé d’un module adéquat.

Il est également possible d’utiliser un simple interrupteur bipolaire pour réaliser un inverseur mécanique, voici comment le câbler.
Prendre de préférence un modèle à 3 positions, la position centrale n’alimentant pas la voie.

cabllll.jpg

En guise d’illustration, voici un vieux dessin issu d’une documentation fleischmann dans lequel toutes les voies sont en permanence alimentées.

cablag10.jpg

Je profite également de l’occasion pour vous donner le lien d’un excellent tutoriel danois consacré à la commande digitale du pont transbordeur Märklin 72941 (7294) par une CS2 avec le décodeur K84. La méthode est identique pour la CS3.
sporskiftet.dk/wiki/marklin-cs2-digitalstyret-skydebro-marklin-7294-72491

Bonne journée,
Amicalement,
Vincent

Bonjour Vincent,
tu travailles de jour comme de nuit :smiley: .
En tout cas elles sont très belles tes remises.
J’ai acheté un modèle de chez PIKO mais à simple voie que je vais modifié (faute de place).
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour Mark et merci pour le compliment :wink:
La remise PIKO est très belle aussi et tu as moyen d’en faire quelque chose de superbe.
Vivement les photos.