Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Vincent, avec le fond transparent, je n’arrive pas à enlever ces hachures blanches, c’est pourquoi j’en ai fait une seconde version avec un dégradé.

Effectivement Pierre, la version avec le fond dégradé donne nettement mieux en mode normal, par contre la miniature de celle avec le fond transparent est dans le même style que mes autres miniatures … cruel dilemme …
:scratch:

Hello tout le monde :wink:

Et voilà, nouvelle étape de franchie, mon TCO est enfin réalisé. Franchement, c’est un jeu d’enfant avec la CS3, le manuel sert en fait très peu tellement c’est intuitif.

Vous remarquerez qu’il suffit de cliquer entre certains aiguillages pouvant travailler en tandem (dans l’exemple illustré, w1 et w2 en bas à gauche ainsi que w7 et w8 en haut à droite) pour que les 2 aiguillages se positionnent automatiquement , très belle surprise, surtout sans rien avoir eu à programmer !
Décidément, cette CS3 est vraiment géniale !

Bonne soirée,
Vincent

Je ne parviens pas à faire ces connexions automatiques entre aiguillages. Il y a une option ?
Je ne parviens pas d’avantage à “tirer” une ligne bien droite entre deux éléments.
C’est vraiment très très laborieux …
Il y a une vidéo ou un tutoriel quelque part ?

Bonsoir Pierre Émile,

Pour les connexions entre aiguillages, elles se font automatiquement si tu fais correspondre les extrémités.
En ce qui concerne les lignes droites, il faut impérativement que les 2 éléments que tu relies soient alignés selon le même angle, dans la même direction horizontale, verticale ou oblique. Il est parfois utile de rajouter un élément de liaison ou de faire pivoter un élément de quelques degrés pour corriger le problème.
Mais c’est vrai je te l’accorde, cela nécessite un moment d’adaptation et pas toujours évident.
J’ignore s’il existe une vidéo ou un tutoriel, il faudrait faire des recherches. Je me suis juste contenté de lire le manuel.
Le seul tuto que je connaisse est celui qui consiste à reproduire le tracé de l’exemple qui équipe la CS3 d’origine en suivant les étapes du manuel…

Bonne soirée,
Vincent

Bonjour à tous,

Il y a du nouveau sur le réseau avec la mise en chantier d’un module d’extension amovible (solution obligée, car ce module passe devant une porte) articulé autour du pont transbordeur Märklin 72941.

Pour ceux qui auraient manqué la genèse de ce projet, je vous renvoie au lien suivant :
3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=10173&start=10#p199354

En attendant, je vous présente les travaux du jour.

Bonjour Vincent,

Un truc m’interpelle…
Comment réalises-tu une jonction précise de ce module avec le réseau ?
Chariot à roulettes ? Aimants de maintien ?
Raccordements électriques ?

En fait il fait comme les égyptiens,
Il se laisse laisse enfermer. :smiley:
Bonne journée à tous
Sincèrement Mark

:laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour Pierre, bonjour Mark,
Bonjour tout le monde,

Voici la réponse par le biais de deux petites vidéos réalisées en vitesse avec les moyens du bord, donc soyez indulgents.
Il est évident que pour les autres raccords électriques j’utilise des mini fiches bananes de couleur type Märklin ou des connecteurs multibroches d’électronique. On peut également sécuriser les modules par des pattes vissées par exemple.

Raccordement de module : partie 1
m.youtube.com/watch?v=JDNYR9-cZgk

Raccordement de module : partie 2
m.youtube.com/watch?v=ckJlMKBlAiA

Bonne journée,
Vincent

Bonjour Vincent,

merci pour tes vidéos, sur la vidéo 1 ton nouveau module avec le pont traversant vas se trouver pile devant la porte, vas-tu le mettre sur charnière pour éviter de le démonter à chaque sortie.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour Gilles et merci pour ta réponse.
Malheureusement, impossible de le mettre sur charnière car ce module devra recevoir ses bâtiments, pylônes d’éclairage et son fond de décor, ce qui augmentera considérablement sa hauteur comme tu t’en doutes.
De plus mon réseau étant monté dans le bureau et la porte en question donnant sur une chambre, il est préférable pour sa sécurité qu’il soit complètement amovible.
Sinon ton idée d’un montage sur charnières est excellente lorsque c’est possible :wink:

Bonne journée à toi,
Vincent

Rebonjour Vincent,

as-tu la place de mettre le module plus loin en position fixe et mettre entre le réseau et le dépôt un raccord mobile,
car enlever le dépôt plusieurs fois avec le décor, il y a de grand risque d’avoir une catastrophe.

Bonne journée.

Gilles

Re bonjour Gilles, non totalement impossible, mais pas de soucis, J’ai un emplacement “sécurisé” pour stocker le module en position verticale :wink:

Bonjour et merci pour tes explications Vincent.

On est bien obligé de faire avec la place dont on dispose hélas… mais,
Je me demande si un basculement sur un plan horizontal pour passer d’un “L” en un “U” ne serait pas plus simple pour la mise en œuvre.
Bref, un rabattement horizontal avec des charnières latérales sur le côté avant qui permettent un simple rangement par rotation de 180° le long du réseau en cas de non-utilisation.
Le problème que je vois venir est le même que pour mes racks de stockage.
A manipuler des grosses pièces dans la durée il existera toujours un risque de chute et cela simplifierait également le câblage.

A +

He He Vincent, bonjour à Tous,

Génial ce pont transbordeur !
C’était pas prévu initialement ou je me trompe ?
En tout cas, ton systéme est efficace pour garder l’acces a ta porte et pour allonger ton réseau.

Pourquoi couper les clips sur tes rails ? Quelle est la contrainte ?

Il me semble que cela contribue a la rigidité de l’assemblage ?

En fait il y a plusieurs méthodes pour le raccordement des modules. Yver Renaud presente un systeme a charnieres sur un de ces modules “Luzy” vers 1965 ( § YouTube)
D’autres systémes pour le 2 rails utilisent soudent les rails sur des coupons FFMF. C’est ce qui est en place sur le resau de notre club ATCAR. L’inconveniant, c’est que cela limite la dilatation des rails.
Sur mon reseau , j’utilise des coupons amovibles entre chaque module. Du coup, je garde le jeux necessaire pour la dilatation et la fiabilité de la jonction mecanique et electricque de la voie.

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Pierre,
Je comprends ta solution, mais ce n’est pas possible car il ne faut pas oublier que mon réseau en L se trouve dans mon bureau sur des étagères et donc que tout doit rester accessible et la pièce “nette”.
Heureusement, ce n’est qu’un petit module de 1,10 m x 0,5 m et donc pas lourd. Et J’ai juste la place pour le ranger verticalement entre une armoire et un mur, ni vu ni connu.

Bien à toi,
Vincent

Bonjour Jérôme,

Effectivement ce n’était pas prévu, disons que l’opportunité s’est présentée :wink:

En fait je ne coupe pas les clips (Il y en a un cassé accidentellement sur la vidéo) mais j’arase au cutter les stries verticales de verrouillage qu’il y a sur chaque clip, ce qui me permet de retirer le module par simple glissement/déboîtement, sans devoir incliner le module obliquement (méthode habituelle pour déboiter les rails C)

Ta méthode des coupons amovibles est une excellente solution également je trouve.

A bientôt,
Amicalement,
Vincent

Bonjour Vincent,

Le chat est livré avec le pont transbordeur ?

Sympathique en tout cas ce dépot pour mettre en valeur ton parc moteur.

Bon courage pour la suite de l’installation.

Manu

Bonjour Manu,

Non non, même si tout le laisse croire, Jiji est déjà arrivée chez moi depuis bientôt quatre ans et crois moi, elle s’intéresse de très près au train miniature, mais heureusement sans jamais rien casser ou endommager. Une loco roule et elle est aux anges.

Merci pour le compliment, je trouvais en effet l’idée intéressante, relativement peu onéreuse et peu gourmande en place.
J’attends avec impatience de recevoir mes trois kits Vollmer de remises doubles.
L’une sera montée telle quelle, tandis que les deux autres serviront à la construction d’une remise quadruple.

A très bientôt,
Vincent

Bonsoir les amis,

Je reviens sur le système de jonction.
1°) n’ aurait-il pas été plus simple de de tronconner la voie à la Dremel ?
2°) si on ne peut (veut) pas tronconner, il y a aussi l’option qui consiste à placer à la hauteur de la jonction des plateaux un petit coupon reliant les deux voies qui donc sont chacune un peu en retrait. Ainsi, pas de bricolage compliqué.
Non ?
Bon courage pour la construction des remises… Avec un joli aménagement intérieur, en tout cas pour celles qui sont les plus proches du spectateur.
Manu