Pont transbordeur 72941

:laughing: :laughing: :laughing:

Merci Jean, Philippe et Pierre Émile :smiley:
Et pas besoin de sortir, vous pouvez rester :smiley:

Voici même un petit avant-goût de la future implantation sur mon réseau, un petit module amovible de 1,15 m x 0,50 m qui viendra se connecter sur la partie gauche du réseau.

Les 2 remises prévues …

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Bonjour Vincent,

Cette remise est bien, c’est celle que je viens d’installer sur mon réseau en ayant marre d’attendre sa petite soeur qui était indisponible.

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J’ai un petit doute par rapport au pont roulant qui dans mon idée est plus moderne.
Mais peut être est ce parce que chaque fois que j’ai vu un pont roulant en France, il était encadré de hangars en béton ?

La grosse difficulté c’est qu’en écartement 77,5, il n’y a pas grand chose sur le marché…

Dans son doc nouveautés Marklin a une nouvelle proposition mais en 3 voies

son style ne déparerait pas en Alsace…

Oui Philippe, j’avais pensé aussi à sa petite soeur comme toi, mais il faut se lever tôt pour la trouver.

Quand au kit Märklin 72709 qui doit sortir en automne, il est en carton découpé laser (perso pas ma tasse de thé) et comme tous les bâtiments actuels de chez Märklin, je trouve le prix prohibitif … 89,99 euros pour du carton, sans moi, non merci.

Par contre je t’ai trouvé une photo qui me fait penser à la remise Vollmer :wink:

Oui, bien la photo
Autant pour moi, j’avais une vision plus moderne des ponts roulant

C’est vrai que d’une manière général les bâtiments ou infrastructures Marklin ne sont pas données.

bonsoir Vincent,

sur ton plan, il y a une erreur (en bas à droite.) tu mets un rail butoir 24977.

il faut que tu mette soit un 24951 avant, ou un butoir voie M.

laure

Bonsoir Laure,

Oups, erreur de ma part en effet, merci de me la renseigner.
Effectivement, je mettrai un 24951 terminé par un bouchon 24001 et un heurtoir 7391 (pour voie K) que je modifie légèrement et emboîte ensuite.

Bonne soirée,
Vincent

Vincent ,
Tu peux aisément économiser quelques ronds en choisissant le butoir équivalent pour voie C.
Tu le sépares de son support par la vis et c’est strictement le même, en moins cher, que celui pour la voie K.
Et, en plus, tu gagnes une portion de deux tiers de demi voie droite C avec un petit talus en plus.
Et je te sais capable de mettre à profit ce surplus.

Hello Pierre Émile,

C’est certain et ton astuce est très bonne, mais comme j’ai en réserve quelques heurtoirs type voie K (mais sans le rail qui va avec) autant utiliser ce que j’ai en stock.

Bien à toi,
Vincent

bonjour Vincent,

ou si tu as un heutoir voie M , un coup de ballast et patine et pas besoin d’adapter! :lol!:

je suis :arrow_right:

Bonjour Laure,

Exact tu as raison, mais comme je n’en ai pas :laughing:
Je ferai donc avec un 7391 (dans ma boîte à brols) comme j’ai fait sur ma gare de Volgelsheim :wink:

non sérieusement bel achat, j’ai eu le 7294 que j’ai revendu car j’ai préféré garder mon plaque tournant 7186 (un charme fou) et avec les 2 il faudrait une place :affraid: :affraid: !

mais tu verras c’est top!

Merci Laure :wink:

C’est vrai qu’il a l’air vraiment bien ce pont transbordeur. Et mon petit projet d’extension me plait bien.
Haaaaa, le pont tournant … J’en ai eu aussi (la version 3 rails Fleischmann).
J’adorais, mais sur un espace réduit de 1,10 m x 0,50 m, difficile de placer le pont tournant, 2 voies de service et une rotonde de 6 portes, raison pour laquelle j’ai abandonné le projet et revendu le pont tournant.
J’aurais pu le garder pour “au cas où on ne sait jamais” mais on fait parfois des conneries.

Mais je ne dis pas qu’un jour je ne rachèterais pas un bon vieux 7186, le rendre un poil plus réaliste (très facile à faire) car si un jour je trouve la place, je me verrais bien construire un réseau vintage basé sur ce plan.

:wink: Maitre “Ro minet” surveille l’ambiance :exclamation: Il est tout joli le minou !!

:drunken:

Merci Christian :wink:

Bonjour tout le monde,

Afin d’éviter les doublons, et ayant commencé la construction de mon module, je vous informe que je poursuis mes publications concernant le pont transbordeur sur le fil consacré à la construction de mon réseau.
Si cela vous intéresse, voici le lien qui vous conduira directement au chantier du module dédié au pont transbordeur :
[Un petit coin d'Alsace en Belgique)

Au plaisir de vous y retrouver,
Vincent

Bonjour à tous :slight_smile:

Histoire de varier les plaisirs, changement d’activité aujourd’hui !

J’ai donc terminé le câblage électrique du module “pont transbordeur” avec le raccordement du décodeur K84 généreusement offert par Pierre, sans oublier les diodes offertes par Delias. Pour rappel (cela a son importance, nous en reparlerons) j’ai câblé le tout selon le schéma trouvé sur le site meises.mobacenter.de vu que je possédais un bon vieux transfo 6647.

Une fois le tout terminé, ajout du pont transbordeur dans le layout de la CS3 (modifier -> tracé -> ajouter -> autres accessoires -> pont transbordeur et préciser l’adresse attribuée au K84, dans mon cas 1-4, soit MM 13 à 16, mais il suffit de renseigner MM 13, la CS3 ne demandant que la première adresse).
A l’écran s’affiche un petit symbole et lorsque vous cliquez dessus, 4 commandes apparaissent : avancer, reculer, stop et go.

Bref, je teste et là, surprise … l’avance et le recul se font uniquement d’une extrémité à l’autre du pont, peu importe que l’on actionne stop ou go … bref … gros problème car rien n’y fait ! Reset, on recommence, toujours pareil … et puis je remarque que dans la position prévue pour s’arrêter à chaque voie desservie, mon pont marque un micro-ralentissement mais ne s’arrête pas … et là je me rappelle de mon ancien pont tournant … estimant qu’il tournait trop vite alimenté par le 16 volts AC de la sortie éclairage du 6647, je l’avais branché sur la sortie “traction” que j’avais réglée en position 10, soit entre 10 et 12 volts AC, histoire d’obtenir une vitesse de rotation plus réaliste.

Du coup, je me dis que je ne risque rien à tenter le coup, et là, miracle !
Non seulement mon pont transbordeur marque les arrêts lorsqu’on lui demande, mais en plus, la vitesse de déplacement est beaucoup plus réaliste qu’initialement. Tout du bon, sans compter que le fait de travailler sous une tension plus basse fatigué moins le moteur.
Bref, je vous conseille vivement cette “astuce” que j’ai découverte par hasard.

Voici une très courte vidéo (de piètre qualité) pour vous rendre compte.

Bref, ce pont transbordeur est une réussite et je ne regrette pas son achat.
La digitalisation et l’alimentation de toutes les voies desservies vous prendront un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle.
Seul regret, que la CS3 n’affiche pas le pont transbordeur complet (comme c’est le cas pour les ponts tournants) avec positionnement direct au niveau de la voie souhaitée. Dommage, mais qui sait , peut-être un futur upgrade logiciel dans le futur ?

Bonne soirée à tous,
Vincent

Petite info de dernière minute :wink:

En fait, avec l’utilisation du décodeur K84 et un transfo 6647 pour alimenter le moteur du pont, si vous voulez utiliser la sortie prévue pour accessoires 16 volts AC sans causer de dysfonctionnement du pont, il existe une alternative prévue par Märklin, il faut insérer une résistance de 27 Ohm/ 5 watts qui fera baisser la tension.
Ce n’est par contre pas renseigné pour l’utilisation en analogique avec le boîtier de commande d’origine.
Mais perso, je préfère utiliser la sortie traction 4-16 volts AC et la régler sur la position 10, soit entre 10 et 12 volts

Et en attendant, voici à quoi ressemble maintenant le TCO de ma CS3.
J’ai passé mon temps à dessiner sommairement le module avec le pont transbordeur (création d’une aire grise englobant le logo du pont). Pour faire apparaître les commandes du pont, il suffit de pointer la souris sur le logo et cliquer.

helloooo , juste pour mon information , quelles references de remises pour locomotives adaptée au pont transbordeur ? je cherche pour 3 ou 4 machines , mais si il y a des amateurs qui on testés je suis toutes ouilles !! , je prefere demander que acheter des trucs inutiles …