Je vais recevoir la semaine prochaine le pont transbordeur 72941
Ses dimensions ( socle ) sont 360 mm sur 420 mm
Je dois procéder au sciage d un trou dans ma plaque mdf, il va de soi qu il ne peut pas avoir comme dimension 360 mmm sur 420 mm, le côté 420 mm étaant celui des accès ( au nombre de 5 chaque côté ), le côté 360 mm étant celui où le pont bouge de haut en bas
ma question est simple : le trou doit être de quelle dimension ? moi je pense que du coté 360 mm, c est 360 mm moins 30 mm de chaque coté, donc 360 - 60 = 300 mm ( largeur du trou )
du côté 420 mm, c est 420 mm - 30 mm de chaque côté, donc 420-60 = 360 mm ( longueur du trou )
ou alors la solution la solution la + sage, attendre la réception du pont, mais mon impatience naturelle me joue encore des tours
Dans le mode d’emploi il est mentionner ceci “Il faut encastrer le pont transporteur dans la plaque support du réseau pour obtenir une face supérieure de rails horizontale dans le cas d’un réseau réalisé en voie K. Couper dans ce cas les petits pieds des éléments 2291 à l’aide d’une couteau ou d’une scie à découper.”
Regarde ici dans le mode emploi.
N’oublie pas d’enlever la vis qui bloque le pont avant de le faire démarrer pour la première fois, mon détaillant a déjà eu plusieurs client qui n’ont pas enlever cette vis et Marklin ne fait pas fonctionner le garantie sur ces cas.
A noter qu’il faut utiliser les rails de transition 24951.Les voies C ne peuvent se brancher directement au pont Transbordeur (ce qui est une aberration de la part de Marklin à mon avis )
Je confirme les dires des autres. Le pont transbordeur n’est pas plus haut que le balaste des voies M et C. Donc dans le cas d’une utilisation avec ces types de voie il n’y a pas besoin d’un trou. C’est seulement le cas avec la voie K (pour autant qu’elle ne soit pas sur un lit de balaste.
Sinon ce pont est de l’époque de la voie M et a des connexions de voie M d’où la nécessité des rails de transition. Pour éviter de devoir en acheter 10, on peut aussi chercher des voie M (les 5106) pour les voie de garages.
Ce qui est absurde c’est que Märklin a revu son pont sans y mettre les extremités de voie C (ensuite on peut discuter voie C ou voie K, mais guarder la voir M, )
D autre part, pour les connexions , les fils brun et rouge…je sais
Au boitier y a un noir, un vert et 1 rouge…je sais où ca va
Par contre y a un jaune et un brun qui sortent du boitier et qu il faut connecter au transfo des lumières…la je ne comprends pas…car a l intérieur de la cabine du pont je ne vois pas de lumière, de lampe ou de led…mystère pour moi
Oui c’est bien la vis à enlever.
Il n’y a pas de lumière, mais il faut bien alimenter le moteur. Donc le transfo d’éclairage alimente le pupitre. Le pupitre triture l’alimentation puis alimente le pont au moyen des trois fils.
Tu peux aussi alimenter le pupitre à partir du rouge brun de la centrale, si tu n’as pas de deuxième transformateur.
Il est superbe ce pont transbordeur, tu vas pouvoir bien t’amuser sur ton réseau avec cet accessoire. :Coeur:
Heureusement qu’il y a notre forum pour éviter tous les pièges de montages, électrique et mécanique, et avec la voie C, comme le signale Sylvain, ne pas avoir à faire une lumière pour l’installer !!
Oui c’est bien la vis à enlever.
Il n’y a pas de lumière, mais il faut bien alimenter le moteur. Donc le transfo d’éclairage alimente le pupitre. Le pupitre triture l’alimentation puis alimente le pont au moyen des trois fils.
Tu peux aussi alimenter le pupitre à partir du rouge brun de la centrale, si tu n’as pas de deuxième transformateur.
Salutations
DeliasHello Sylvain…merci pour ta réponse…si j ai bien compris les connexions sont les suivantes :
le jaune et le brun du boîtier vers mon 2me transfo ( lampes )
le noir, le vert et le rouge du boitier au pont
le rouge et le brun du pont à un rail borne B et borne O
Faudrait que je me décide à me procurer le manuel d électrification
Je réactive ce vieux post car je viens de commander un pont 72941 et je me pose la question suivante.
Si l’alimentation de la voie du pont peut se faire directement depuis la sortie de la CS3 ou depuis les bornes d’un rail, je vois que tu précises que le pupitre de commande peut également l’être.
Pourtant la tension de sortie éclairage du classique transfo 6647 est de 16 volts alors que la tension de sortie de la CS3 est de 18 volts. Cela ne risque pas de survolter le pupitre ? Cela ne risque pas non plus de surcharger la sortie de la CS3 (sans booster) dans la mesure où on l’on fait rouler plusieurs convois, alimente les moteurs et décodeurs d’aiguillages … et en plus le pont ?
Perso, il me semble qu’il est préférable d’utiliser la sortie éclairage d’un classique 6647, non ?
Sur mon pont transbordeur, l’alimentation du moteur du pont se fait par les fiches jaunes et brune qui partent du pupitre vers un 16 V alternatif. Ceci est isolé du courant traction (digital dans ton cas).
L’alimentation traction peut se faire à partir de la voie traversante (à une extrémité de la fosse.) ou par les prises B1 et 0 sur la plaque du pont.
Tu peux télécharger le mode d’emploi ici==>static.maerklin.de/damcontent/da/3c/da3c732f87f26534d7afe8f4e88b68e31489747184.pdf
Je ne me sers plus de ce pont car il est terriblement bruyant
Je te remercie pour le lien ainsi que tes éclaircissements qui me confortent dans l’idée d’alimenter le pupitre par la sortie 16 V d’un classique transfo 6647. La traction sera alimentée séparément comme tu le dis.
Ha bon, ton pont est très bruyant ? Les vidéos trouvées sur le net ne me donnaient pas cette impression.
Bien lire mes textes, c’est à défaut d’un transfo d’éclairage dédié que l’on peut utiliser la centrale ou un booster. Il est bien entendu préférable d’utiliser un transfo d’éclairage.
La différence de tension entre les deux passe dans la tolérance entre tension nominale et tension maxi, d’autant plus qu’un 6631 ou un 6647 à vide sera dans les 18V et Märklin/Fleischmann ont dû le prendre en compte dans la conception du pont.
Question consommation et parasites, avec le redresseur et le petit condo de filtrage, le pont n’est pas très différent d’une loco.
Et il ne faut pas oublié que Carolo était un membre “spécial” avec une difficulté d’acquisition du matériel dû à sa résidence de l’autre côté de l’Atlantique.
Question bruit, moins que l’antique pont tournant 7186, mais déjà bien significatif, au niveau d’une belle rame Tin Plate sur voie M
Je te remercie pour tes précisions et je compte bien utiliser la sortie secondaire de mon 6647 pour alimenter le pont, je préfère séparer les sources.
Effectivement, le caribou … c’était… le caribou.
Tu me rassures pour le bruit, cela me semble un niveau raisonnable.
Peut-être se passe t il sur le pont transbordeur ce qui s’est passé pour le pont tournant 7286: le mien acheté en 2014 est totalement silencieux alors que plein d’amis modélistes (Français et Allemands) se plaignent du bruit et qu’une re-motorisation est disponible. Mon pont transbordeur (7294) date des années 70, acheté sur une brocante avec le kit de caténaires.
Ce doit certainement être cela Jean car le pont 7294 a été remplacé par la version 72941 en 2012.
PS: commandé ce lundi 23h en Allemagne, je l’ai déjà reçu ce mercredi à 10h.