Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Bonjour et merci à vous tous,
Pierre Émile, Jérôme et Pierre :wink:

En effet Pierre, j’ai revendu tout ce qui n’était pas époque III et IV :wink:
Un “tube” dans ton garage … rhoooo, le rêve, comme Louis la brocante :heart:

Au risque d’être un peu HS, c’est le même…
Sauf qu’il est meublé bois et équipé pour le voyage. Un-aperçu ici: citro-rouge-et-vert.com/view … 682#p69682

Il y en aura un ou deux sur mon réseau çà c’est sûr !
J’en ai déjà à deux échelles 1/21 et 1/43 il me manque les versions 1/87 mais çà doit se trouver facilement.
A+

Superbe Pierre :heart: :heart: :heart:
Trop génial ton Tub, j’adore.

Tu en trouveras sans problème au 1/87, chez Praline (le mien), Wiking et Norev par exemple.
:wink:

Et voici le résultat après séchage complet, les teintes sont maintenant définitives.
Comme espéré, mon choix de ballast gris initialement prévu pour l’échelle N (Noch 09174) s’est avéré judicieux et correspond vraiment bien à la teinte de la voie C.

Bonsoir Vincent,
Je trouve ton ballastage très bien fait et avec une belle association de teintes. Bravo !
Si tu permets, il se peut que je m’en inspire un de ces jours :study: :wink:

Bonsoir Xavier et merci pour le compliment :wink:

Bien évidemment que tu peux t’inspirer de mon travail !
C’est même très flatteur pour moi.
Et pour plus de facilité, je viens même de créer un post “Ballast, décor et réalisme facile selon Vince” dont je te donne le lien :

[Ballast, décor et réalisme facile selon Vince)

Au plaisir,
Vincent

Bonjour Vincent, bonjour à Tous

Oui, le ballaste est très bien réussi.
J’observe également la couleur des rails qui contribue à cet excellent résultat.
Peux tu nous en dire plus sur ta méthode .

Bonne journée
Jérôme

effectivement, la couleur à vraiment l’air très approchante…
bravo et merci pour le tuyau

Chapeau bas Vincent !

Mon système de construction modulaire ne permettra certainement pas d’arriver à cet état de perfection.
Mais je vais essayer le moment venu de m’en approcher.

A +

Merci Jérôme et Alain :wink:

Pour la couleur et le vieillissement des rails, j’utilise de la peinture aspect rouille réf. Matt 37 de chez REVELL.
Je la dilue légèrement pour la rendre un peu plus liquide et elle est appliquée tout simplement au pinceau sur les flancs de rails en tenant le pinceau de sorte à ce qu’il touche les fixations du rail et leur donne également cet aspect rouillé.
Je travaille par tronçons de 40-50 cm en essuyant au fur et à mesure le dessus du rail avec un essuie-tout.
Une fois une certaine longueur faite, prendre un chiffon, (mouchoir en tissu) et avec un peu d’acétone, nettoyer du bout du doigt complètement le dessus du rail.

Merci Pierre :wink:

Ne fais pas le modeste, ton décor est magnifique et si tu as la patience (vu que tes rails sont démontés), rien ne t’empêche de peindre les flancs de rails aspect rouille, très facile à faire en travaillant rail par rail.

Au plaisir et fais le test sur un ou deux rails, tu m’en diras des nouvelles :wink:

Bonsoir à Tous

Merci Vincent pour la méthode
Je suis très interresse mais aussi débutant en peinture …
J’avais échange sur ce sujet dans un post sur le ballastage des voies K . J’ai toujours hésité à me lancer de peur d’encrasser les roues de mes machines ou de détériorer les rails.

Avec quel produit tu dilues la peinture Revell ?

Pierre , je suis sûr que tu peux y arriver …!

Jerome

Hello Jérôme, hello tout le monde.

Pour la peinture, je dilue au White Spirit, mais REVELL vend un diluant qui doit être super.
Sinon, un coupon de rail, tu fais un essai et tu m’en diras des nouvelles :wink:

Bonne soirée,
Vincent

Ok Vincent !
De ce pas je commander deux pots de peinture et du diluant Revell …
Je ferai l’essai sur un coupon comme tu le préconises

Jerome

Voici ce qu’il te faut Jérôme, avec ça pas de mauvaise surprise. :wink:
Color Mix - Diluant pour peinture émail - 100ml - 39612 -Revell (5€ le flacon)

Super !
Tu verras, et utilise un pinceau doux, ça va le faire nickel.

Bien sûr qu’il va y arriver Pierre ! :wink:

Ouais… certes mais,
Mon réseau est modulaire en petits modules et devra le rester.
Je suis en appart et on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
J’ai préparé une partie des remplissages entre les voies et le décor sous forme de pièces rapportées en “pavatex” ( isorel?) de 4mm ou carton fort qui seront ballastées.
Le problème reste qu’elles n’adhèrent pas aux voies comme sur vos réseaux.
Il est donc peu probable que j’arrive à cet état de perfection que j’ai vu au-dessus !
Je trouverai bien un compromis…
Merci pour vos encouragements ! :wink:

Bonjour tous
Vincent pourrais tu nous dire quel type de pinceau tu utilises voire mieux nous poster une photo? Je pense qu’une grande partie de la réussite de l’opération dépend du type et de la qualité du pinceau pour éviter de trop déraper partout non?
PS: et dire que je m’étais promis que jamais je ne peindrai mes rails, ben la je sens que je vais revenir sur cette position … :unamused:

A la demande générale :wink:

Voici le très nombreux matériel utilisé. :smiley:

Pour la peinture des rails, pinceaux ronds Pélican n°6 ou n°8 pour les rails et parfois n°4 pour petites retouches ou mécanique des aiguillages (mais en général je fais cela aussi avec le n°6)
Pour le ballastage, un pinceau rond Pélican n°10 pour étaler la colle blanche Colofix ( je sais, c’est du luxe … et un pinceau plat ordinaire peut fonctionner aussi, mais … préfère mon n°10 ) et un pinceau plat à poils durs (du genre le set de 6 pour 2,5 euros au bricolage du coin) pour appliquer la colle verticalement aux endroits sensibles où le pinceau rond ne passe pas.