Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Elle n’est pas vert foncé, cette loco ?

Exact Pierre Émile, mais comme tu peux le constater sur mes photos, le vert est plus foncé en réalité que sur les photos du catalogue.

Hello tout le monde :wink:

La petite dernière est arrivée ce matin.
Une superbe Märklin SNCF 150 Z 095 (réf 37813) Série unique, tirage limité.

Et une petite vidéo en prime.

Content Vincent ?

Elle a une toute autre allure que ma 3414 sans pares-fumée.
Beaucoup plus massive…
Félicitations et bonne “voie” à cette belle machine. :king:

Bonsoir Pierre :wink:

Très content en effet, vraiment une superbe machine, et comme tu le dis, les pares-fumée rajoutent à son côté massif.
N’empêche que j’aime aussi ma 3414 digitalisée hautes performances, une belle machine également.
Elles se complètent bien je trouve.

Oh la belle bête que voilà. Jolie prise !
Bonne soirée

Merci Manu :wink:
Bonne soirée à toi aussi

Vincent ,
Toi qui peux comparer la 3414 avec la 37813, penses tu faisable et logique de priver la 37813 de ses pare-fumée ?
La ligne de la 3414 me paraît plus épurée et favorise l’impression de puissance.
Je possède la 37813.
Ce serait gentil d’examiner de très près les moindres détails des deux machines et de me revenir si tu acceptes.
Merci d’avance. :wink:

Pas de soucis Pierre Émile, je regarde à ça du week-end et je prendrai des photos :wink:

Re bonsoir Pierre Émile.

Oui, c’est tout-à-fait logique, car mis à part les déflecteurs, les machines réelles sont identiques, je m’explique.

La 3314 est immatriculée 150 Z 2217 et la 37813 est immatriculée 150 Z 095, ce qui veut dire qu’elles appartiennent à la même série de BR50 dont 33 furent récupérées par la SNCF au sortir de la guerre et restèrent toutes hors inventaire et cantonnées à l’Alsace.
Elles reçurent des numéros entre 11 et 3137. Tu peux donc franchement faire la modification juste en retirant les déflecteurs Wagner et en changeant l’immatriculation (encore qu’il soit possible que la 150 Z 095 puisse avoir circulé sans déflecteurs …).
La 37813 étant beaucoup plus détaillée que la 3414, cela te ferait une “2217” unique, sonorisée en plus

Je prendrai des photos de quelques détails ainsi que des déflecteurs et leurs fixations ce week-end et je t’enverrai tout cela par mail.

A bientôt :wink:

Merci Vincent.
Sur base de tes renseignements, j’ai voulu enlever les pare-fumée.
En ouvrant la machine, j’ai d’abord été agréablement surpris par la qualité de la construction.
Et puis j’ai vu que c’était quasi impossible de les déposer sans vraie difficulté.
Le retour arrière n’est pas possible d’abord en raison des tenons pliés très près du conduit de cheminée, endroit exigu.
Ensuite parce que cette extraction allait laisser des trous / fentes.
Projet abandonné. Je vais essayer de me procurer une 3414 ( qui est vert foncé avec avant noir si je ne m’abuse ) et la digitaliser comme toi.
Merci.

Dans ce cas vaut mieux en effet ne pas y toucher, ce serait dommage.
Pour la 3414, elle est entièrement noire et tu en trouveras plein sur la “baie”, et certaines sont même déjà digitalisées (c’était le cas pour la mienne)
Pour info, la vert/noir dont tu parles est la MÄRKLIN 3046 loco Decapod 150 X 29 SNCF (et il y a eu encore d’autres références)

Effectivement, c’est la 3046 que j’avais en tête en parlant de la 3414.
C’était la préférée de mon Père … et aussi de moi quand nous faisions un réseau dans les années 1970.
Donc, beaucoup de souvenirs s’y attachent d’autant plus qu’il y a eu disparition des deux … :frowning:
Mais quand même, plus de 300 € pour cette occasion. Credieu !!!
Cela restera un bon souvenir.
Merci beaucoup Vincent.

Avec plaisir Pierre Émile.
C’est vrai que ce n’est pas donné pour un modèle analogique fonctionnant avec le vieux transfo bleu … mais bon, elle date de 1970 et rare à trouver en très bon état. Par contre, recherche la 3046 sur la “baie.de” et tu en trouveras de tous les prix et dans tous les états.
Mais si j’ai un conseil à te donner, recherche plutôt la 3414 (toujours sur la “baie.de”). Il y en a pas mal en très bon état, même des neuves digitalisées et les prix varient en moyenne entre 140 et 200€.

Hello tout le monde :wink:

Quelques nouvelles du réseau.
J’espère bien m’y remettre cette semaine et construire quelques bâtiment de plus.
Très prochainement de nouvelles photos.

Autre nouvelle, et de taille …
Ma prochaine locomotive vapeur, la toute nouvelle 241-A de chez Märklin , est réservée. Elle devrait en principe arriver courant novembre s’il n’y a pas de retard de production…

http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=524568
http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=524567

A bientôt,
Vincent

Bonjour Vincent
Très bon choix
Superbe machine

Jerome

Bonjour Jérôme et merci :wink:

Je ne te cache pas que j’ai hâte de la recevoir !

Vincent

Hello tout le monde :wink:

J’ai avancé un peu dans le décor du réseau.
Voici le résultat (et il manque encore pas mal de détails de finition).

Très soigné et très beau, comme d’hab.
:cheers: :wink:

Hello Vincent
Très réussi
Bonne continuation

Jerome