Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Merci à toi aussi Julie et je suis d’autant plus content de savoir que ces trésors seront en de bonnes mains et que tu vas nous faire des merveilles avec !

Hâte de voir la suite !

Amicalement,
Vincent

2 « J'aime »

Hello tout le monde,

Je vous parlais il y a peu de la possibilité future éventuelle d’extensions pour mon petit réseau, histoire de le porter à une dimension totale de 2,27m x 1m et disposer au moins d’un grand ovale en R2.

Voici un premier jet vite fait sous Scarm (ébauche non définitive) de ce que cela pourrait donner sans rien toucher au réseau actuel ni à son fond de décor.

Une voie courbe en R2 partirait sur la droite (ajout d’une bande de 0,15m x 1m) et se retrouverait cachée derrière le fond actuel (ajout d’une bande de 0,10m x 1,22 m) pour ressortir sur un nouveau plateau gauche (0,90m x 1m) avec une courbe mixant R2/R3 et dont le thème serait rural, avec par exemple une forêt, un petit étang, une scierie et une petite ferme… et qui sait, un vestige médiéval peut-être !

Mais bon … encore une fois, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour pour le moment !

6 « J'aime »

J’aime bien ce concept de réseau évolutif. C’est ce que j’essaie de mettre en place pour mon projet.

1 « J'aime »

Voilà qui donnerait un peu d’espace à ta nouvelle rame.

1 « J'aime »

Merci @Alain2 et @Manu93 mais il y a du nouveau, je m’explique.

Ayant récupéré dernièrement 6 profilés noirs en acier neufs de 1m de long et de section carrée 2cm x 2cm (ainsi que des embouts de fermeture et des fixations) je me suis dit qu’ils pourraient faire de superbes pieds pour un réseau et bref cela a cogité ferme …

J’ai repris quelques mesures dans le bureau et suis vite arrivé à la conclusion que je pouvais facilement y installer un réseau de 2,44m x 0,95m (en deux parties facilement séparables, par simple glissement … toujours pour cet éventuel accès à mon petit grenier en sous-pente) tout en laissant mon mini-réseau à son emplacement actuel et en ne déplaçant aucun des meubles !

Bref … j’ai ressorti un ancien projet vintage et une petite séance de conception sous Scarm plus tard, voici ce qu’il en est ressorti.

Les deux parties du réseau (1,22m x 0,95m chacune) poseront à l’arrière sur les armoires basses actuelles (comme du temps de mon premier réseau étagère) et seront soutenues sur l’avant par des pieds emboitables. Il me sera ainsi facile de bouger l’une ou l’autre moitié du réseau lorsque ce sera nécessaire.
Et en bonus mon mini-réseau restera bien tranquille à sa place sous son éclairage !

Pour info, le quai principal fera 1,60m ce qui est parfait pour de longues rames. Côté décor, je reste fidèle à mon thème Est/Alsace/Forêt Noire et une longue rangée de maisons de petite ville (combinée à des arbres) servira à masquer en grande partie la double voie du fond.
Bref, encore de belles constructions de kits en vue comme je les aime !

3 « J'aime »

Ce réseau sera mieux pour tes belles vapeurs. Ne connaissant pas la configuration de ta pièce et de ses meubles, je pose la question qui tue et qui rend fou. N’est-il pas possible de connecter les 2 réseaux?

MarcD

1 « J'aime »

J’admets que c’est un peu tiré par les cheveux, mais je n’ai pas pu résister.

MarcD

2 « J'aime »

Merci pour l’idée Marc, mais malheureusement ce n’est pas possible, tout au moins dans cette configuration.
En plus je vais me heurter à une différence de hauteur des 2 réseaux.
Mais bon, rien n’est encore figé ni décidé définitivement, j’ai encore tout mon temps devant moi et plein d’autres idées en tête.
Il faudrait d’ailleurs peut-être que je cogite un peu moins (mais c’est tellement gai les projets) et que je me concentre sur l’achèvement du petit réseau … :joy::wink:

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

7bcf5bfa-a5de-11ec-b9d0-9b9e3bb8f215

Seigneur, calmez moi. Je ne pense plus qu’a mon futur réseau et j’oublie de vous demander votre avis :rofl:

2 « J'aime »

Désolé, je suis incorrigible, dès qu’une opportunité d’un plan se présente, je ne peut y resister, il faudra que je me soigne. Mais c’est dur.

MarcD

3 « J'aime »

:joy::joy::joy:

Pas de soucis Marc, en plus tes plans on les adore !

C’est en effet toujours un plaisir de regarder tes plans.
Alain (d’Auvergne)

1 « J'aime »

Hello,

J’ai hâte de voir cela car j’ai une réflexion similaire sur la base d’un plateau 240 x 100 à scinder en 2 ou 3 sachant que je suis plus que novice dans la conception d’un réseau.

D’ailleurs quand tu parles de séparation par simple glissement qu’entends-tu par la ? Comment sera assurée la continuité mécanique des rails (perso je suis en voie M) et celle de l’alimentation électrique lors de la jonction/séparation des 2 plateaux ?

merci pour ton éclairage et ton partage.

:wink:

1 « J'aime »

Bonjour Eole,

Voici deux petites vidéos que j’avais réalisées il y a quelques années et qui parlent mieux qu’un long discours.

Tu peux également assurer/renforcer le raccordement électrique via des prises de raccordement entre les deux modules.

Amicalement,
Vincent

2 « J'aime »

Super, c’est très clair, toutefois peut-être un peu plus délicat à réaliser en voie métallique ! :wink:

Tu peux t’en inspirer et couper les rails en les alignant parfaitement et assurer la conductivité électrique au moyen de câbles et de fiches.

En effet :+1:, et au pire passer par une transition voie C à la jonction

1 « J'aime »

Pour les raccords entre mes modules, j’ai utilisé deux techniques (je suis en voie C) :

• la première : le tronçonnage.

Sur des modules à la menuiserie impeccable, la voie est posée normalement. A chaque extrémité de chaque module, la voie a ete raccordée electriquement au feeder traction.

La pose de la voie nécessite qu’aucun aiguillage ne se trouve sur une connexion. La voie peut etre droite ou courbe.

A chaque extrémité de chaque module, la voie est (en plus des vis habituelles) collée a la cyanoacrylate Colle21.

Puis, la voie est tronçonnée au disque métal monté sur une rallonge de Dremel. La rallonge permet ici une coupe a presque 90° (sans rallonge, le corps de la Dremel, trop volumineux, ne permet qu’une coupe en angle).

Si la menuiserie est millimétrée, ce raccord est parfait.

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet l’extraction d’un module sans avoir à écarter les modules qui l’encadrent. Idéal en réseau tour de pièce pour travailler un module à l’atelier sans déplacer les autres.

• la seconde technique est plus simple : un rail standard court fait la liaison.

Elle permet à la fois le raccord physique et le raccord électrique. Elle permet aussi un raccord sur une menuiserie moins précise (de quelques mm seulement).

Elle nécessite de pouvoir déplacer les modules latéralement de quelques centimètres (la moitié de l’élément de raccord de chaque coté).

2 « J'aime »

merci pour ton partage :wink:

2 « J'aime »

Merci Vincent. Cela se rapproche de beaucoup de ma problématique de raccordement entre modules à deux voies parallèles. En effet, il faut diminuer les efforts aux montages/démontages. Bravo pour les petites vidéos.
Alain (d’Auvergne)

1 « J'aime »