Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Je confirme la méthode que j’emploie avec satisfaction pour relier mes modules : ils sortent souvent en expo et donc les montages et remontages, ils connaissent.

Tronçonnage des voies et ou des ergots sur les coupons aux extrémités et la liaison électrique est assurée par feeder (s) reliés entre modules par des fiches RCA. J’utilise du câble hifi deux couleurs (brune rouge).

2 « J'aime »

Hello
Merci pour les photos de la 141 plus haut
ces détails ne font pas trop „plastique“?

1 « J'aime »

euh histoire de ne pas mourir idiot, qu’appelez -vous “feeder” ?

Non pas du tout Francis.

2 « J'aime »

Plutôt qu’un long discours, tu trouveras toutes les explications sur ce qu’est un feeder ici.

De même, nombre de sujets ayant déjà été traités sur le forum, je te conseille vivement dans un premier temps de lire le fil de notre ami Manu @Manu93 qui répondra à travers son parcours à toutes une série de questions bien compréhensibles que tu pourrais te poser.

Bonne journée,
Vincent

1 « J'aime »

Sorry, je ne suis pas encore guéri et comme la neige m’empêche d’aller au golf, je me suis remis à la planche à dessin (virtuelle of course).

Voici 3 variantes qui mettraient un peu plus de “vie” à ton plan.

Les variantes 1 et 2 ne changent rien à ta gare, si ce n’est dans celle du bas, un mayen d’avoir des quais plus larges au prix de 3 cm en plus en profondeur.

La troisième variante est inspirée du réseau “Gare de Cabret” de UP3985 et d’un projet du mois de LR que j’avais fait mais en voies M.

MarcD

3 « J'aime »

Très sympas tes plans, merci Marc :wink:

Amicalement,
Vincent

Idem, j’aime beaucoup cette cassure de l’ovale habituellement rencontré sur les premiers réseaux comme le mien. Cela me donne des idées.

Merci Marc :saluting_face:

1 « J'aime »

Magnifique…on aurait presque peur de la déballer :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci Alain :wink:

Aucun risque, la belle ne demande qu’à se dégourdir les bielles !

6 « J'aime »

C’est mon cas, cela fait un moment qu’elle est arrivée mais pas le temps de la mettre en rails, j’ai toujours quelque chose d’autre à faire.

Curieux. En fait je ne connais aucun modéliste qui achète une machine à 700 tickets et qui ne la déballe pas à sa réception…

1 « J'aime »

Maintenant si :grinning::wink::grinning:….

2 « J'aime »

Moi par contre je vous bats tous, j’ai réceptionné une des toutes premières sur le marché, l’ai déballée et testée sitôt arrivée, puis remballée et ensuite patienté 2 mois avant de la recevoir officiellement le jour de mon anniversaire :grin::wink:

2 « J'aime »

Pas vu…pas pris :sweat_smile:

Cela me rappelle qu’étant gosse, je partais à la chasse de mes cadeaux de Noël planqués dans la maison par mes parents. Sitôt trouvés, aussitôt déballés. On joue avec pendant 5mn, et on remballe vite fait. Quality control: OK. Je rendais service quoi. J’attendais ensuite (im)patiemment et innocemment le jour de la remise officielle avec des rêves dans la tête…:smile:

4 « J'aime »

Je me rappelle aussi de ces jeux, mais pas si enfantins. Dans les années 90, a la maison de campagne de mes parents, avec mon épouse on a fait de même. Quand mes parents sont rentrés, on s’est planqués sous une table. On avaient 21 et 25 ans… comme quoi, on garde toujours une âme d’enfants. Bien-sûr on s’est fait grillés… et on a tous bien rigolé.

1 « J'aime »

Oui, Jérome, je crois que nous sommes tous plus ou moins passés par là !!!

Pour un Noêl, j’avais commandé une loco (réf 3003 et qui tourne tjrs) et je savais qu’elle était qq part à la maison…mais impossible de la trouver (je devais avoir 14-15 ans). Alors j’ai ‘‘ennuyé’’ ma mère pendant des jours et des jours …jusqu’à ce qu’elle consente enfin à me montrer la loco…Et moi aussi j’ai attendu (im)patiemment le jour béni…

Claude papaciela

2 « J'aime »

Dans mon cas, mon premier train, un Jouef, une 141 R Reims Charbon que je possède toujours, deux voitures LIMA, un ovale de voie en maillechort et le bloc gris d’alimentation se trouvaient bien planqués au fond du placard à balais. C’est le rouge de la boite de la machine qui m’avait alerté. A l’époque j’avais 12/13 ans, aujourd’hui 56 ans, je m’en souviens comme si c’était hier.

2 « J'aime »

Hello tout le monde :wink:

Continuons donc dans la série “nostalgie et péchés de jeunesse” avec mon dernier petit craquage, à savoir la construction d’un authentique et vénérable kit Pola Master-Line du début des années 80 avant que la firme soit rachetée par Faller et ce modèle (ainsi que de nombreux autres) repris dans leur catalogue mais dans une version différente.

Vous remarquerez au passage que la notice était déjà au double logo Pola/Faller et adoptait le standard Faller pour la présentation des étapes de montage.

6 « J'aime »

Salut Marc,

Une très belle transposition, qui donne un effet de longueur en gare, ce qui est appréciable sur un réseau dont les dimensions sont limitées.

La double voie donne bcp de possibilités de circulation.

Une alternative est d’utiliser la seconde surface en gare cachée pour y stationner des (petites) rames et des machines en réserve, ce qui augmente les possibilités de circulations sans devoir bouger et remiser sur les rayonnages trop de locomotives.

Amitiés
Thierry