Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Vincent,

J’ai pu voir tes deux vidéos avec ce superbe ralenti ainsi que la progressivité autant à l’accélération qu’au freinage. Et pas le moindre tressautement sur les accessoires de voie.
Très chouette ta dernière acquisition.

Je suis sur Edge mais sur une autre babasse et là pas de soucis pour tes vidéos.

Peut-être un soucis côté W10 Pro registre ?

1 « J'aime »

Houlla … ca fait bien longtemps que je n’avais pas entendu ce terme là … les p’tits jeunes avec lesquels je travaille n’ont pas connu cette glorieuse époque …

Amicalement

Bernard

Merci Laurent,

Content que tu y sois finalement arrivé !
Oui, ce petit railbus fonctionne parfaitement, je n’ai même pas eu besoin d’utiliser le set d’aimants fourni avec.

À signaler également que ce petit VT 95 des chemins de fer luxembourgeois a reçu le Rail d’Or 2024 décerné par la revue “Le Train” en juin 2024.

Je pense que ce petit autorail VT95 viendra rejoindre ses consoeurs sur mon diorama.
Vu le tarif, je ne vais pas m’en priver !
Tout comme le MAN VT23.
Merci encore Vincent pour la présentation et tes impressions sur cet autorail.
Modellbahn Union est une marque â decouvrir !

1 « J'aime »

Merci Cristian :blush:

Tu as bien raison de ne pas t’en priver ! Tout comme le MAN VT 23 ! Pour une fois qu’un petit fabricant propose de très beaux modèles à des prix abordables (une version 2 rails déjà pour une centaine d’euros) et déclinés en 2 ou 3 rails, analogique ou digital, avec ou sans son… cela mérite d’être souligné.
Et si tu veux davantage de renseignements, voici le test complet du VT 95 que j’ai fait et publié sur mon blog.

Hello tout le monde,

Arrivée hier du superbe coffret Märklin 43237 Rheingold racheté à @filipi58 à un prix d’ami.
Il n’y a pas à dire, ces voitures sont vraiment superbes !

Et cerise sur le gâteau, une belle BR 118 Roco AC digitale accompagnait le colis ! Encore un tout grand merci à toi Philippe pour ce cadeau, cela me touche énormément !

Amicalement,
Vince

9 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Tu sais on vit dans un monde partage, et cela m’a fait très plaisir de t’offrir avec le set, la locomotive que je proposais. Sinon cette locomotive serait restée dans sa boîte dans une armoire.
J’ai un petit réseau, et j’ai largement de locomotives pour jouer.
Sincèrement.
Philippe

ps: merci pour ces très belles photos.

7 « J'aime »

Quand je dis que les prix deviennent déments !

La preuve avec la nouveauté surprise de l’année 2024 chez Märklin/Trix qui sort une 141R 1244 en HO. Ok, c’est un superbe modèle et il serait injuste de le nier.
Mais bon, réservée toutefois à une poignée de privilégiés. Même au prix MSL (609,90€) et un prix public conseillé de 679,00€… ça devient vraiment dingue !
Tant mieux pour ceux qui pourront se l’offrir et je suis content pour eux, mais ce sera sans moi !
Vous verrez, dans 2 ans, plus aucune belle vapeur Märklin ne sortira sous la barre des 1000€… folie !

Et la tendance est pareille chez tous les grands fabricants ou presque…

Bref, je rejoins l’avis de nombreux modélistes (depuis longtemps déjà) et pour moi à part un modèle neuf pas trop cher (comme mon petit VT 95 chez MU) c’en est bel et bien terminé avec les achats de matériel neuf !

Perso ma modeste collection (21 locomotives) se compose essentiellement de machines d’occasion achetées état neuf (et pour la majorité financées par le revente de matériel que je possédais) payées en moyenne entre 100 et 150€… ou de certaines reçues de mon ami @FG62.
Quasi tout tient dans une petite vitrine d’Aldi (18 machines) sauf 3 machines. Une BR 086 du petit coffret Nahverker et un VT 600 Liliput et maintenant ta BR 118 @filipi58.

En conclusion, terminés les achats, sauf peut-être une bonne occasion éventuelle. Je ferai avec ce que j’ai et si un jour je sais ou veux agrandir mon réseau, j’ai en stock tous les coffrets C1 à C5 achetés il y a bien longtemps lors d’une méga promo à - 40% ainsi que plein de kits de bâtiments belges Kibri achetés pour quelques euros sur eBay.

Amicalement,
Vincent

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec cette philosophie. Je délaisse le neuf, le digital et surtout le son. En neuf, il reste quelques idées en N US. Les occasions en Europe sont assez rares pour ce type de matos.

MarcD

2 « J'aime »

Hello tout le monde,

Réception de mon dernier craquage prévue lundi en principe … mardi au pire !

Comme j’avais eu l’occasion de vous en parler, l’arrivée chez moi de cette belle 141R était inenvisageable, sauf que…

Ma maman (82 ans) qui vit chez moi ayant décidé de marquer le coup pour mes 60 ans (dans deux mois) tenait à m’offrir un super cadeau sortant de l’ordinaire et que je pourrais conserver en souvenir d’elle et donc… elle m’offre la nouvelle 141R de Märklin ! Magnifique surprise !

Du coup j’en ai profité pour réserver le nouveau coffret dédié de 3 voitures dont la sortie est prévue pour fin décembre.

Petit cadeau pour ceux qui le souhaitent, une création perso, une belle icône format CS3 en 384x144 sur fond transparent au format .png

141r

Amicalement,
Vince

8 « J'aime »

Vincent, sacré veinard !!!
Par contre, impossible de faire un copier/coller de l’icône au format PNG. Le fichier doit être verrouillé.
Pour info, elle commence à fleurir sur le site EBay DE.

Laurent

1 « J'aime »

Vincent, je ne sais pas si ces voitures “Schürzenwagen” sont les mieux adaptées pour la 141 R…
Märklin n’a pas été très judicieux dans son choix des voitures !

Peut-être un convoi de DEV-Inox? ou de OCEM?

MarcD

Bonsoir,

Si on veut être dans l’esprit de la version produite par Märklin, à savoir une machine préservée en Suisse qui circule de nos jours, il faut plutot s’orienter vers une rame de voitures Suisses plus ou moins modernes.

Sinon en terme de voitures SNCF tractées dans son pays d’adoption, elle a du tracter à peu près tout en terme de voitures, d’avant guerre jusqu’aux UIC à la fin des années 60.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voici le lien du site de l’association Mikado de Brugg.

On peut voir le materiel qu’ils utilisent.

Philippe

1 « J'aime »

En Suisse, plutôt les Leichtalwagen des CFF

2 « J'aime »

Merci Laurent.

Pour l’icône impossible à copier en .png cela provient du forum qui converti en .jpg mais pas de soucis je te l’envoie par mail.
Pareil pour ceux qui le souhaitent, envoyez moi votre adresse mail en message privé.

Sinon vous pouvez également copier l’image depuis le forum

141r

et la passer dans ce petit logiciel pour PC en ligne gratuit qui effacera le fond blanc tout seul et vous n’aurez qu’à la télécharger (conversion au format .png automatique sans rien faire)

Super !
Merci Philippe :wink:

1 « J'aime »

C’est clair Christian, mon ami @FG62 Fred en parlait encore avec moi hier soir, il aurait mieux vu des CIWL, mais bon… vous le savez tous, je ne suis pas puriste… et je trouve les voitures Märklin du coffret très réussies et à mon goût. Et puis encore d’un prix abordable chez MSL car avec les points bonus (il faut être client enregistré pour ceux qui l’ignorent) résultant de l’achat de la 141R et les prix pratiqués par MSL, ce coffret me reviendra à environ 130€, une très bonne affaire.