Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Belle machine que cette type 64 (ex P8, si je ne me trompe pas)
J’ai digitalisé egalement une 3086 et elle roule parfaitement…
Thierry

1 « J'aime »

Merci Thierry :wink:

Oui c’est bien ça, une ex P8.
Cool, c’est vrai qu’une fois digitalisée elle roule parfaitement cette vieille dame “ganz métal” !

Amicalement,
Vincent

Bon week-end et bonne fête nationale à tous mes amis belges !

Hello tout le monde,

Je viens de craquer pour une nouveauté des CFL chez Modellbahn Union, un petit autorail VT 95 pré-série des CFL Z153 AC Digital sound (réf. MU-H0-T95105) dont la sortie était annoncée depuis plus d’un an. Même en digital sound le prix reste très correct, hâte de le recevoir !

Pour info, Il existe en versions 2 ou 3 rails, analogique ou digital et avec ou sans son. Une remorque est également disponible.

Amicalement,
Vince

3 « J'aime »

Hello tout le monde,

Ça y est il est arrivé !
Voici 3 photos et 2 vidéos de mon petit VT 95 des CFL produit par Modellbahn Union en version AC Digital Sound. Il fonctionne super.

Le seul problème rencontré est qu’il est doté d’un décodeur Zimo 16 bits (excellent décodeur) multiprotocole réglé en usine en DCC (adresse 3). Le hic est que ma CS3 Märklin le détectait en MFX et lui attribuait une autre adresse… MFX également. Si tout fonctionnait parfaitement à l’arrêt, par contre en mouvement, le son se coupait puis il se bloquait sur sa vitesse au bout de quelques secondes et plus aucun contrôle. Idem sans le son.
Bref, après 5 fois “effaçage du modèle et redétection automatique” la CS3 a enfin fini par sortir de la détection MFX et le reconnaître en DCC. Et là, tout est rentré dans l’ordre et le fonctionnement est maintenant parfait.

A moins peut-être d’un upgrade dernière version du logiciel de la CS3 (ce que je ne ferai pas, ma version de juin 2022 me convenant très bien) je déconseille de faire fonctionner ce modèle en MFX qui est et restera un standard propre à Märklin, mais bien en DCC. Mes locomotives AC digitales Roco ou Piko sont d’ailleurs en DCC également.

Pour les märklinistes, avant de poser ce modèle sur les rails, je vous conseille donc de créer une nouvelle loco en DCC adresse 3 puis la sélectionner, brancher la sortie Voie Normale (surtout pas la sortie Voie de programmation) et ainsi lorsque vous poserez l’autorail sur la voie, vous pourrez directement tourner le bouton de vitesse et il conservera le mode DCC. Ensuite seulement vous effectuerez les réglages (avec ou sans extraction de données, au choix).

Pour les possesseurs d’une centrale ESU ou LENZ, il ne devrait y avoir aucun des problèmes rencontrés avec la CS3 Märklin.
Bref, malgré quelques inquiétudes, jurons et chipotages oubliés maintenant, je suis pleinement satisfait de ce petit “railbus luxembourgeois” (aspect et fonctionnement) et ne regrette vraiment pas mon achat !

Bon, les vidéos maintenant !

Bon week-end,
Vince

7 « J'aime »

Super mignon cet autorail, c’est mon genre de came ça ! Belle acquisition Vincent :+1:

1 « J'aime »

Merci Jérôme :wink:
Et en plus pas courant.

Amicalement,
Vincent

Que veux-tu dire ? Il marche au solaire ? :rofl::rofl:

Non, vraiment très sympa, il me tarde de me lancer dans la collection Shienenbus, ce n’est qu’une question de temps.

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Je viens de tomber sur ton message. Sympa et parfaitement adapté à ton réseau. Dommage que le plaisir soit un peu casser au vol avec cette embrouille DCC/MFX. C’est pas tout ça, je vais attendre tranquillement les vidéos de la bête en fonctionnement.

Laurent

1 « J'aime »

Hello Laurent,

Grand distrait ! :joy::joy::joy:
Les vidéos sont là mais tu ne les as pas vues, juste sous le récit de mes problèmes pour la mise en route.

Amicalement,
Vincent

Heu Vincent,

Ce sont deux photos que j’ai sur ton message, pas deux vidéos. Je viens de vérifier de nouveau à l’instant d’ou ma remarque !!!

Vraiment curieux car les liens marchent pourtant.
Dans le doute les revoici. :wink:

Et bien encore les deux mêmes photos !!!

Désolé, encore loupé !!!

Est-ce que Kroko a le même problème que johnjean il y a quelques jours?
https://forum.3rails.fr/t/insertion-dune-video/9253/11

C’est ce qui me paraît le plus probable, car je vois bien les deux vidéos dans les deux messages

2 « J'aime »

Chez moi les vidéos fonctionnent parfaitement

Philippe

1 « J'aime »

Je le pense aussi Delias, car les vidéos ont été insérées comme je le fais toujours et elles tournent sans problème.

Bonsoir à tous
Mon problème (de non-lecture de vidéos insérées dans notre forum) venait d’une évolution de Edge (le “browser” de Windows 11) qui ne permet pas de voir les vidéos dans ce cas bien précis. Il suffit de changer de Browser (Chrome par exemple) et tout rentre dans l’ordre
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Jean,
Merci pour cette information.
Bon week-end,
Amicalement,
Vincent

Bonjour,

J’attendais le retour des uns et des autres pour avoir quelques informations complémentaires.
Alors oui, j’utilise Edge comme navigateur personnel. Et effectivement, jamais eu le moindre problème jusqu’à présent.
Je vais vérifier si la dernière mise à jour tombée vendredi s’est installée, sinon je vais la forcer.
Et je reviens pour vous dire si c’est réglé.

Je viens de forcer la mise à jour de Edge pour passer à la dernière version : Version 128.0.2739.42 (Version officielle) (64 bits)
Et bien, après reboot de machine le problème est toujours présent. Je pense que Microsoft a encore merdé en poussant sa MAJ un peu trop rapidement.
Je vais donc vérifier le paramétrage des fois que ???

Au final, je n’ai rien trouvé. Peut-être que la prochaine révision de Edge corrigera la problème ?

Pour parler d’autre chose, j’ai cherché à comprendre d’où venait le problème rencontré lors de l’enregistrement de mon VT 95 et c’est en relisant certaines réponses faites par @Delias et @johnjeanb dans d’anciens sujets que j’ai trouvé la réponse.

En fait, lorsque j’ai posé la locomotive sur la voie de programmation, la CS3 a automatiquement créé 2 locomotives, une en Mfx (qu’elle a nommée “Zimo” avec adresse Mfx 12) avec 24 fonctions et une seconde en dcc (qu’elle a nommée “dcc lok” avec adresse dcc 3) avec 16 fonctions.

Voilà donc l’explication du mystère !

Bon week-end,
Amicalement,
Vincent