Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Chez Faller, ils ont parfois des idées bizarres - ces motifs de vitrail sont des vignettes tirés de vitraux cathédraux du haut moyen âge, et ne correspondent absolument pas à cette petite église de village du XIXe siècle, pas plus qu’aux encadrements…
mais bon, une fois l’église posée dans le village, on ne verra plus le détail, juste la lumière coloriée, et ce sera très beau.

Quel est le motif taillé dans le mur du pignon côté autel (donc à l’opposé de la porte) ? Je n’ai pas réussi à l’identifier…

1 « J'aime »

Il s’agit de Saint Georges terrassant le dragon.

Merci, Vincent. Sous cette lumière je le reconnais aussi.
Donc, tu devras organiser une procession tous les 23 avril - et pourquoi pas aussi les 3 novembre, puisque c’est la “fête auxiliaire” pour ainsi dire. :wink: Raison d’affrêter quelques trains exceptionnels.

1 « J'aime »

Arrivée ce jour d’une rareté, une superbe voiture-pilote M2 B8D8 de la SNCB état neuf. Modèle Märklin réf. 43536 trouvée dans le Webshop “occasions” de @trainservice.be
Merci Jean Marie pour ton vaste choix, la qualité, les prix intéressants et la rapidité de livraison.

6 « J'aime »

Avec feux rouges et blancs alternés je suppose ?

1 « J'aime »

Oui @Manu93 , voici une petite vidéo :wink:

Pour info, cela fonctionne aussi bien en analogique qu’en digital, le système d’inversion étant automatique grâce à un petit capteur de mouvement sur un des essieux.

2 « J'aime »

Est-ce que ce sont mes yeux qui me jouent un tour, ou le capteur de ta caméra ? Les feux en tracté brillent plus que les feux en poussé, et les deux me paraissent blancs…

Oui, ce système est simple et fiable - mais souvent décrié par les perfectionnistes parce que les feux ne changent qu’une fois le mouvement entamé. Mais pour moi, il suffit absolument, et enlève le souci de devoir synchroniser le décodeur de la voiture pilote avec celui de la locomotive.

3 « J'aime »

Exactement Wolfram, je pense pareil, ce sont les systèmes les plus simples qui sont souvent les plus efficaces. Perso, je trouve aussi que c’est très bien ainsi.

Pour la couleur et l’intensité des feux lumineux, cela provient du capteur de ma tablette. Le rouge est également plus rouge en réalité que dans la vidéo.

2 « J'aime »

Bonjour Vincent,
J’aime beaucoup cette voiture pilote vraiment typique Sncb.
Bon week end,
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Merci et bon week-end à toi également. :slightly_smiling_face:

Amicalement,
Vincent

Hello tout le monde :slightly_smiling_face:

Après de nombreuses heures de travail étalées sur plusieurs jours, l’église de mon petit bourg est enfin terminée ! Un fameux jeux de patience avec notamment un tas de minuscules pièces en laiton photogravé à installer, mais le résultat final est à la hauteur de la difficulté.

Et enfin, quelques photos en situation…

12 « J'aime »

Vincent, super boulot. Ton église est vraiment chouette et s’intègre bien au reste. Preuve en est ces deux photos :

image

image

Va falloir tout de même songer à y mettre de la vie dans ton bourg, vu tel quel ça fait ville fantôme. On dirait que les habitants ont pris la fuite en urgence. Pas même une voiture … si ce n’est un gros matou qui n’attend peut-être que ça pour visiter.

Laurent

3 « J'aime »

Bonjour Laurent et merci pour le compliment :slightly_smiling_face:

Oui oui, c’est prévu de mettre de la vie dans tout cela. J’ai des Preiser, véhicules et arbres qui attendent patiemment. En attendant on dira que c’est encore le confinement !
Mais tant que je n’avais pas fini les bâtiments et leur implantation, pas la peine. Et ils devront attendre encore un moment car je dois d’abord attaquer et terminer les opérations de flocage et végétalisation avant de songer au reste.

Bon week-end,
Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Très jolie cette église et le petit centre ville est très realiste, on s’y croirait!
Comme souligné par Laurent avec un peu d’activité se sera parfait.
Amicalement
Philippe

1 « J'aime »

Merci Philippe :blush:

Bon week-end,
Amicalement,
Vincent

Hello tout le monde :slightly_smiling_face:

Voici les photos et vidéos de la “petite dernière” arrivée, une superbe Série 204 “Nohab” de la SNCB. Modèle Märklin Série unique de 2014 (réf. 39672) en Mfx digital sound.
PS: oui oui Philippe @philippe65 c’est bien la tienne dont j’avais loupé la vente à 10 minutes près l’année passée !

Encore un grand merci à toi Bernard @Croco45 pour me l’avoir revendue. Elle est entre de bonnes mains, sois sans craintes !

Et bien entendu deux vidéos !

Inutile de dire que Catzilla “Izzy” était déchaînée… je me suis donc vengé une fois endormie…

5 « J'aime »

Tout vient à point à qui sait attendre. :grinning:
Bon dimanche
Philippe

1 « J'aime »

Bon dimanche Philippe :wink:

Amicalement,
Vincent

Hello tout le monde,

Quand au bout d’une journée de recherches et plus de 19.000 annonces passées en revue tu tombes enfin sur le Graal, des anciens kits Kibri, base parfaite pour servir à la réalisation perso de gares et bâtiments type Nord ou Belge, introuvables depuis des années, chez le même vendeur en Italie et à des prix inférieurs au prix de vente d’origine… Bin tu n’hésites pas, tu rafles le stock !

Pourquoi j’ai fait ça ? Bin… comme côté bâtiments le petit réseau est servi, je me dis que ça serait sympa cet hiver de me refaire une ou deux gares SNCB histoire de faire un ou deux dioramas de prises de vues.
J’en avais déjà réalisé de belles il y a une dizaine d’années, dont celles de Treignes et d’Olloy.

4 « J'aime »

ah ah ah … belle prise Vincent !!! Je me rappelle de ta marquise particulièrement délicate à réaliser. C’était du grand art :star_struck:

A suivre donc !

1 « J'aime »