Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Hello tout le monde,

Je dois me rendre à l’évidence… pour diverses raisons, dont la place disponible entre autres, mon rêve d’un grand réseau HO fixe restera très certainement un rêve.

Certes, je pourrais toujours envisager une construction avec des modules (sans décor fixe) que je rangerais verticalement et ressortirais une fois toutes les lunes pour les assembler dans le living, mais je n’en vois vraiment pas l’intérêt. Je peux donc oublier les longues rames de grandes voitures M2 ou autres…

Mais ça n’a pas d’importance au final, certains ne disposant même pas du tout de place pour faire quoi que ce soit. Et puis bon, le matériel court, c’est chouette aussi.

Aussi ai-je décidé aujourd’hui d’améliorer mon petit réseau fixe en le reprolongeant sur l’avant de 5cm, ce qui m’a permis de rajouter une voie de garage et ça change tout !

En plus de me faciliter la formation des convois et/ou le rangement d’un train, cette voie pourra dans le futur me permettre également (en enlevant le heurtoir) d’envisager une petite extension (amovible, obligé pour l’accès à la porte) vers la gauche pour aller par exemple vers un petit dépôt.

Bref, mon p’tit réseau je l’adore encore plus maintenant !

Amicalement,
Vince

9 « J'aime »

Peut-être pourrais-tu envisager un raccordement “Train safe” et ranger plusieurs sections en étagères sur un mur?

Marc

2 « J'aime »

Bravo Vincent,
L’important c’est de prendre plaisir dans sa passion. Peut importe la taille.
Et comme disait Vincent Lagaf: “Mieux vaut un petit chez soi, qu’un grand chez les autres” :smiley:

2 « J'aime »

Haaa, pourquoi pas, une idée à creuser en effet Marc, merci.

Excellent Philippe ! :rofl::rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Ha je reconnais la valeur de ces 5 cm, ca a tout changé de mon côté.

2 « J'aime »

C’est clair, ton réseau en a été complètement changé aussi !

Salut Vincent,

Excellente idée que tu as prise là. Ton réseau minimaliste s’en trouve agrandi d’un coup. Je le trouve nettement mieux comme ça qu’avant du coup.

1 « J'aime »

Hello Laurent,

Je me fais la même réflexion, C’est fou comme 5 petits centimètres et une voie supplémentaire changent tout !

Je sens que ça va se poursuivre par la pose d’un aiguillage juste avant le butoir pour virer vers une rampe hélicoïdale qui va permettre de descendre sous la table, stocker quelques rames et remonter par la même voie grâce à une boucle :rofl::hugs:

1 « J'aime »

:joy::joy::joy:
Excellente idée Xavier, mais non crois moi !
Petit farceur ! :rofl:

Bonjour,

Je crois que Vincent a raison de ne pas envisager en l’état ce genre d’extension. une rampe hélicoidale, même avec un rayon de courbure très serré, prendrait en superficie l’équivalent de la table utilisé par le réseau. Pour une gare cachée, il faudrait empiéter sur une surface supplémentaire. Cela aurait également pour conséquence de condamner les rangements précieux qui se trouvent sous le plateau.

1 « J'aime »

Bonjour André,

C’est exactement ça, tu as parfaitement perçu et résumé ma pensée.

Amicalement,
Vincent

Il n’est pas tout à fait impossible de faire beaucoup sur une petite surface, il faut faire comme les citadins il y a 500 ans, et remplacer par la hauteur ce qui manque en longueur et largeur.
J’en ai vu un exemple il y a quelques jours, c’est impressionnant tout ce qui circule sur seulement 100*80 cm². (Je mets le lien seulement vers la vidéo, puisqu’elle n’est pas de Vincent et je ne veux pas trop polluer ce fil.) Ce réseau pourrait être posé sur la table de Vincent, me semble-t-il, sans devoir sacrifier les rangements en dessous.
Mais la construction est déjà sophistiquée, et la gestion manuelle d’un tel réseau serait très difficile car on ne voit pas ce qui se passe aux infer’s. Sans oublier que la décoration “petit coin d’Alsace” serait, elle aussi, à repenser intégralement puisque la petite ville serait difficile à disposer.

Et puis… c’est le coin de Vincent, pas le nôtre… :wink:

1 « J'aime »

Houlà, vraiment pas pour moi car non seulement je devrais tout refaire, mais en plus si le rayon extérieur est en R1 (36cm) et encore… le rayon intérieur doit être en R ikiki (<26cm)… sans compter les rampes qui doivent avoisiner les 5% minimum.
Bref, c’est peut-être beau (pour certains) mais vraiment pas mon truc !

Mieux vaut un petit réseau soigné quun grand réseau jamais fini

3 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi Manu !

C’est le “rayon industriel” 2210. Le plan est à trouver Meine Anlage » Mini-H0 Anlage mit viel Aktion ainsi que quelques photos de la construction.

Probablement. Les locomotives Märklin s’en fichent - mais c’est majoritairement du matériel ancien, aux gros moteurs souvent dépréciés comme “moulin à café”. Pour l’autorail et la BR 24 pourtant je me demande si ce ne sont pas des modèles récents à transmission à vis sans fin… Ce qui est sûr, c’est que des rames de 4 fois 4 essieux ne fonctionneront jamais sur ce réseau.

Je le trouve beau - mais seulement comme réseau secondaire, si c’était pour moi. Qui sait, un jour quand mes filles m’auront mis dans la maison de retraite la moins chère qui soit, un réseau de ces dimensions-là pourrait encore y trouver une petite place, et alors j’aurais plaisir à voir se succéder les trains. Mais actuellement, même si moi aussi je suis limité, je vise quand même le gabarit plus grand, que les Américains appellent “door size” : 120*240.
J’espère que tu avais bien compris que je n’ai pas évoqué ce réseau pour prendre position par rapport à ton choix !

1 « J'aime »

Just for fun, voici une interprétation en voies C, utilisant uniquement le rayon 360mm et un dénivelé de 8cm qui me semble le minimum avec la voie C et une plateforme de voie de 10mm. On peut peut être descendre jusqu’à 7 cm.

Les pentes sont entre 4,2 et 4,7% pour la version courte (110 x 95 cm) et de 3,8 - 3,9% pour la version allongée (125 x 95 cm). Dans le livre “Le réseau miniature - plans et projets”, ce réseau est proposé en H0m pour une taille de 140 x 110 cm., c-à-d beaucoup plus grand. :stuck_out_tongue:

Double boucle minimaliste.pdf (295,1 Ko)

Bonne rigolade.

MarcD

3 « J'aime »

Hello tout le monde,

Les travaux reprennent avec l’assemblage d’un bâtiment qui manquait dans mon petit bourg et pour lequel j’ai pile-poil la place !

1 « J'aime »