Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Hello Laurent :wink:
Désolé d’avoir craqué le premier ! :grin::joy:
Mais non, je ne compte pas m’en séparer, déjà que je ne devais pas craquer, alors tu penses… je le garde bien précieusement !

received_682253930177941

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Hello tout le monde :wink:

6 « J'aime »

Je découvre ce que j’aurai quand j’aurai digitalisé ma BR 86. Le son, en tous cas, reste… :smiley:
Elle a bien un décodeur 5*****, avec vitesse maximale et accélération réglables, et moteur 5 paliers ?

1 « J'aime »

C’est exactement ça Wolfram. C’est un décodeur 6090.
Il a les fonctions suivantes : F0 éclairage commutable et F4 commande sans ou avec inertie (ABV).
Tu trouveras des infos ici Märklin 26508 - 3rail Wiki
Et non sonorisée évidemment ! C’est l’avantage de ces anciennes machines, pas besoin de loksound, la mécanique s’en chargeait gratuitement. :joy:

Si le décodeur a le F4 ce n’est pas un 6090 (c90) mais son successeur, c901 ou 6090x (vendu avec les moteurs 5 paliers, et selon le moteur dans le kit on met 1 ou 3 ou 4 à la place du x, ou un 2 pour le décodeur simple, ou un 5 pour la version à moteurs sans fer).
C’est encore mieux parce qu’il comprend le MM2, et qu’il maîtrise les 27 crans : le cran x, en venant de x-1, est plus haut que le cran x en venant de x+1. Donc si on veut avoir le cran intermédiaire, on peut augmenter et rediminuer, ou dans le sens inverse diminuer et réaugmenter le cran. Pas facile pour une commande manuelle mais certaines centrales sont pourvues : la tams, Intellibox, ESU aussi je crois, …

Comme il se doit !

1 « J'aime »

Bosnoir Vincent,

un grand plaisir de rendre un café ensemble et d’échanger tranquillement autour de notre passion commune.

Merci pour les vidéos : je n’ai jamais fait rouler ce sympathique petit train que j’ai comme collectionneur depuis la nuit du temps. C’est mieux qu’il soit sur ton réseau plutôtt que dans mes coffres.

Au plaisir et amicalement,

Pascal

1 « J'aime »

Bonsoir Pascal,

Le plaisir est partagé et vivement qu’on remette ça !

J’ai pris un réel plaisir à réaliser ces vidéos et ce petit convoi est vraiment superbe et se sent très à l’aise dans mon petit réseau. :blush:
Il le sera encore plus une fois le décor terminé.

Encore un grand merci à toi pour cette transaction parfaite.

A bientôt,
Amicalement,

Vincent

Locomotive analogique sound :rofl:

1 « J'aime »

Exactement ça ! Et c’est génial ! :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Merci à toi @vincentlj pour cette transaction parfaite, tes voitures M2 sont superbes.

Certes pas vraiment adaptées à mon petit réseau en R1 car même si elles passent sans problème ce rayon , elles frottent très légèrement (angle de caisse) à 2 endroits dans mon décor.

Elles trouveront donc pleinement leur épanouissement dans un futur prochain réseau à l’étude qui serait beaucoup plus grand et conçu autrement ! Rien n’interdit de rêver…

Bon week-end à toutes et tous,
Vince

1 « J'aime »

Ces M sont superbes. Je les fait également roumer sur mon réseau. J’ai hâte de voir ton prochain challenge.

Marc

1 « J'aime »

Merci Marc :wink:
Les plans définitifs ne sont pas encore arrêtés et c’est prévu pour début 2025. Enfin… rien n’interdit de rêver…

Bonjour Vincent,

Chouettes voitures mais le R1, gloups !!!
Je possède le coffret 43530 :
Type M2 de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (S. N. C. B.) : 2 voitures B11, 2ème classe ; 1 voiture A5B5, 1ère et 2ème classes ; 1 voiture B8D, 2ème classe avec compartiment à bagages.

que Marklin a ressorti il y a un moment avec éclairage intérieur et feu de fin de convoi, peut-être même quelques passagers mais j’en suis moins sûr à un prix un peu piquant que je n’ai pas acheté car j’avais celui-ci.

1 « J'aime »

Hello Laurent,

Superbe coffret que tu as là, j’ai eu une version semblable il y a une dizaine d’années, sans l’éclairage mais avec la voiture pilote équipée d’un patin et avec feux réversibles (hélas revendues peu de temps après ainsi que la Nohab et tout ce que j’avais en HO à l’époque…).

Ici les deux voitures que j’ai rachetées sont des Trix avec éclairage, sorties en 2023 et proviennent vraisemblablement de coffrets 23222, référence indiquée sur la boîte.
Dans le futur, je vais les “märkliniser” en leur rajoutant des attelages conducteurs et un patin capteur sur une des deux voitures.

Oui je sais le R1, mais bon elles le passent sans aucun problème. Si tu caches tes courbes, ça ne choque pas. Néanmoins le futur réseau que j’aimerais réaliser comporterait principalement du R2.

1 « J'aime »

Vincent,

Je trouve ton fond de réseau superbe et cet effet de profondeur que cela apporte au reste.
Pour tout dire, il s’est écoulé des années entre l’achat du se de voitures 43530 et l’achat de la 39480 pour tracter tout ça.

1 « J'aime »

Je me disais bien que ton locodrome allait vite s’avérer trop petit… avec tous tes craquages.

1 « J'aime »

Merci Laurent :wink:
Le fond de décor provenait de chez Gaugemaster.
C’est vrai que ce réseau étagère avait beaucoup de charme, mais pour ma part je m’en suis très vite lassé une fois fini car impossible de pouvoir regarder tes trains défiler, raison pour laquelle je suis revenu au réseau bouclé.
Bon ok il est petit, mais au moins je savoure.

Oui Manu, c’est pour cela que j’aimerais envisager autre chose pour le futur. Un jour peut-être…
Mais hors de question de commencer quoi que ce soit avant d’avoir terminé le petit réseau !
Et encore moins question de le revendre par la suite, il est parfait là où il est et puis j’y tiens beaucoup !

2 « J'aime »

J’aime beaucoup ces voitures SNCB, elles me rappelent les Bruhat francaises. Ce style entre 2 epoques, avec les portes pliantes, j’adore !

2 « J'aime »

Haaa les Bruhat ! Je les adore aussi !

1 « J'aime »