Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Il est difficile de trouver des photos du prototype, seul 3 exemplaires ont été mis en service parait il.

Voir le blog Le petit rail de la Molignée: L'autorail 600 en N

MarcD

1 « J'aime »

Merci Philippe :wink:

Oui en effet, en général j’achète mes occasions sur la Bay allemande et chez des vendeurs sérieux qui offrent même une garantie de 15 jours ou un mois, ainsi pas de mauvaise surprise.

Amicalement,
Vincent

C’est exact Marc

Les types 600 à 607 construites entre 1930 et 1936 constituaient avec les types 65X les premiers autorails diesel de la flotte de la SNCB. Elles étaient constituées de nombreux prototypes et courtes séries employées dans le processus d’évolution rapide de ce nouveau type de matériel au sein de la flotte.

La plupart des 60X furent détruites durant la Seconde Guerre mondiale et remplacées après-guerre par de nouvelles séries qui s’en inspirèrent et partagèrent pour beaucoup la même numérotation.

En 1930 la SNCB a commandé à la firme allemande EVA 3 automotrices de type 600, copies des VT de la DRG. L’automotrice disposait d’un moteur diesel Maybach de 175 cv, transmission mécanique à 4 vitesses. D’une masse de 45t l’engin avait une vitesse maximum de 80km/h.

Merci pour le lien.
Amicalement,
Vincent

superbe achat !
Il est très joli et a été aussi produit par Liliput , en promo pour ceux qui seraient intéressés ( numéroté 600.03 …à mettre derrière le Märklin :wink: )

Oui, il y a eu beaucoup de types d’autorails et la numérotation était parfois fantaisiste. J’ai longtemps cherché l’autorail que je voyais passer sur la ligne Charleroi-Mariembourg dans les années 60 et qui passaient pas loin de chez moi. Serie 820 je pense.

J’ai enfin trouvé il y a 10 ans un modèle fabriqué en petite série par MTE Blankenberg. J’ai obtenu la dernière de la série.

La motorisation date d’une époque révolue, je devrais en changer, mais … les autres projets se succèdent.

Marc

1 « J'aime »

Merci Francis,

Pour info cette version de Liliput est très jolie aussi. Il s’agit du modèle 2 rail DC analogique avec interface digitale MTC21.
Et si le prix est intéressant chez MU, il est encore 20€ moins cher chez MSL.

Petit historique de la courte série 600 belge:

https://www.marklinfan.net/sncb_600.htm

1 « J'aime »

Superbe Marc !
Et pas courant du tout en effet !

La 600 003 fut radiée en juin 1946, comme la 600 001, trop endommagés pendant la guerre.

1 « J'aime »

Merci pour le lien Christian :wink:

Oups inattention de ma part
le Liliput existe aussi en trois rails ( digital sonore et non sonore)

1 « J'aime »

VT 859 de la DRG, pour être exact.

Ce type d’autorails à bielles était dans les séries VT 853 à 861 et VT 866 à 871 DRG, elles sont issues des séries VT 851 et 852 de la DRG.

2 « J'aime »

J’en ai deux, version Liliput : excellentes qualité de roulement et détaillage supérieur au modèle Märklin, que je possède aussi.
Je vends un de mes exemplaires Liliput (neuf en boite, un seul tour de réseau) parce que je rationalise ma collection. Si quelqu’un est intéressé il est le bienvenu en MP.

1 « J'aime »

En effet Francis, j’ai eu il y a quelques années la version 3 rails digitale non sonorisée de Liliput achetée en super promo chez MU … Hélas revendue lors de mon passage au Zéro …

Hélas revendue lors de mon passage au Zéro…

Mais… retrouvée maintenant grâce à @hubep , merci à toi Pascal pour cette transaction parfaite et le bon moment passé ensemble. À refaire !

Bin oui, effectivement…

2 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Je crois que le Seigneur t’a donné l’absolution éternelle !! :innocent: :innocent:

Allez, montre nous comment elle roule la mignonne !!!

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Hello

Super autorail , je l’avais acheté aussi , sur les conseils (toujours) avisés de Oli 11
Très sympa , la caisse plastique est bien finie pourtant je suis un adepte du ganz metal comme dirait Filipi58 :smile:

5 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

Je suis content d’avoir fait ta connaissance : merci pour le moment sympa entre passionnés.
Au plaisir,
Pascal

2 « J'aime »

Bonsoir Pascal,

Très content également et c’est clair que discuter entre passionnés de vive voix apporte un plus.
Au plaisir et très bonnes expositions avec le Boulevard du Fort et les Robermonts.

Vincent

Bonjour Vincent,

ton poste d’aiguillage est un petit bijou - mais il faudrait le poser dans l’autre sens, la face plate avec les grandes fenêtres vers le rail. Le chef doit pouvoir voir ce qui passe et ce qui se passe sur les voies. :wink:
Continue bien la mise en place de ton village, tu es sur la bonne voie.
Et une caresse à Miss Catzilla. Notre vieux compère ne s’intéressait pas aux trains ; maintenant nous en avons deux et pas encore essayé. Mais le minet de mon fils se régale à voir passer les trains…

J’admire ton autorail série 600 - enfin, les deux. J’ai un exemplaire Märklin en livrée DB, tout rouge avec des filets ivoire, mais il me manque la notice d’utilisation. Difficile à trouver.
Je pensais au début avoir à faire à un modèle Liliput, et je ne suis pas trop fan de la marque après l’expérience avec mon VT panoramique - mais c’est un Märklin, et j’aimerais bien voir ce qu’il a dans le ventre, décodeur etc, car apparemment ce n’est pas un delta, il comprend le DCC. Si jamais tu peux m’aider avec une copie de la notice du tien… j’en serais ravi.

2 « J'aime »