Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Bonjour Vincent
Je les trouve très très belles ces petites locomotives et la version belge encore plus :star_struck:
Bravo pour ces achats.
Je possède une antique BR74 qui fut la première loco achetée quand je me suis remis au train et digitalisée il y a une douzaine d’années. Ainsi que la version française achetée plus tard. Pour celle-ci, je lui trouve un manque de puissance pour tirer plusieurs wagons et encore plus en montées (faut dire que mon réseau ne pardonne pas sur ce point …) je suis curieux de savoir comment elle se comporte sur ton réseau ? Et surtout aussi la la version belge car elle est très belle et je pourrai bien craquer un jour aussi :rofl:

1 « J'aime »

salut VB je m’adressais à MD
c’est joli les rivets et puis un souvenir me revient
non je ne les compte pas
P

1 « J'aime »

Hello Xavier,
Je ne les ai pas encore essayées mais je ne manquerai pas de publier les vidéos, promis. :wink:
C’est clair que mon réseau est tout plat tandis que le tien à des rampes et des dénivelés.

Hello Patrice.
Sorry, j’ai mal interprété ton message et pensais que c’était une allusion humoristique aux “compteurs de rivets” .:wink:

2 « J'aime »

Hello tout le monde,
Ça y est, ma série 96 de la SNCB (Märklin réf. 36743) est arrivée !

5 « J'aime »

Bonjour Vincent

Super :+1:

Une photo de famille peut être ? :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Hello Bernard,

Excellente idée et je tâcherai de faire cela dès demain ! :wink:
Pour les vidéos, il faudra attendre qu’il fasse un peu moins chaud…

Amicalement,
Vincent

Hello Xavier,

Je confirme ce que tu as pu constater, à savoir que ces petites machines ne sont pas des foudres de guerre niveau puissance, mais bon n’oublions qu’elles sont issues de la gamme Start de Märklin et que malgré tout elles s’en sortent sans problème pour 5 ou 6 wagons.

Leur défaut se trouve plutôt au niveau du bissel avant qui nécessite une lubrification fréquente pour ne pas bloquer, tout comme l’embiellage. Sinon le fonctionnement est excellent.

Amicalement,
Vincent

Hello tout le monde,

Comme promis, voici une photo de famille ainsi que 3 courtes vidéos.

4 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

En regardant la vidéo de ta BR74 36740, j’ai l’impression qu’elle patine pour avancer, les roues me semble tourner plus vite qu’elles ne devraient étant donner la vitesse de déplacement du convoi. La 130 TB 36742 a l’air par contre de mieux s’en sortir mais elle ne tracte aucun wagons !!!
Enfin pour la série 96, l’embiellage est vraiment zarbi et cela donne un drôle d’effet en roulement.
Et ton chat, il en pense quoi depuis que tu l’as privé de la caténaire ???

:smile: Laurent

1 « J'aime »

Bonsoir Vincent et Laurent

@ Laurent : La Miss a fui , trop de pollution dans l’air :innocent:

bonne continuation Vincent
André

1 « J'aime »

Hello Laurent,

Effectivement, bien vu ! La BR 74 doit être lubrifiée notamment au niveau du bissel dont l’axe des roues se bloque (repasse la vidéo, ça se voit, les roues du bissel cessent parfois de tourner) et de ce fait elle a tendance à patiner.
La 130 TB tourne nickel en effet, avec ou sans wagons, j’ai testé.
Et pour la série 96 aucun problème, il faudra que je revisionne car je n’ai rien remarqué d’anormal.

De toute manière ces 3 machines auront droit à leur entretien complet cet hiver (contrôle complet, graissage, lubrification) car les petites n’avaient plus tourné (juste 1 tour d’ovale pour test de fonctionnement avant envoi) depuis 10 ans, donc… normal.
Elles devront également être rodées.

Mon chat est sage comme une image depuis la disparition de la caténaire, juste un petit tour sur la place du village de temps à autre, mais la plupart du temps elle se contente de dormir sur le petit meuble à droite du réseau

Amicalement,
Vincent

4 « J'aime »

Bonsoir André :wink:

Et encore, elles ne fument pas ! :joy::joy::joy:

Amicalement,
Vincent

Hello tout le monde :wink:

Reprise des travaux sur le réseau avec l’installation et le câblage de tous les éclairages de bâtiments !
Trois borniers distributeurs (un par secteur) ont été placés sous le réseau et permettront également l’éclairage des rues et quais au moyen de réverbères et lampadaires, tout a été directement prévu.

2 « J'aime »

Quelques photos de détails…

7 « J'aime »

Y a pas a dire, les lumières ca rajoute un gros plus. Reste a calfeutrer quelques fenêtres.

2 « J'aime »

Merci Shun :blush:

En effet, il faudrait idéalement que je le fasse avant de fixer les bâtiment (ainsi que peindre en noir l’intérieur du toit de la gare - un oubli - et patiner certains toits qui ne le sont pas encore).
Ou bien alors… on dira que c’est jour de finale de la coupe du monde… :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour Vincent,

C’est vraiment pas mal. Tu n’avais pas fait l’acquisition d’une place ou un rond-point ? Il faudrait aussi songer à l’éclairage des rues, dans le noir total, ce n’est pas très rassurant. :scream:

1 « J'aime »

Bonjour,

Superbe ambiance nocturne !
Il va falloir mettre l’éclairage dans chaque pièce des maisons ! :wink:

1 « J'aime »

Hello Laurent,

Merci.
Oui oui, j’ai tout le nécessaire, fontaine, pavés, réverbères, etc…
T’inquiète c’est prévu, ça va venir :wink: