Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Ce sont de jolies machines au fonctionnement très doux.
@hubep m’avait offert une version T12 prusienne digitale que j’ai légèrement patinée. Et je m’etais offert plus tard la version 130 TB digital sound. Elle sont en principe ddédiées aux rames voyageurs locales. Des voitures a portières latérales ou des voitures modernisées a 3 essieux vont très bien au crochet. Mais de petites rames marchandises de desserte locale le font tres bien aussi. Tu peux meme faire une rame mixte MV. Bref, ideales pour nos petits réseaux.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas tout à fait pour la série des 1-130 TB SNCF.

Ce que dit wikipédia:

La 130 TB 707 de notre ami Vincent est une pure machine AL

1 « J'aime »

En effet Christian et Märklin est d’ailleurs très clair (comme le rappelle Laurent) dans sa description en indiquant que la Série 130TB de la SNCF est une ancienne série T 12 des chemins de fer royaux prussiens (K.P.E.V.).

Oui Manu, de belles petites machines parfaites pour nos petits réseaux en effet.

1 « J'aime »

Bonjour,

Et bien justement, Märklin se trompe en indiquant que sa 1-130 TB SNCF est une ex-T12 Prussienne, c’est une ex-T12 EL, spécifiquement fabriquées pour l’EL.
Seules 4 T12 Prussiennes ont été incorporées à la SNCF, dont une (la 7726) comme machine Armistice.

Eh bien finalement est-ce bien important, selon l’esprit du réseau de Vincent qui est plus là pour prendre du plaisir et faire rouler ces coups de coeurs plutôt que de farfouiller divers documents.
une autre approche que la tienne.

A+

4 « J'aime »

Bonjour et merci pour ces précisions.
Comme quoi, même Marklin peut faire aussi des erreurs.
Je t’invite sans plus attendre à les informer de cette coquille pour qu’il corrige l’information sur leur site.
Cela pourrait avoir des effets sur des acheteurs qui pourraient se sentir floués d’avoir acquis une 130 TB qui n’en est pas une. :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis sûr que Vincent n’est pas très voyant la dessus. Il a acquis ces petites machines pour son petit réseau.n’allons pas chercher midi à quatorze heures.
Enfin c’est mon point de vue personnel.
Philippe

4 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Connaissant Vincent, je pense comme toi. L’important restant le plaisir de s’amuser avec ses trains tout comme moi !!!

:grin:

Laurent

2 « J'aime »

Laissons cette discussion aux “rivet counters” dont je ne suis pas et Vincent non plus. :crazy_face:

MarcD

2 « J'aime »

De toutes façons, les constructeurs des EL construisaient sous licence prussienne la plupart du temps

Je ne critique en rien le réseau de Vincent, bien au contraire.
Son approche me plait énormément et je suis son sujet (ici et sur le forum LR depuis le début).
C’est juste des informations, rien de plus.
Si on ne peut plus informer même ici, ben tant pis.

2 « J'aime »

Hello tout le monde :wink:

C’est clair comme le disent Marc, André, Philippe, Manu et Laurent, ce qui dicte mes achats, ce sont des coups de coeur, qu’il s’agisse de machines allemandes, françaises ou belges.
Mon plaisir est de les regarder et les faire rouler sur mon petit réseau tout simplement et c’est vrai qu’à la base c’est tout ce que je recherche.
Les puristes peuvent crier au scandale ou à l’hérésie de voir rouler une loco belge tirant des wagons DB dans un décor germano-alsacien, perso je m’en fiche, mais bon, chacun son truc et sa façon de pratiquer notre loisir ou passion.

Maintenant, je ne suis pas contre des précisions ou notifications historiques comme le fait parfois Christian, ici ou sur le forum voisin, partant du principe que toute information est toujours bonne à prendre. Donc, pas de quoi polémiquer sur le sujet.

3 « J'aime »

Re Hello tout le monde :wink:

Comme dit la formule, jamais deux sans trois !
Voici donc la superbe version SNCB (série 96 réf. 36743) toute neuve pour laquelle j’ai craqué ce samedi.


Je la surveillais depuis quelques jours et me suis finalement décidé.
Elle n’est pas facile à trouver, encore moins neuve, dans sa boîte d’origine, avec notice et à un prix correct.
Bref, arrivée prochaine ! :heart_eyes:

Vincent,

Avec des arguments comme ceux-la

Je comprends que tu ai craqué à nouveau. Mais avec toutes ces machines, tu ne va pas être limité en voies de roulage ? :wink:

Laurent

1 « J'aime »

Bonjour,

Quand on aime et que l’on peut on se fait des plaisirs, petits et grands y a pas d’importance, on le fait.
Vincent, je vois que tu fais l’acquisition de très belles machines.
Félicitations et amuse toi bien avec.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Hello Laurent,
Bah… c’est un petit détail ça… :joy:

Vincent

Merci Philippe :wink:
Amicalement,
Vincent

j’aime les rivets
le calcul des rivets se fait en deux phases et on prend la plus faible qui puisse résister évidement
la pression diamétrale qui déchire la plaque
et le cisaillement qui cisaille le rivet
c’est bien, non ?
soyez heureux dans ce monde difficile
bonne continuation amicale d’Hennuyères et Braine-le-Comte
merci
P

1 « J'aime »

Excellent Patrice, c’est même très bien :joy:
Bin moi, si j’aime bien voir des rivets sur une locomotive, je ne risque pas de m’amuser à les compter ou les mesurer… aucun bonheur pour moi dans ce genre d’exercice, le monde est déjà bien assez difficile comme ça :wink:

Bonne continuation amicale à toi également et au plaisir,
Vincent