Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Bonsoir tout le monde :wink:

Voici quelques photos de ma petite Märklin série De 6/6 SBB/CFF/FFS “Crocodile du Seetal” réf. 37522 :heart_eyes:
Elle est en parfaite santé et aucun problème de peste du zamac.

Et bien entendu, une petite vidéo :wink:

6 « J'aime »

Oui Vincent, c’est une très jolie machine que j’avais acheté en même temps que sa petite soeur marron dont le châssis m’a fait un coup en vache. Foutue peste. J’espère juste que le châssis de rechange que j’ai commandé ne va pas me poser de soucis au remontage.

Je l’espère pour toi Laurent, car franchement c’est vraiment trop moche ce qui t’est arrivé.

Voilà une machine particulièrement bien adaptée à la taille de ton réseau
J’adore
Cdlt
Thierry

1 « J'aime »

Merci Thierry, moi aussi ! :wink:
Cordialement,
Vincent

Bonne nouvelle de fin de semaine, le châssis de remplacement vient de prendre la direction de mon domicile, prévenu à l’instant. Je dis patience. J’espère pouvoir remettre en voie ma petite 37521 Chocolat.

2 « J'aime »

Ton histoire de zincpest m’a fait ressortir ma 37521 pour la faire tourner.
Apparemment rien de visible….
Ouf

Philippe

1 « J'aime »

Sur ma Croc “Seethal”, ce sont les deux bogies qui ont eu droit au “zinkpest”.
Ils ont été remplacés et tout va bien.

1 « J'aime »

Hello tout le monde, voici les travaux du jour !
Patine des rails appliquée au pinceau.
Peinture maquette enamel - Humbrol 113 - Rouille Mat.

5 « J'aime »

Salut Vincent,

Ben dit donc, t’as pas chômé, intérieur et extérieur. T’es un rapide !!!
T’aurais pas prévus également de refaire le ballast, des fois que ?

De mon côté, j’attends ma livraison de fiches plates 74995 et de loupiottes pour finir l’éclairage de mes accessoires de voie C.

Et comme Antoine avec son Poissyneum, je commence à jeter un œil sur les signaux 70414, 70394 et 70382. J’ai plutôt une préférence sur les signaux à palettes mécaniques plus raccord avec le matériel vapeur et par pur nostalgie. Le genre de chose dont je rêvais étant gosse.

1 « J'aime »

Hello Laurent :wink:

Merci pour le compliment. :slightly_smiling_face:
Moi rapide ? Heuuu…pas vraiment ! Depuis le temps que je devais m’attaquer à ce boulot…
Non, pas question de refaire le ballast, sinon pour ça j’aurais choisi de la voie K plutôt que la C.
Par contre, les flancs du ballast plastique seront légèrement ballastés à la base et blanchis, selon la même méthode rapide que j’ai mise au point pour mon ancien réseau. Pour info, j’utilise maintenant comme colle un mélange “maison” classique composé pour moitié de colle blanche et pour l’autre moitié d’eau, le tout additionné de quelques gouttes de produit vaisselle. En même temps ce mélange blanchit légèrement le ballast plastique de la voie C.
Le résultat obtenu ainsi me suffit amplement, cfr photo ci-dessous.

Cool, tu vas bientôt pouvoir reprendre les travaux alors !

Bienvenue dans le club des adorateurs des anciens signaux à palettes, mes préférés aussi. Gamin, je restais comme toi en admiration devant ces merveilles !

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Merci pour la photo, pas mal du tout. Ta 141R charbon à roue Boxpock, production Jouef, je suppose ?
Elle me rappelle une des 141R que j’ai achetée lorsqu’elles sont sorties. Je m’étais lâché à l’époque et j’avais acheté toutes les références Digital/Sound.
Ma toute première 141 a plus de 40 ans Reims Charbon Champagnole 2R Continu. Elle est en très bel état mais n’a pas tourné depuis tout ce temps. Ici en photo :

Pour les travaux, je devrais être livré dans la semaine donc reprise pas avant le week-end prochain.

Pour les signaux, je vais étudier ça à tête reposé et voir ce qu’il est possible de faire sur mon circuit. Je veux éviter le câblage au maximum, donc pas de module de ralentissement, juste un segment de voie C aussi court que possible pour l’arrêt. Je veux conserver le pilotage de mon/es convois. C’est pour m’amuser.

1 « J'aime »

Hello Laurent,

Oui, c’était une Hornby/Jouef d’origine en 3 rails et digitale. Sinon ma toute première 141Jouef remonte aussi à il y a 45 ans environ, la même que toi mais encore dans les boîtes en frigolite et carton rouge. Je l’avais rachetée à un copain de classe. Bonne machine, mais qui vieillissait mal mécaniquement, l’embiellage ayant tendance à coincer avec le temps. Bon, maintenant il est vrai que mon réseau Jouef était dans le grenier, glacial en hiver et caniculaire en été…

Pour les signaux, perso je préfère aussi du décoratif (fonctionnel mais commandé en analogique) qui n’influence en rien la conduite. C’est beaucoup plus simple. En plus on trouve pour pas cher car ce sont des anciens modèles. J’en ai un (récupéré chez mon cousin) qui ira sur le module d’extension du dépôt.

c8cf00d701be1dfa344ea2c7ff3871b3f760abcc_2_666x500.jpeg

A dire vrai, bien que possédant des décodeurs numériques K83 pour mes aiguillages, je me demande même si je ne les raccorderais pas tout bêtement aussi en analogique avec un boîtier à rétroéclairage 72710 et un transfo 6647 qui traînent dans mes brols. Ainsi, aucun risque de cramer un moteur. A voir… car mon précédent réseau HO était déjà piloté par ma CS3 et des décodeurs Märklin intégrés 74461 et je n’ai jamais eu de problème avec les moteurs Märklins non modifiés… bref je me tâte encore…

Vincent,

Las, je n’ai plus la boite rouge et blanche dans laquelle se trouvait la machine, 40 ans tout de même.
Pour les signaux, je suis arrêté sur ceux pilotables MFX/DCC depuis la CS3, ils sont certes plus chers mais je ne veux pas me prendre la tête pour les monter.
Par contre, je vais les acquérir au fil du temps vu leurs prix.

1 « J'aime »

Les socles épais de ces vieux signaux sont très moches pour du modélisme actuel. Mais après une intégration soignée, ces signaux robustes ont encore belle allure en plus d’etre mécaniquement fiables. Ceux à double palettes indépendantes ont encore beaucoup de charme.

1 « J'aime »

Exactement Manu, il suffit de faire une découpe et “enterrer” les socles pour les intégrer.

1 « J'aime »

En effet. Mais avec délicatesse pour ne pas bloquer les mécanismes.

2 « J'aime »

Hello tout le monde,

Pas de travaux pour le moment mais par contre les cloches et le lapin de Pâques sont passés le weekend dernier et m’ont ainsi permis de remporter une enchère à prix plancher ce samedi soir !

Voici une belle locomotive électrique Märklin 34402 BR110 état neuf, upgradée haute performance et avec décodeur ESU LokPilot V4.0 M4.

Coming soon !

4 « J'aime »

Bonjour Vincent,

C’est une très bonne affaire dis donc. Une valeur sûre ces modèles ganz métal avec moteur 5 pôles.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe :wink:

Merci. :slightly_smiling_face:

Oui ces anciens modèles tout métal, il n’y a pas à dire, mais c’est de la qualité et inusable. En plus, en étant patient et en cherchant bien, on arrive à en trouver état neuf à des prix très intéressants.

Dans mon cas, je cherchais ce grand classique qu’est la BR 110 en version digitale non sonorisée (pas besoin du son perso pour mes électriques et puis surtout, pas les moyens ni l’envie de claquer 300 euros pour la version actuelle de Märklin ) depuis un moment.

Et l’affaire est d’autant meilleure quand après l’avoir surveillée sans me manifester depuis le début, je la “rafle” à seulement 121 euros en plaçant mon enchère maxi à 2 secondes de la fin, ne laissant à aucun des autres enchérisseurs (il étaient nombreux) le temps de réagir !

Amicalement,
Vincent