Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Bonjour, tu le préfères sur quel point ?

Hello Laurent :wink:

Nous sommes bien d’accord !
Pour le moteur, il suffit de limiter la vitesse et la fiabilité est top.

Sur plusieurs points Shun.

Esthétique et réalisme : il n’y a pas photo, finesse, couleur et détail des rembardes, réalisme des dalles du tour de pont qui est beaucoup moins large, juste épais de 1mm et venant affleurer le plan de roulement, couleur de l’ensemble et de la cabine de commande, couleur et patine dans la masse du fond du pont et du rail de guidage, etc…
En clair, il fait très réaliste et n’a pas cet aspect jouet en plastique moulé en 2 teintes basiques de la nouvelle version ou 1 seule teinte de l’avant-dernière.

Fonctionnalité : 7,5 degrés entre chaque voie contre 12 degrés pour la nouvelle version, ce qui autorise une large gamme pour le choix de rotondes. Vitesse de rotation du pont réglable très facilement lorsqu’on utilise la sortie traction variable d’un classique transfo blanc 6647 pour l’alimenter. Bon d’accord, il n’est pas MFX mais pour moi c’est secondaire car la commande livrée avec est d’une simplicité, d’une fiabilité et d’une efficacité redoutables. Maintenant pour celui qui le souhaite, il existe un module numérique qui coûte une centaine d’euros et permet de le digitaliser.

Universalité : permet le retournement de toutes les locomotives existantes, même les plus longues. Bon ok, pour une “big boy” c’est pas gagné !

Rapport qualité/prix : imbattable.

2 « J'aime »

Je partage totalement ton avis

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Voici 2 photos de ma petite gare en lumière naturelle ainsi que la boîte de ma future construction.

4 « J'aime »

Merci Vincent,

J’adore tes constructions et le style de tes maisons. Elle me fait penser à ma gare de S…G.
En tout cas, là elle est complète !!! :+1:t2:

1 « J'aime »

Merci à toi aussi Laurent,

Oui, on reste dans le même style que Schwarzburg en effet !
Plus qu’à mettre quelques personnages et elle sera opérationnelle. :wink:

Hello tout le monde,

Bon bin voilà mon boulot du jour… :upside_down_face:
Construction et patine de mon petit poste de signalisation. :heart_eyes:
Début de la construction à 10h et fin des travaux à 17h avec juste un break de 30min et quelques micro-coupures histoire de faire pisser le chien ou en griller une !

4 « J'aime »

Comme le disait De Funès dans un de ses films : Alors là, y m’épate, y m’épate !!! :smile:

1 « J'aime »

:smile: :smile: :smile: merci Laurent !

louis-de-funès-le-corniaud

2 « J'aime »

Jaime beaucoup le rendu de l’escalier. Tu as fait quoi comme patine ?

1 « J'aime »

Merci Shun :slightly_smiling_face:

Pour les murs, un jus noir passé au pinceau plat et essuyé tout de suite après à l’essuie-tout. Certains endroits ont ensuite été atténués au moyen d’essuie-tout imbibé de quelques gouttes de thinner.

Pour l’escalier, également un jus noir très dilué et ensuite essuie-tout. J’ai ensuite repassé l’ensemble avec un pinceau et quelques gouttes de thinner.

Pour la toiture, d’abord un jus noir essuyé et ensuite une fois sec, passage au pinceau plat de gris mouette légèrement dilué en insistant sur les arêtes et recoins, puis essuyé et repassage au pinceau plat à sec de manière à fondre les éventuels excès.

Je précise que contrairement à la majorité qui utilisent de l’acrylique, je continue de travailler avec des peintures humbrol Enamel et j’utilise le diluant/thinner de la marque. Vieille habitue de l’époque où adolescent je faisais des maquettes Airfix.
Il est probable qu’un jour je franchisse le pas vers l’acrylique, car c’est clair que ce type de peinture est plus facile à l’emploi, mais bon, certaines habitudes ont la vie dure.

2 « J'aime »

Comme dit ailleurs, j’aime bien la patine du toit. Par contre, les murs en briques me semblent trop uniformes (la patine du toit fait le contraste). Des joints gris clairs et un lavis tres dilué de blanc sur les briques peut etre ? En tout cas, sur le net tu devrais trouver des modeles réels inspirants.

De mon coté, je ne travaille quasiment plus qu’aux acryliques dilueés a l’alcool a 70° (aux pinceaux). Je trouve cela plus souple et plus maleable. Et pour les patines, les terres a décor. Pas faciles à appréhender, mais ca vient en pratiquant.

Ha je ne pensais pas que tu avais fait quelques choses sur les briques. Ca manques de joints ^^

1 « J'aime »

@Shun
Si tu zoomes sur les photos, tu pourras remarquer que si et qu’il y a des nuances.
Mon but n’était pas de faire des joints blanchis ou gris, mais bien de faire ressortir les briques par un jus noir, comme sur la photo de la boîte du kit.
Mon objectif est atteint et me convient parfaitement ainsi.

@Manu93
Si j’avais voulu un autre résultat, crois moi je l’aurais fait. Ce n’était pas le but recherché ici.
En guise d’illustration, voici 3 tutoriels que j’ai réalisés il y a quelques années (avec vidéos explicatives) sur mes techniques de vieillissement de murs et des toits. :wink:

1 « J'aime »

Mes reventes de matériel N ayant bien marché, je viens de craquer … :crazy_face: :innocent:

5 « J'aime »

Bonsoir Vincent

Superbe acquisition :+1: Tu ne seras pas déçu :slight_smile:

J’adore ces grosses vapeurs :heart_eyes:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir Bernard et merci :wink:

Je crois en effet que je vais être comblé, j’adore également ces grosses machines :heart_eyes:

Bonne soirée,
Amicalement,

Vincent

Tu craques beaucoup, j’espère pour toi qu’il te reste de quoi t’acheter une bonne colle pour te réparer.

Bon amusement,

ps: j’aime aussi craquer chez le marchand de petits trains.

Marc

1 « J'aime »

Tu as bien fait. J’ai aussi craqué pour cette machine et son tender baignoire.
Et s’il n’y avait que celle-ci !!!

1 « J'aime »