Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

:grinning_face_with_smiling_eyes: :wink:

En effet Shun, il se trouvait à droite de la porte du grenier et y était encore lors de la réalisation de mon réseau étagère en HO.

Je l’ai permuté au moment de la construction de mon réseau en O.

Et il y est resté lorsque je me suis lancé dans Schwarzburg en N.

1 « J'aime »

Ho sympa ce L, pourquoi tu ne peux plus utiliser cette configuration ?

Ce L ne faisait que 50cm de profondeur et bloquait l’accès au grenier, imposant le démontage de la partie droite à chaque fois… une plaie.
Alors imagine en HO en 85cm de profondeur… sans compter la place que ça prendrait…
Et un réseau étagère je n’en voulais absolument plus, donc la solution actuelle de mon petit réseau de 122x84 me convient parfaitement.

1 « J'aime »

Ça tombe bien, les aiguillages n’aiment pas ça non plus dans la vraie vie (sauf les TRX) :rofl:

A.

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

C’est officiel, mon réseau en N “Schwarzburg” (ainsi que l’ensemble complet de ses bâtiments et éléments de décor) a élu aujourd’hui domicile chez son nouveau propriétaire !
Suite à cette vente, je vais donc pouvoir concrétiser plus vite que prévu une petite extension de mon réseau HO, j’en reparlerai bientôt.
Espérons que Märklin respectera ses délais de livraison (en principe fin mars) car à cet effet j’ai réservé ceci…

2 « J'aime »

Excellente nouvelle ! Je suis impatient de voir l’évolution

1 « J'aime »

Merci Shun :wink:
Très bientôt des nouvelles et le plan !

Allez tu peux au moins montrer une ébauche xD
Tu va faire une voie passerelle pour accéder facilement a ton grenier ?

Salut Vincent,

Après les remarques de Julie sur le précédent modèle, j’attend tes remarques sur celui-ci. De mon côté, j’ai l’ancien d’origine Fleischmann avec deux kits rotonde 72881 neufs jamais montés ainsi que des voies d’adaptation C vers K.
En tout ca, j’espère que tu ne vas pas devoir attendre trop longtemps, nous aussi d’ailleurs :grin:

1 « J'aime »

Bonjour Vince, bonjour tout le monde,

Question bête !!!

N’existe -t-il pas un modèle avec sorties directement en voie K ??? Ou faut-il passer par les voies de raccord C vers K ?

Cdlt,

Claude papaciela

Je pense que cela a existé il y a 15 ou 20 ans. Je crois bien que mon père en a une avec les sorties en voies K. Mais apparemment, ce n’est plus au catalogue cette année.

Marc

1 « J'aime »

Bonsoir,

Et bien l’ancien Fleischmann sur lequel vient se relier la voie K via l’adapteur vertical sur le pont en face de chaque accès. Par contre, si c’est un pont à accès direct en K sans adaptateur pour lequel tu poses la question, non cela n’existe pas (encore).

Le dernier modèle présenté par Vincent à des accès directs en voie C et je pense que cela n’est pas plus mal rapport aux contraintes mécaniques qui se produisent lorsqu’ une machine lourde passe sur la jonction pont/rail.

2 « J'aime »

Oui, c’est peut-être un Fleischmann chez mon père. Je regarderai de plus prêt ce week-end. Le problème avec la plaque Marklin C, c’est que les rails de connexion aux voies K sont looooooooooong pour un beau dépôt.

Marc

Et surtout l’angle de sortie n’est pas le même que la référence 7286 ! 7,5° pour le 7286. Et 12° pour le 74861/74862

Cela joue sur la géométrie des voies qui arrivent sur le pont tournant ainsi que sur la rotonde.

A.

De quoi parles-tu Laurent ?
Le pont tournant Fleischmann ou le Märklin 7286 sont adaptés pour une sortie directe en voie K. C’est l’essence même du pont tournant.

Les choses sont très simples :

  • Märklin 7186 : sortie directe en voie M
  • Märklin 7286 / Fleischmann 665201 : sortie directe en voie K et géométrie de 7,5° en sortie
  • Märklin 74861 / 74862 : sortie directe en voie C et géométrie de 12° en sortie

A.

1 « J'aime »

Bonsoir Antoine,

Pour la sortie direct en voie K sur le Fleischmann, il me semble qu’il te faut au préalable l’adaptateur en angle droit qui vient se fixer sur le bord du pont pour pouvoir relier de la voie K, je considère que ce n’est pas direct comme celui prévu pour la voie C, dernier modèle chez Marklin qui ne nécessite pas de pièces supplémentaires pour accrocher la voie. 12°C par contre cause le ballast.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires :wink:

@Shun : promis, un plan sera publié dans les prochains jours. En attendant, top secret !
@KROKODIL93 : en principe Laurent, livraison chez les détaillants prévue fin mars. Hâte de voir ça de près et faire les essais que je ne manquerai pas de publier.
@papaciela : le pont Fleischmann 6652 que j’ai possédé à une époque était prévu d’origine pour la voie K. Hormis la voie d’accès (rail adaptateur C vers K) toutes mes voies desservies étaient en voie K. Le fonctionnement était parfait.

@MarcD : exactement, c’était le Fleischmann 6652 que l’on trouve assez facilement en occasion état neuf sur ebay.de
@AntoinePrt : exact, 7,5° pour les 6652, 7286 et 12° pour le 74861/74862

1 « J'aime »

Bonsoir Laurent,

Ce n’est pas un adaptateur en soit.
Cette pièce fait partie intégrante du kit du pont tournant. Elle sont livrées avec.

Le fait qu’elle soit amovible est uniquement lié au fait qu’elle est déplaçable pour choisir ses sorties de machines.

A.

Bonjour tout le monde,

Je ne pensais pas déclencher cette avalanche de réponses.

Merci à tous, je vais donc voir ces différentes possibilités.
Bonne journée, cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Hello tout le monde :blush:

À la demande générale, voici le plan définitif du réseau avec son extension.
Pour rappel, le mini-réseau fait 1,22m x 0,84m.
Au final, après plusieurs dessins et de nombreuses cogitations, l’extension amovible fera 0,50m x 0,84m, ce qui portera le réseau complet à 1,72m x 0,84m.

Pour installer l’extension, facile comme tout. Il me suffira de faire glisser le plateau principal de 50 cm vers la gauche sur la table, le soutenir par un petit tréteau pliant (ou un support de matériel de laboratoire sur roulettes et réglable en hauteur dont je dispose) et venir positionner l’extension à la droite du réseau sur la table.
Bref, système simple, efficace et ultra-rapide à mettre en oeuvre, chaque élément possédant en plus son fond de décor (en L pour le module d’extension).

Je vous présenterai plus tard les différents éléments de décor (atelier du personnel, station diesel, parc à charbon, etc…).

3 « J'aime »