Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Bonjour Laurent,

Non je te rassure, tu n’as loupé aucun épisode :grinning_face_with_smiling_eyes:

Si mon plan en O était intéressant, à cette échelle, 3,10m de voie droite (même avec des aiguillages) on en a très vite fait le tour, crois moi.
Et en plus, histoire d’enfoncer le clou, malheureusement le prix actuel des machines (et surtout les finances …) ne me permet pas d’en acquérir comme je le voudrais … je lorgnais sur une petite vapeur BR64 … argh, 1100€ … pas pour moi ça !

Et le N, comme je disais à Philippe, au final trop petit pour moi. Très joli, mais pas mon truc.

Donc retour vers le HO mais comme je ne veux plus d’un réseau étagère (j’ai déjà donné, pas mon truc non plus, même si mon ancien réseau était superbe) je préfère me contenter d’un petit réseau bouclé qui me permettra de contempler mes machines actuelles et les futures que je compte acquérir, le HO étant nettement plus dans mes cordes financièrement que le O.

Vincent qui a enfin trouvé la voie de son mètre (vingt) :wink:

2 « J'aime »

Dans une vie antérieure, j’ai usé de cette formule, à la fin on s’ennuie, uniquement valable pour un dépot de locomotives où on accepte de renoncer à faire rouler de longues rames, ou alors il faut avoir une gare cachée et un réseau en forme de L pour recevoir les rames d’une (grande) gare terminus visible

Je comprends donc ton cheminement

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Merci Thierry :wink:

Bon week-end à toi.

Amitiés
Vincent

Une autre option est de completer ton reseau de simples etageres (mais bien choisies sur le plan esthétique), où l’étagère n’est qu’un simple plan de parade. Sans rien d’autre que la voie.

J’avais fait une fois un test avec comme simple décoration de petits cactus nains (des vrais) dans petits pots inserés dans des trous correspondants à la scie à cloche. Nécessitant tres peu d’eau, faciles à tremper, cela suffisait a mettre en valeur de jolies circulations. Comme le seul décor naturel sont les cactus, les rames sont bien mises en valeur sur un long circuit tour de pièce pour un coût dérisoire et une mise en place ultra rapide.

Ca peut parfaitement completer un réseau monolithique comme le tien. Suffit juste d’ajouter deux aiguillages pour connecter.

Les ouvrants peuvent êtres franchis par un tube Train-Safe facilement amovible.

1 « J'aime »

Elle n’est que très peu visible, mais justement Manu, sur la première photo on distingue sur la gauche un meuble bas à étagères. Il est surmonté de ma verrière.

Bonsoir tout le monde,

Ajout d’une aiguille courbe afin de permettre une éventuelle ouverture vers une hypothétique extension (on ne sait jamais, peut-être un jour… donc autant le prévoir d’origine) et fermeture de sécurité par un heurtoir.

Ensuite, remplacement d’un ensemble heurtoir + rail 094 par un rail 172 modifié pour recevoir un heurtoir. Cela permet ainsi de regagner quelques centimètres sur la longueur de la voie de garage.

Voici donc le mini réseau dans sa configuration définitive.
Prochaine étape, installation des décodeurs M83, raccordement des moteurs d’aiguillages et réalisation du TCO sur la CS3.
Un fond de décor est bien entendu prévu et la plaque déjà prête.

Bonne soirée,
Vince

2 « J'aime »

Tu pouvais pas surélever ton reseau pour pouvoir passer une voie au dessus de l’armoire a droite ?

Ce n’est pas à l’ordre du jour car je compte utiliser l’armoire comme support pour la CS3 et sa souris, ainsi qu’une Mobile Station mais je retiens l’idée :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Au final j’ai trouvé une solution parfaite pour installer ma CS3, tout simplement ma servante d’atelier sous le réseau.
C’est pile ce qu’il fallait, même l’alimentation y a trouvé sa place.

2 « J'aime »

J’en ai profité pour tester la petite dernière, un grand classique.
Märklin 37689 voie H0 Locomotive diesel BR 260 de la DB, époque IV (Digital Mfx+, attelage Telex, nombreuses fonctions sonores)

Et bien entendu une petite vidéo.

5 « J'aime »

Ah c’est gai de faire tourner ses trains à nouveau … :wink:

1 « J'aime »

Ho que oui Thierry ! :blush: :+1:

Bonjour Vince, bonjour tout le monde,

Vince, c’est normal d’avoir les feux blancs à l’avant ET à l’arrière ou tu peux sélectionner différente options ?

Jolie petit loco tracteur !!

Cdlt,
Claude papaciela

Bonjour Claude et merci pour le compliment.

Oui oui, dans le cas présent j’avais activé la fonction plein éclairage mode manoeuvre, donc blanc devant comme derrière.
Sinon il y a inversion des feux je te rassure.

Cordialement,
Vincent

1 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

Pour le coup, je dis chapeau. La servante et ta CS étaient faites pour se rencontrer. Taille idéale mais plus encore les teintes sont pleinement compatibles et du plus bel effet, on croirait presque que la servante vient de chez Marklin.
Quant à la petite Diesel de manœuvre avec le Télex, tu vas pouvoir t’en donner à cœur joie sur un grill de triage avec tout plein de wagons. :+1:t2:

1 « J'aime »

Bonsoir Laurent et merci pour ton message,

En effet, elles étaient vraiment faites l’une pour l’autre et comme tu le dis, on croirait presque que la servante vient de chez Märklin, même les rainures en relief sur le haut font de parfaits logements pour la CS3 et son alimentation, aucun risque de glissement.
Pour la petite histoire, je possède cette petite servante modulaire depuis environ 30 ans et elle est toujours d’aspect neuf de chez neuf comme au premier jour, intérieur comme extérieur. D’origine elle possède un 4ème étage-tiroir intermédiaire qu’il m’a suffit de déboiter (et ranger précieusement) afin de la mettre à la bonne hauteur.

Comme tu dis, la petite diesel sera parfaite et si les délais de production des nouveautés sont respectés chez Märklin, elle devrait recevoir du renfort dans le courant du dernier trimestre de 2023 car j’ai réservé ce petit coffret DB époque IV ref. 26616 , lui aussi en Télex et avec de nombreuses fonctions sonores.

3 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

Comme on dit en Hollande, wat ben jij goed bezig, zeg !!!. Très chouette ce petit set Maerklin.
Sur un petit réseau, ces petites rames sont superbes, et on s’amuse autant qu’avec des grandes rames. Vaut mieux petit mais soigné, que grand et désordonné. Klein maar fijn.
Sincèrement.
Philippe

2 « J'aime »

Dank u wel Philip !
Met plezier,
Vincent :wink:

Bon dimanche à toutes et tous !

Voici les essais de la BR 24 Märklin du coffret 29243. Nickel !
A signaler toutefois que le bissel avant n’apprécie pas toujours de talonner les aiguillages. Il est donc préférable qu’ils soient dans la bonne position pour éviter tout sautillement.

Et deux petites vidéos en bonus.

2 « J'aime »

Haaa je vois qu’avant il n’y avait pas ce petit meuble a droite ^^

C’est juste pour taquiner.

2 « J'aime »