Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Bonjour Vincent , bonjour à Tous

Félicitations, très beau résultat .

Les coulures sur le zinc des toits sont du plus bel effet , bravo !

Bon dimanche
Jérôme

Bravo Vincent, super

Dès que j’ai le temps je m’y met :smiley:

Mais là ce sont les vacances scolaires et le train roule pour amuser mes petites filles, donc les travaux reprendront plus tard.

Merci les amis :wink:

Bonne fin de dimanche à vous également.
Amicalement,
Vincent

Hello tout le monde :wink:

Encore une belle surprise ce matin, décidément c’est Noël avant l’heure :santa:
Alors que je n’avais rien commandé, voici qu’en plus de ma revue, le facteur me dépose un colis venant de France, plus précisément de chez mon ami Fred.


Ouverture du colis, et là … une fois tout déballé, voici ce que je découvre !


Un lot de signalisation SNCF de chez France Fournitures Modélisme comprenant :

  • 1 potence 2 voies
  • 2 nacelles câblées 5 feux - carré
  • 1 signal câblé 4 feux - carré
  • 1 signal câblé 3 feux - sémaphore
  • 1 signal câblé 2 feux - carré violet

Et comme si cela ne suffisait pas, je trouve également de quoi faire fonctionner tout ce joli monde en digital, à savoir :

  • 3 décodeurs Littfinski Daten Technick (LDT) pour signaux SNCF

Un énorme merci à toi Fred pour ce magnifique cadeau de ta part, car grace à ton geste totalement désintéressé, j’ai maintenant absolument tout ce qu’il me faut pour équiper mon petit réseau en signalisation ! (chose que je n’envisageais que dans un futur lointain et au moyen de signaux factices ou mécaniques MKD) Et crois moi, je prendrai soin et saurai mettre en valeur tout ce superbe matériel.

Comme je disais, c’est Noël avant l’heure ! :santa: :rendeer:

Salut Vincent,
Content pour toi.
Je pense que ton ami a passé son réseau de France en Allemagne ou en Suisse de ce que j’ai pu en voir.
Ses bâtiments, mâts de caténaire et matériel roulant me semblent plutôt orientés dans ce sens.

C’est tout bon pour toi !

Merci Pierre :wink:
C’est exactement cela, son réseau sera allemand (mais frontalier avec la Suisse) et donc équipé d’une signalisation allemande.

Bonsoir Vincent,

Quel sublime cadeau tu as reçu. C’est magnifique.
En plus avec les décodeurs adéquates, quelle chance.
Bon travail.
Philippe

Bonsoir Philippe :wink:
Sublime cadeau, tu peux le dire !
Je vais bien prendre mon temps et étudier tout cela pour faire quelque chose de nickel. :study:

Bonjour Vincent,

Quel bel arrivage de signaux. Pour ceux sur mat, je te conseille de patiner un peu les mats et de les poser sur un petit socle en carton -Plume pelé sur la face supérieure et peinte avec un mélange de 50% de blanc+25% de noir+25% d’ocre pour obtenir un effet béton. Sur cette dalle tu pourras ainsi représenter armoire et caisses à piles pour chaque signal.

Sur la photo, j’ai cru distinguer : 1 Cv (B/V), 1 sémaphore de BAL (V/R/O) et 1 sémaphore de BM (R/V). C’est cela ? Par contre je n’ai pas distingué les cibles sur potence. Comment comptes-tu les implanter ?

Bonnes réflexions
Manu

Bonjour Vincent,

Chouette cadeau, je suis impatient de te voir implanter cela :smiley:

Bonjour Vincent, bonjour à Tous

Très beau cadeau!

Je suis heureux pour toi. Tu as la chance d’avoir un vrai ami contrairement à d’autres qui ne sont que virtuels…

Bonne continuation et bonne intégration sur ton réseau
. :lol!:
Jérôme

Bonjour Manu et merci pour tes conseils. :wink:

Je ne manque d’ailleurs pas de consulter ton blog et je compte effectivement les poser comme toi sur un petit socle en carton plume pelé traité comme tu le décris.

Les 2 premiers signaux sont effectivement les suivants : 1 Cv (B/V) réf. S-BM-02 et 1 sémaphore de BAL (V/R/O) réf. S-RVJ-03
Le troisième est 1 sémaphore (R/V/R/O) Voie Libre - Carré - Avertissement (avec oeilleton fonctionne)l réf. S-RVJ-04.

Non, les cibles ne sont pas sur la potence, je les réaliserai et les placerai en fonction de l’implantation des signaux.
N’y connaissant rien en signalisation, j’ai commandé le petit ouvrage (5 euros) suivant, qui me sera utile pour m’y retrouver.

I-Autre-9963_380x380-b-a--ba-vol--8-la-signalisation-ferroviaire.net.jpg

Mes 2 gares étant à voie unique, ce ne devrait pas être trop compliqué, j’imagine, pour faire une jolie signalisation avec mes 3 signaux sur mât et ma potence à 2 nacelles (à mon avis 1 signal pour Rouffach et les 2 signaux et la potence avec les 2 nacelles pour Volgelsheim).Je ne suis pas puriste, donc peu importe s’il y a l’une ou l’autre entorse à la réalité.

Pour rappel, voici mes 2 gares, respectivement Volgelsheim et Rouffach.

20181103_143019.jpg

IMG_20181103_143431.jpg

Bonjour Philippe :wink:

En effet, superbe cadeau et je suis impatient aussi, mais pas de précipitation, d’abord certains travaux salissants à terminer sur le réseau …
Et puis, se documenter et prendre le temps de bien assimiler tout cela. :study:

Bonjour Jérôme et bonjour à tous :wink:

Merci pour ton message, et effectivement j’ai de la chance !
Fred est à la fois un ami virtuel (rencontré grâce au forum Passionnément) et un ami réel en effet.
Cela même si nous ne sommes jamais vus “en réel”, tout comme d’ailleurs d’autres amis que je me suis fait ici et dont tu fais partie.

Bon week-end,
Amicalement,
Vincent

Bonsoir tout le monde,

Petit test de positionnement …
Je sens que cela va être magnifique :heart: :heart: :heart:

Ça l’est déjà.
Vivement la suite. :wink:

Bonjour Vincent, bonjour a Tous,

Le positionnement des potences est toujours délicat. Les signaux doivent être en amont des aiguillages et être perpendiculaires aux voies.

Dans la configuration de ton réseau, je verrai bien la potence coté gare, les deux voies principales seraient ainsi protégées. Tu pourras utiliser ton signal violet pour protéger la sortie de tes voies secondaires.

Ce n’est qu’une proposition :lol!:
Bonne continuation
Jérôme

Hello Vincent,

Pour ta petite gare, tu pourrais utiliser ton sémaphore de BM (R/V). Un seul signal pour les deux voies avec des flèches blanches. Le signal est par défaut au rouge et ne passe au vert que pour un départ en ligne. Les manoeuvres se font sous sémaphore fermé.

Pour ta gare principale, tu peux mettre idéalement des cibles 5 feux : C / VL / S / A / M. Ici l’A n’est pas utilisé (sauf si tu boucles ton réseau). Les manoeuvres se font sous feu blanc ou blanc clignotant (ca doit être possible avec tes décodeurs). Le CV peut être utilisé pour la sortie de ton dépôt.

Tu auras plein de pancartes à prévoir.

Je me permet d’attirer ton attention sur la visibilité des feux. S’il s’agit de signaux récents, ils ont des leds CMS qui ne se voient bien que dans l’axe du signal. Tu peux donc pimenter le réseau avec un TCC physique un peu comme ZI Nord où les signaux se voient mieux au TCC que les signaux eux même. Par ailleurs, le TCC physique n’est pas incompatible avec un TCC virtuel sur écran et ca pimenté le jeu.

A ta disposition si besoin.

Manu

Bonjour Jérôme, bonjour Manu,

Effectivement, c’est un vaste (et compliqué) sujet. En plus, je suis nul dans ce domaine, n’ayons pas peur des mots.
Je le dis de suite, il y aura des entorses à la réalité, car pour ne prendre que le positionnement de la potence, je ne tiens pas non plus à réduire mes longueurs exploitables de quai … Et comme j’ai un petit réseau … je dois faire des compromis, obligé.

Tout comme je sais que la potence doit en principe être perpendiculaire à toutes les voies concernées, mais bon …

Voici un exemple trouvé sur le net. Même si ce n’est pas réaliste, perso je trouve ça très beau.

received_202140697347569.jpeg

Amicalement,
Vincent

Salut Vincent,

Avantage de Reventhal qui n’est ni Suisse, ni Allemande ni Française, elle a sa signalisation propre…
… Tout simple ! :laughing:
J’oubliais… ni Belge :smiley:
Bon courage alors.