Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Vince Belgium… faut pas toucher :wink:
Cette couverture en ardoise est parfaite comme-çà !

Je suis d’accord pour le résultat intermédiaire.
Mais dans notre pays, l’humidité fait son œuvre et les toits sont souvent moussus. Ne fut-ce que par endroits.
Bravo Vince, impeccablement réalisé, comme d’habitude … :wink:

Oui, Vincent
C’est très bien, beau résultat

Jérôme

Bonjour Vincent,

Tu as parfaitement patiné les murs, la patine du toit s’impose ! Ainsi que des cheminées .

Ta 040 de Hausbergen marche à merveille apparemment, je possède la même, mais son fonctionnement est très saccadé .

Je ne suis pas très fan de piko, mais cette machine, il me la fallait .

Il faudra que je me penche sur ce problème de fonctionnement, peut être un bon nettoyage des roues ? Ou alors c’est encore un décodeur à trois sous dans ses entrailles .

Je vais la ressortir, ça fait bien cinq années qu’elle dort dans sa boite !

@+

Bonsoir,

Très beau résultat. Félicitations.

Pascal :sleep:

Merci pour vos commentaires les amis :wink:

En effet, il manque un petit quelque chose, cette mousse caractéristique des toitures des vieux bâtiments sous les climats humides.
Je compte donc sans doute y remédier (bien que l’aspect n’est déjà pas si mal, voyez plus bas)

Dommage pour ta 040 André, j’espère qu’un simple nettoyage arrangera cela.
La mienne est équipée du décodeur d’origine et aucun problème comme tu peux le voir.

PS: de mon côté, j’ai terminé l’assemblage de la grande remise également.


Salut Vincent,

Pendant que tu y es, il faudra penser peut-être aussi aux cigognes sur tes cheminées… :smiley:
L’Alsace sans cigognes, c’est comme un train sans rails… :mrgreen:
… Et surtout pour que Vogelsheim porte véritablement son nom !

Salir Vincent,
Toujours du très beau travail. Ta remise est superbe, cette patine du tout est très réaliste. C’est comme chez nous, avec ce climat si humide, tout verdît.
Félicitations.
Philippe

Bravo Vincent !
Super résultat

Impécable le cablage de ton pont transbordeur et le pilotage avec ta CS3. Il serait bien de créer un repertoire des bonnes solutions dans le forum Märklin sans modification possible.Cela permettrait de retrouver facilement des modes opératoires sous forme de fiches techniques.

Bonne continuation
Jérôme

Hello Pierre :wink:

Exactement, il faudra que je commande un set de cigognes, obligé !
Sans cela, ça ne le fera pas :mrgreen:

Merci Philippe :wink:

Merci Jérôme :wink:
Je retiens l’idée, il faudra que j’y songé un jour.
En attendant, tous mes tutos et astuces se retrouvent sur mon blog.

Bonne continuation à toi également

Salut Vincent,

Je suis très intéressé par ta patne de la toiture. La patine n’étant pas mon fort, je suis curieux comment tu as fait ce vert de gris.
Voici la mienne.

Philippe

Hello Philippe et félicitations !

Très joli ton dépôt, pareil pour tes bâtiments, j’adore. :cheers:
Pour le “vert de gris” de mes toitures, j’avoue que je n’ai strictement rien fait du tout, elles sont encore dans leur teinte originale.
Et franchement, j’ignore encore pour l’heure si je vais les retravailler ou pas.

Sinon, lorsque je souhaite cet effet, je passe au pinceau un lavis vert foncé que j’essuie immédiatement grossièrement aussitôt mis avec de l’essuie-tout. Voici un exemple avec la toiture de ma brasserie.

Amicalement,
Vincent

Vincent,

En tout cas c’est très réaliste, j’aime bien.
Moi, pour la patine je tâtonne toujours, j’essaye quelque chose, et si ca ne me convient pas je recommence. J’utilise de la peinture acrylique très très diluée, donc je peux l’essuyer et refaire.
Bravo pour ton réseau, tu fais de bien belles choses.
Amicalement.
Philippe

Merci pour le compliment Philippe, je te le retourne également :wink:

Pour le reste, je fais un peu comme toi aussi, des essais et si nécessaire je recommence.

Bonne soirée,
Amicalement,
Vincent

Bonsoir tout le monde :wink:

Grosse journée de travail aujourd’hui … ça couvait et cogitait depuis quelques jours …
Voilà, c’est fait, les toits de mes remises sont patinés ! Fameux boulot hors des pieds, car pas évident.




En effet, obligé de travailler en 3 étapes pour obtenir ce résultat, à savoir :

  1. Passage pratiquement à sec, alternant avec des zones plus humides, au pinceau d’un mélange vert couleur mousse.
  2. Passage toujours pratiquement à sec de blanc au pied des cheminées, vitrages et niches de haut de toiture.
    Ensuite passage à sec cette fois de blanc sur toute la toiture.
  3. Préparation d’un lavis noir vraiment très, très, très dilué, que je passe généreusement partout pour remarier les teintes

Et tant que j’y étais, j’ai poursuivi sur ma lancée en refaisant les plaques à la peinture, blanc sale pour le fond et noir pour les lettres.


J’ai également pratiquement terminé mon entreprise de vente de charbon, la société Hervé Paget, mais je vous laisse sa présentation pour une prochaine fois.

Alors là ! Chapeau bas …
Magnifique. :open_mouth:

Bonsoir Vincent,

Je plussoie aux avis des copains. La patine d’anciens immeubles sensés être encore debout de nos jours se justifie pleinement.
Les quelques maigres bâtiments de Reventhal figés dans les années 50 doivent-ils connaître le même sort, je me pose la question.

Il faudrait que je réfléchisse à désactiver l’ESP et l’ABS qui les protègent du patinage… :laughing:

Merci Pierre Emile et merci Pierre :wink:

Effectivement Pierre … “patiner or not patiner, that’s the question” :laughing:

Personnellement, je trouve Reventhal parfait ainsi avec ses bâtiment bien propres (comme tout ou presque en Suisse) et son aspect “carte postale idyllique et champêtre” ne nécessite pas de patine selon moi, mais ça c’est toi qui vois.
Une chose est certaine, c’est que lorsqu’on commence à patiner, pas de retour arrière possible, dans le sens où si on franchit le pas, tous les bâtiments actuels ou futurs subiront le même sort et seront patinés, même très légèrement, histoire de casser l’aspect plastique de certains kits.

A méditer donc :zzzz:

Amicalement,
Vincent