Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

HéHé Vincent, bonjour à Tous

J’ai reçu la notification de ton blog!
Bravo, belle transformation …!

C’est du vrai charbon ? en tout cas ça en a l’air.
Les cheminots du chantier ont bien travaillé. Ils vont pouvoir aller boire une choppe à la brasserie :lol!:

Bonne continuation
Jérôme

Hello Jérôme,

Entièrement d accord, SUBLIME travail, Vincent est un GENIE.

Vivement la choppe de mousse :laughing: :laughing: :laughing:

Cordialement.
Daniel.

Hello Jérôme, Dany et les copains,

Pas de problème, une tournée de Wulle attend les ouvriers :smiley:
Pour le charbon, c’est du FALLER 170723 - Charbon en vrac 160 grammes - HO.

Bonne soirée,
Vincent

Hello tout le monde :wink:

Déjà un long moment (près d’un an) que je ne vous ai plus présenté de machine française en 3 rails … Et pour cause, j’ai investi dans le réseau (achat de ma CS3, puis motorisation et digitalisation des aiguillages) et la seule machine achetée depuis ma 150 Z Märklin était mon schienenbus “Wulle” que vous connaissez tous.

Par contre, profitant d’une promo, j’ai pu acquérir il y a déjà quelques mois une belle BB67090 Jouef réf. HJ2266A pour 109€.

Vous la connaissez également pour l’avoir aperçue il y a peu sur mon réseau.
Il me restait une opération importante à faire … la transformer en 3 rails et la digitaliser.

Elle a donc reçu un patin, subi quelques modifications de câblage et le module analogique MTC 21 broches a été remplacé par un ESU lokpilot V4 (version standard DCC, MM) mais pas M4 car je ne voulais pas d’une détection MFX, les ralentis et accélérations étant parfaits d’origine en DCC sur du matériel initialement prévu en 2 rails DC.(d’après mon expérience actuelle de transformation et digitalisation de matériel 2 rails DC en version 3 rails Märklin, mais cela n’engage que moi).

Bref, j’ai utilisé globalement le même principe que dans mon tutoriel
leblogdevincebelgium.blogspot.com/2017/12/transformation-x73500-jouef-en-3-rails.html

Voici donc le fruit de mon travail.

Et une courte vidéo de présentation.

1 « J'aime »

:unamused: Un lien supplémentaire pour les affichages vidéo fugaces : :unamused:
youtube.com/watch?v=NV7-KcpmMKs
…Bravo Vincent.

Merci Pierre, ainsi que pour avoir reprécisé le lien.
Il est vrai que l’idée de mettre la vidéo et le lien est une bonne idée vu les caprices de certains navigateurs :wink:

Tiens, à tout hasard … l’un d’entre vous aurait-il l’icône d’une BB67000 ou mieux encore BB67090 pour la CS3 ?
Le fichier doit être de type “png” en 384 x 144 pixels avec fond transparent idéalement.

Je sais qu’un membre de notre petite bande avait réalisé une superbe icône pour sa 241 … :mrgreen: :smiley: il se reconnaîtra :laughing: :laughing:

Super ta transformation Vincent, :smiley:
C’est une belle machine.

Je serai bien tenté de t’imiter, mais quand tu dis que tu la transformes en dcc et pas mfx je ne sais si ma vieille cs1 la reconnaîtrai ?

BB_67090.png
Celle-ci dessus a le fond transparent.
Si çà ne va pas j’ai fait une variante avec un dégradé comme pour les miennes:

BB-67090.png

:cheers:

Un tout grand merci à toi Pierre :sunny:
Grâce toi me voilà maintenant avec une superbe icône, que dis-je … 2 superbes icônes !
Je charge cela sur la CS3 ce soir. :wink:
Cela me fait super plaisir, encore merci :wink:

Bon week-end à toi

Merci Philippe,

Pas de problème si ta CS1 ne prend pas le DCC car le décodeur ESU est multiprotocole et tu peux par exemple choisir le format classique Märklin Motorola.
Maintenant tu peux prendre la version M4 du décodeur et ainsi il sera reconnu automatiquement comme un MFX.
Tu devras peut-être juste (Et encore ce n’est pas certain) ajuster le seuil de démarrage comme j’avais été obligé de le faire avec mon autorail TER.

Bon week-end à toi

Re Hello tout le monde,

Pour ceux qui ne le savent pas encore, une nouvelle version logicielle 1.3.3. est disponible depuis le 31 juillet pour la CS3 et CS3+,
Vous la trouverez ici maerklin.de/en/service/downloads/cs3-updates/

Bon week-end à tous.

Salut Vincent,

Je l’ai faite il y a quelques jours déjà… Tu peux accéder à la CS3 simplement avec ton navigateur via son l’adresse IP.
Je crois qu’on peut piloter depuis le PC, mais pas modifier le Layout ou les locs. Pour-çà il faut toujours VNC.

Bonne soirée.

Hello Pierre,

Je viens de la faire à l’instant.
Intéressante cette nouvelle fonction dont tu me parles. Il faudra que je teste cela … le jour où je me déciderait à la connecter via câble réseau ou TP-link (j’ai tout en plus)

Sinon grâce à toi, voilà le travail :cheers:

Bonne soirée et bon dimanche,
Amicalement,
Vincent

Vincent, avec le fond transparent, je n’arrive pas à enlever ces hachures blanches, c’est pourquoi j’en ai fait une seconde version avec un dégradé.

Effectivement Pierre, la version avec le fond dégradé donne nettement mieux en mode normal, par contre la miniature de celle avec le fond transparent est dans le même style que mes autres miniatures … cruel dilemme …
:scratch:

Hello tout le monde :wink:

Et voilà, nouvelle étape de franchie, mon TCO est enfin réalisé. Franchement, c’est un jeu d’enfant avec la CS3, le manuel sert en fait très peu tellement c’est intuitif.

Vous remarquerez qu’il suffit de cliquer entre certains aiguillages pouvant travailler en tandem (dans l’exemple illustré, w1 et w2 en bas à gauche ainsi que w7 et w8 en haut à droite) pour que les 2 aiguillages se positionnent automatiquement , très belle surprise, surtout sans rien avoir eu à programmer !
Décidément, cette CS3 est vraiment géniale !

Bonne soirée,
Vincent

Je ne parviens pas à faire ces connexions automatiques entre aiguillages. Il y a une option ?
Je ne parviens pas d’avantage à “tirer” une ligne bien droite entre deux éléments.
C’est vraiment très très laborieux …
Il y a une vidéo ou un tutoriel quelque part ?

Bonsoir Pierre Émile,

Pour les connexions entre aiguillages, elles se font automatiquement si tu fais correspondre les extrémités.
En ce qui concerne les lignes droites, il faut impérativement que les 2 éléments que tu relies soient alignés selon le même angle, dans la même direction horizontale, verticale ou oblique. Il est parfois utile de rajouter un élément de liaison ou de faire pivoter un élément de quelques degrés pour corriger le problème.
Mais c’est vrai je te l’accorde, cela nécessite un moment d’adaptation et pas toujours évident.
J’ignore s’il existe une vidéo ou un tutoriel, il faudrait faire des recherches. Je me suis juste contenté de lire le manuel.
Le seul tuto que je connaisse est celui qui consiste à reproduire le tracé de l’exemple qui équipe la CS3 d’origine en suivant les étapes du manuel…

Bonne soirée,
Vincent

Bonjour à tous,

Il y a du nouveau sur le réseau avec la mise en chantier d’un module d’extension amovible (solution obligée, car ce module passe devant une porte) articulé autour du pont transbordeur Märklin 72941.

Pour ceux qui auraient manqué la genèse de ce projet, je vous renvoie au lien suivant :
3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=10173&start=10#p199354

En attendant, je vous présente les travaux du jour.